L’Université de Paris et King’s College London ont signé, lundi 8 juillet, un accord de partenariat stratégique en présence des responsables de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et de représentants des deux universités.

Signature de l’accord de partenariat stratégique entre King’s College London, représentée par le Professeur Funmi Olonisakin et l’Université de Paris, représentée par Christine Clerici.

Le professeur Funmi Olonisakin, Vice-présidente et Vice-principale international au King’s College London a déclaré : « Je suis ravie que King’s continue de renforcer ses relations avec nos collègues de l’Université de Paris. Cet accord permettra à nos deux universités de construire un nouvel épicentre de recherche et d’engagement politique qui sera au service des habitants des deux villes. »

Pour le professeur Christine Clerici, Présidente de l’Université de Paris « Avec le lancement officiel de ce partenariat, nous mettons en œuvre des actions pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».

L’un des premiers projets de recherche a été développé par le King’s Policy Institute, en partenariat avec Ipsos MORI à Londres et Ipsos à Paris. Cette étude comprendra une enquête menée auprès d’un panel de 1 000 résidents parisiens et londoniens et sera lancée lors de grands événements prévus à Londres et à Paris en novembre 2019. L’étude se concentrera sur la perception qu’ont les habitants de leurs villes respectives, leurs similitudes et différences, sur les problèmatiques auxquelles elles sont actuellement confrontées ainsi que sur les mesures prises pour relever ces défis. Les résultats contribueront également à orienter les futurs programmes de recherche innovants entre King’s et l’Université de Paris.

D’autres projets, développés dans le cadre de ce partenariat, se concentreront sur des questions liées à la santé telles que l’imagerie cardiovasculaire et la transplantation du foie chez les enfants. De plus, l’accent continuera d’être mis sur la pollution de l’air lors d’un atelier organisé entre la chaire de santé environnementale de King’s et le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA).

Dans le cadre de l’accord, les deux universités se sont engagées à verser 100 000 £ chacune pour financer des projets, afin de contribuer à créer un héritage pour les universités, les villes et les pays.  

À lire aussi

Naissance d’une université européenne

Naissance d’une université européenne

Depuis octobre 2018, Université de Paris est engagée dans un projet de création d’un campus interuniversitaire européen, aux côtés de six autres universités européennes, en réponse à l’appel à projets de la Commission Européenne. Récemment baptisée Circle...

Bienvenue au POP !

Bienvenue au POP !

Le nouvel espace collaboratif POP, pour "Place O Projet", a ouvert ses portes mardi 17 septembre sur le campus des Grands Moulins. Cet espace ouvert à toute la communauté universitaire, vise à stimuler l’esprit d’entreprendre et la créativité de chacun·e...

Christine Clerici nomme les doyens des facultés

Christine Clerici nomme les doyens des facultés

Après l’élection de Christine Clerici à la présidence de l’Université de Paris le 21 juin dernier, et conformément aux statuts de l’université, les conseils de faculté des facultés se sont réunis les 26, 27 juin et 8 juillet pour proposer un doyen à la...