Découvrez comment la robe de chambre a façonné non seulement une nouvelle conception du confort intime mais aussi modifié les techniques de coupe des vêtements emblématiques de la mode du siècle des Lumières.
Reportage au cœur des collections textiles du XVIIIe siècle du Palais Galliera avec Ariane Fennetaux, enseignante-chercheuse au Larca.
La recherche d’Ariane Fennetaux porte sur l’étude de la culture matérielle et ses circulations. Plus spécifiquement Ariane Fennetaux est experte dans l’histoire du textile et des pratiques vestimentaires entre les XVIIe et le XIXe siècles, période caractérisée par d’importantes transformations dans les domaines techniques, économiques, politiques et sociales qui affectent directement le vêtement – aussi bien sa production que sa consommation.
Dans cette vidéo, elle s’intéresse avec la conservatrice du patrimoine en charge des collections textiles du XVIIIe siècle du Palais Galliera, Pascale Gorguet-Ballesteros, à l’influence sur les garde robes européennes de l’importation de vêtements venus d’Asie – dont les techniques de coupe et les usages tranchaient avec les traditions occidentales – au tournant du XVIIIe siècle.On suit ainsi comment la robe de chambre qui connaît une vogue importante du fait de son association avec l’exotisme lorsque les Compagnies des Indes Orientales importe des robes de coton teint en Europe à la fin du XVIIe siècle, façonne non seulement une nouvelle conception du confort intime mais aussi vient modifier en profondeur les formes et les techniques de coupe des vêtements qui incarnent maintenant la mode du siècle des Lumières.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=HAbqaHLk6gE&w=560&h=315]
Ariane Fennetaux est maîtresse de conférences membre du LARCA (UMR 8225), unité de recherche sur les cultures anglophones à Université Paris Cité. Elle est la porteuse principale de l’action structurante Global Matters, projet qui implique plusieurs laboratoires de l’université (LARCA mais aussi ICT – SPHERES – CRCAO – LIED) et qui s’intéresse aux circulations matérielles à l’échelle globale depuis le XVIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Un volet de cette action comprend la réalisation de capsules vidéos avec l’équipe du studio vidéo de l’université et en collaboration avec plusieurs musées franciliens.
Retrouvez les reportages et vidéos sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité
À lire aussi
Les bactériophages, vers une alternative ciblée aux antibiotiques
Avec l’essor des antibiotiques dans les années 1930, la phagothérapie a été abandonnée. Aujourd’hui, la montée de l’antibiorésistance rend le traitement des infections bactériennes de plus en plus difficile et la phagothérapie suscite à nouveau l’intérêt des médecins...
26 Highly Cited Researchers 2024 : 26 citations pour l’université Paris Cité
Avec 26 mentions en première affiliation, l’université Paris Cité assoit sa position qui confirme l’influence de sa communauté de recherche au niveau mondial. Université Paris Cité félicite ces 26 highly cited researchers.
[Retour sur la conférence La Guilde] L’Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche : débats et perspectives
Le 6 novembre 2024, l’université Paris Cité et l’Université PSL ont réuni les communautés des universités membres du réseau La Guilde lors d’un événement consacré à l’intelligence artificielle et son impact sur les universités, au sein du PariSanté Campus. Stéphanie...
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer...