Quand :
Colloque organisé en visio-conférence
Coût :
Inscription gratuite en ligne https://premc.org/jse2021/
Journées scientifiques de l'environnement @ Colloque organisé en visio-conférence

Destinées aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux, les JSE offrent une synthèse des connaissances récentes sur un domaine d’actualité. Elles permettent ainsi à des chercheurs, jeunes ou confirmés, de présenter leurs travaux à un public divers, de s’informer et de débattre.

Des discussions en table ronde avec la participation de professionnels et du public sont l’occasion de confrontations directes en complément des présentations scientifiques. Ce colloque est complété par un forum professionnel des métiers de la ville et de l’environnement qui permet aux participants de découvrir des métiers et des parcours professionnels, en rencontrant des entreprises, des services publics et des associations du domaine de l’environnement : eau, air, sol, déchet, bruit, énergie, cadre de vie.

Mardi 16 mars 2021 à partir de 18h30
Soirée inaugurale
Le rôle des sciences face aux crises environnementales : philosophie, responsabilités et engagements

Mercredi 17 mars 2021 de 9h à 17h
Colloque scientifique
8h30 – 12h : Comment la science se construit-elle dans un contexte historique ?
13h – 17h : Comment les sciences s’inscrivent-elles dans un contexte politique ?

Jeudi 18 mars 2021 de 9h à 16h
Colloque scientifique et atelier d’expression
8h30 – 12h30 – Questions aux scientifiques. S’engager ou engager les sciences ?
13h : Table ronde Témoignages d’engagement sociétal de scientifiques de l’environnement
15h30 : clôture

Télécharger le programme complet

Organisation conjointe Université Paris Cité, UPEC, l’école des Ponts Paris-Tech et le Département du Val-de-Marne ; avec la collaboration de l’observatoire des Sciences de l’univers – enveloppes fluides de la ville à l’exobiologie (Osu-Efluve), et notamment du laboratoire eau environnement et systèmes urbains (Leesu), du Lis, du Cermes 3 , du laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Lisa), de l’institute of ecology and environmental sciences of Paris (Iees- Paris), de l’institut de physique du globe de Paris (IPGP), et de l’université populaire de l’eau et du développement durable (Upedd).