Afin de simplifier l’usage des outils pédagogiques, notamment les liens entre Panopto et Zoom, un processus d’interconnexion simplifié sera mis en œuvre dès le 18 octobre prochain.

Cette opération répond au besoin formulé par les enseignantes et enseignants d’harmonisation de la diffusion des supports pédagogiques. Elle permettra d’éviter toute intervention humaine, potentielle source d’erreur, et de fiabiliser les procédures de transfert des enregistrements. L’automatisation de ces procédures est indispensable pour améliorer le service aux usagers.
Intérêt du couplage Panopto-Zoom
pour les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs :
- Publier simplement les enregistrements faits avec Zoom directement dans le dossier Panopto relié au cours Moodle, dans un système interconnecté
- Rassembler tous les supports de vidéos pédagogiques : enregistrement Zoom, captation Panopto ou tout autre vidéo à destination d’étudiants dans l’espace de cours qui leur est destiné et diffuser des adresses de liens uniformisées
- Bénéficier des fonctionnalités de “post-production” de Panopto, comme le chapitrage ou le sous-titrage, la possibilité de cacher des passages par exemple
- Gérer les droits de lecture et de téléchargement des enregistrements Zoom de la même manière que pour toutes les autres vidéos du cours.
pour les étudiants :
- Disposer d’une interface et de fonctionnalités de lecture cohérentes quelque soit la provenance de la vidéo
- Accéder à des ressources pédagogiques selon les inscriptions pédagogiques aux UE et selon les droits répercutés sur la plateforme pédagogique Moodle.
Une évolution logique du système d’information
A travers le développement des interconnexions entre les outils Moodle, Apogée, Zoom, Panopto, le système d’information pédagogique d’Université Paris Cité gagne en cohérence et poursuit son ambition d’évolution.
L’équipe d’ingénierie pédagogique soutien les enseignantes et enseignants et les accompagne dans leurs démarches. Elle poursuit également le dialogue de construction d’un système techno-pédagogique adapté, agile et ergonomique en lien avec les équipes de la DSIN, les usagers enseignantes, enseignants et étudiantes et étudiants.
Contact : assistance.moodle@u-paris.fr
À lire aussi

Entretien avec Quentin Deluermoz, lauréat d’un Global Professorship award de la British Academy
Professeur d'histoire et directeur du laboratoire ECHELLES à l'Université Paris Cité, Quentin Deluermoz vient d'obtenir une prestigieuse British Academy Global Professorship. Pendant quatre ans, il mènera à l'Université de Cambridge un projet ambitieux intitulé «...
lire plus
Certains mélanges d’additifs alimentaires seraient associés à un risque accru de diabète de type 2s
Des mélanges d’additifs alimentaires se retrouvent dans nos assiettes quotidiennement, particulièrement via les aliments ultra-transformés. Jusqu'à présent, les recherches et les évaluations de sécurité de ces additifs ont été réalisées substance par substance en...
lire plus
Les lauréats de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024
Dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet appel à projets permet de financer des projets de recherche menés par des doctorantes,...
lire plus
Avancée majeure et nouvelles perspectives pour les patients atteints de cancer traités pour un événement thromboembolique veineux
Une étude majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer et traités pour un événement thromboembolique veineux (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire), deuxième cause de décès, a été menée et coordonnée par la Pr Isabelle Mahé, Université...
lire plus