« L’émission était presque parfaite », ça vous parle ? Pour cette rentrée 2019, le podcast se refait une beauté et prend un nouveau départ. Animée par Aurélien Rapatel, étudiant en Master 2 de Cinéma à l’Université Paris Cité, l’émission change de nom « Clap m’en cinq » et adopte une nouvelle formule plus rythmée et dynamisée par l’intervention de plusieurs spécialistes du cinéma (réalisateurs, comédiens, scénaristes, monteurs etc.)
L’équipe Clap m’en cinq (de gauche à droite) : Sébastien Fanet, Paula Fréson, Lou Howard (invitée des premiers podcasts), Aurélien Rapatel et Elsa Morel.
© Université Paris Cité
Au programme de ces émissions diffusées les lundis, mercredis et vendredis, l’équipe de Clap m’en cinq prévoit des critiques de films, des interviews, des débats et des jeux. Ce format de podcast s’adapte donc au choix d’une cible particulière, les 15-30 ans, et révèle une volonté de se perfectionner afin de se professionnaliser.
« Le but de l’émission est toujours de parler cinéma dans une ambiance fun » affirme Elsa Morel, étudiante en M1 de Cinéma à l’Université Paris Cité et chroniqueuse de Clap m’en cinq. « On ne veut pas que ce soit pompeux mais que ça reste accessible à tous » ajoute Aurélien.
Une nouvelle stratégie éditoriale
Pour augmenter leur visibilité, l’équipe de Clap m’en cinq a travaillé sur sa communication. Leur objectif ? Atteindre 10 000 abonnés sur une de leur plateforme. En effet, pour Aurélien « un podcast qui marche c’est 10 000 écoutes ». Et comme nous l’explique Elsa, la stratégie de communication commence par les réseaux sociaux qu’il faut régulièrement alimenter afin de créer une véritable communauté autour du podcast : « On va devoir créer du contenu exclusif pour nos réseaux sociaux et pas seulement s’en servir pour annoncer la sortie d’un podcast. Nous allons utiliser ces outils pour interagir avec nos auditeurs et les fidéliser ! » L’équipe a donc revu sa ligne éditoriale, à commencer par le choix d’une cible : « Même si nos podcasts sont ouverts à tous, nous souhaitons toucher les 15-30 ans en priorité. Fixer une tranche d’âge nous permet d’affiner notre ligne éditoriale » précise Elsa.
L’équipe a également choisi de revoir le format, plus court et plus régulier : « On s’est rendu compte qu’un format de 1h30 est difficile à écouter pour les auditeurs, c’est beaucoup trop long et c’est pourquoi nous avons décidé de réduire à 20 minutes » raconte Aurélien. Le bilan de l’ancien format de podcast reste assez positif puisque l’équipe garde l’essence même de l’émission : « Nous gardons ce qui a marché lors de la précédente version de podcast : c’est-à-dire la diversité des films proposés, le divertissement et surtout l’ambiance puisque plusieurs anciens chroniqueurs reviendront animer les nouveaux podcasts » affirme Aurélien.
Une volonté de se professionnaliser
Ce nouveau format demande beaucoup d’organisation de la part de nos étudiants : contacter les invités et s’adapter à leur disponibilité, prévoir les enregistrements, penser au contenu, voir les films… pour cela un seul mot d’ordre : anticiper ! « On a revu notre organisation de A à Z : l’année dernière on ne préparait aucunes émissions à l’avance. Là, on travaille à fond depuis septembre pour trouver des partenariats, améliorer le format des podcasts, les visuels, les invités etc. » explique Elsa.
Une petite mise à jour s’impose également du côté des chroniqueurs puisque nos étudiants s’entourent désormais de professionnels et de spécialistes du cinéma : Sébastien (directeur de casting chez Webedia et Canal +), Raphael (assistant réalisateur et réalisateur), Léo (monteur) et Maxime (scénariste). « Ce qui est intéressant avec ce casting de chroniqueurs c’est d’avoir plusieurs points de vue de différents acteurs du cinéma » explique Aurélien.
Tous ces changements illustrent une volonté de se perfectionner pour intéresser les professionnels du cinéma : « Vu que le marché du podcast est en pleine expansion, on espère à la fin de l’année décrocher une production afin de faire quelque chose de plus professionnel » révèle Elsa.
|
L’invitée des premiers podcasts est Lou Howard, comédienne, à l’affiche du film Maléfique 2 Vous voulez écouter les podcasts ? Rendez-vous sur : Vous souhaitez échanger avec l’équipe de Clap m’en cinq ? Rendez-vous sur les réseaux sociaux : |
À lire aussi
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...
Syndrome coronaire aigu : des premiers résultats prometteurs dans la recherche contre la récidive
À la suite d’un syndrome coronaire aigu (SCA), le risque de récidive d’événement cardiovasculaire majeur (nouvel infarctus, accident coronaire ou décès) est particulièrement élevé. En cause, une inflammation résiduelle ou chronique pour laquelle il n’existe...