Les maladies infectieuses sont un enjeu majeur du XXIe siècle et restent la deuxième cause de mortalité dans le monde. Les médecins d’aujourd’hui et de demain devront faire face à de nombreux défis : multiplication des virus émergents (Zika, Ebola, grippe pandémique et aujourd’hui Covid-19), propagation rapide des agents infectieux dans un monde globalisé, controverses sur les vaccins, résistance aux antibiotiques. Il est apparu essentiel à Université Paris Cité de renforcer son enseignement sur les maladies infectieuses et de participer, à l’échelle européenne, à la diffusion des savoirs.
C’est dans ce contexte qu’a vu le jour le projet européen IDEAL+ (Infectious Diseases Education through Active Learning), coordonné par le Pr. Claire Le Jeunne et le Dr. Caroline Charlier à l’UFR de médecine d’Université Paris Cité. Il s’inscrit dans la continuité du projet IDEAL initié en 2016, par la même équipe enseignante et qui innovait déjà dans l’enseignement des maladies infectieuses. IDEAL+ a été sélectionné par l’agence Erasmus+ en 2019 pour un financement de trois ans.
Afin de développer une connaissance solide des maladies infectieuses et de leurs enjeux chez les étudiants en médecine et de participer à l’échange de bonnes pratiques au niveau européen, ce projet développe trois approches pédagogiques complémentaires :
- Un séminaire annuel de trois jours en innovation pédagogique, « Train the trainers », destiné aux enseignants en médecine des institutions partenaires.
- Une semaine de cours intensive sur les maladies infectieuses pour les étudiants en médecine de DFGSM3 organisée pour les 3 années du projet dans six universités européennes partenaires (Paris, Rome, Edimbourg, Anvers, Hambourg, Athènes). Lors de cette semaine, les enseignants mettent en pratique ce qu’ils ont appris pendant le séminaire : cas cliniques, team-based learning, simulation, serious games, conférence d’expert. Ce cours est soit en substitution du cursus traditionnel et permet aux étudiants d’obtenir des ECTS (Rome et Paris), soit en supplément du cursus traditionnel. Il a été préparé conjointement par les équipes d’enseignants et est répliqué dans chaque ville partenaire à différentes périodes de l’année. Les infectiologues de trois pays minimum participent à cette semaine d’enseignement qui implique donc une grande mobilité enseignante.
- Le développement d’une plateforme de e-learning regroupant à la fois des ressources sur les maladies infectieuses (les étudiants participant à la semaine de cours intensive devront au préalable valider le contenu théorique sur la plateforme) et des ressources en pédagogie pour les enseignants en médecine.
- Une summer school européenne dédiée aux urgences en infectiologie vient compléter depuis plusieurs années ce projet européen.
IDEAL+ regroupe 8 universités européennes:
- Université Paris Cité (coordinateur), France
- l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Rome, italie
- le NHS Lothian, Royaume Uni
- l’Université d’Anvers, Belgique
- le Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf, Allemagne
- l’Université d’Athènes, Grèec
- l’Université d’Aston, Royaume Uni
- le Centre hospitalier universitaire d’Utrecht, Pays-Bas
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...