L’Université Paris Cité et King’s College London ont signé, lundi 8 juillet, un accord de partenariat stratégique en présence des responsables de l’Ambassade de France au Royaume-Uni et de représentants des deux universités.
Signature de l’accord de partenariat stratégique entre King’s College London, représentée par le Professeur Funmi Olonisakin et l’Université Paris Cité, représentée par Christine Clerici.
Le professeur Funmi Olonisakin, Vice-présidente et Vice-principale international au King’s College London a déclaré : « Je suis ravie que King’s continue de renforcer ses relations avec nos collègues de l’Université Paris Cité. Cet accord permettra à nos deux universités de construire un nouvel épicentre de recherche et d’engagement politique qui sera au service des habitants des deux villes. »
Pour le professeur Christine Clerici, Présidente de l’Université Paris Cité « Avec le lancement officiel de ce partenariat, nous mettons en œuvre des actions pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain ».
L’un des premiers projets de recherche a été développé par le King’s Policy Institute, en partenariat avec Ipsos MORI à Londres et Ipsos à Paris. Cette étude comprendra une enquête menée auprès d’un panel de 1 000 résidents parisiens et londoniens et sera lancée lors de grands événements prévus à Londres et à Paris en novembre 2019. L’étude se concentrera sur la perception qu’ont les habitants de leurs villes respectives, leurs similitudes et différences, sur les problèmatiques auxquelles elles sont actuellement confrontées ainsi que sur les mesures prises pour relever ces défis. Les résultats contribueront également à orienter les futurs programmes de recherche innovants entre King’s et l’Université Paris Cité.
D’autres projets, développés dans le cadre de ce partenariat, se concentreront sur des questions liées à la santé telles que l’imagerie cardiovasculaire et la transplantation du foie chez les enfants. De plus, l’accent continuera d’être mis sur la pollution de l’air lors d’un atelier organisé entre la chaire de santé environnementale de King’s et le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA).
Dans le cadre de l’accord, les deux universités se sont engagées à verser 100 000 £ chacune pour financer des projets, afin de contribuer à créer un héritage pour les universités, les villes et les pays.
Plus d’informations
Sur le site de l’Ambassade de France au Royaume-Uni
Sur le site du King’s College London
À lire aussi
HARVEST Day : une journée fédératrice pour un projet structurant de l’Université Paris Cité
Lauréat de l’appel à projets ASDESR1 de l’ANR, le projet HARVEST (Holistic Acceleration Roadmap for Vocational training and European participation STrategy) de l’Université Paris Cité a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement...
Retour sur l’édition 2025 de la soirée d’accueil des lauréates et lauréats des bourses de mobilité SMARTS-UP
Le projet SMARTS-UP, à l’origine de la création des 28 Graduate Schools de l’Université Paris Cité, joue un rôle majeur dans l’internationalisation de la formation par la recherche. Il soutient chaque année les meilleures étudiantes et étudiants du monde entier grâce...
L’Université Paris Cité partenaire de Ma Thèse en 3 minutes chrono, à Shanghai.
Le 26 novembre 2025 à 9h, heure française, la finale de Ma Thèse en 3 minutes chrono se tiendra en public à l’université Jiao Tong de Shanghai, et sera diffusée en direct sur internet. Si l’attendu est bien, comme pour Ma Thèse en 180s, une présentation vulgarisée...
Circle U. recherche ses deux futures chaires Santé Globale et InCU.bator !
Depuis 5 ans, Université Paris Cité participe activement au développement des activités de Circle U. au travers de ses chaires académiques. De nombreux projets ont ainsi déjà vu le jour, notamment l'école d'été Repenser la Santé Globale et plusieurs conférences sur...