Dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, l’université Paris Cité et ses partenaires européens proposent aux enseignantes et enseignants du supérieur le MOOC désormais disponible en français « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride », dont l’objectif est d’améliorer l’éducation environnementale au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Le programme V-GLOBAL est porté par l’université Paris Cité en partenariat avec l’Université de Hambourg (Allemagne), l’Université Polytechnique d’Athènes (Grèce), l’Université Nationale d’Éducation à Distance (Espagne), EUROGEO (Belgique) et COMMONSPACE.
L’objectif
Élaborée dans le cadre du projet Erasmus+ V-GLOBAL, la formation à distance « Excursion virtuelle et changement global : une approche d’apprentissage hybride » vise à initier les enseignants du supérieur à des pratiques d’enseignement numériques innovantes (comme les visites virtuelles sur le terrain) et à les intégrer dans leurs formations afin de promouvoir l’éducation au développement durable (EDD).
Public cible
Formatrices, formateurs, enseignantes et enseignants du supérieur.
Le programme
Le programme de ce MOOC est structuré en 4 modules correspondant à des enjeux théoriques différents. Il utilise des géodonnées gratuites de haute qualité, ainsi que des idées et des pédagogies qui facilitent l’intégration d’excursions virtuelles dans des cours hybrides.
Vous y apprendrez à :
- Intégrer la durabilité et le changement global dans le curriculum ;
- Développer une approche didactique pour créer et utiliser des excursions virtuelles ;
- Établir un cadre méthodologique pour des enseignements interactifs ;
- Utiliser des outils participatifs pour améliorer l’apprentissage mixte ;
- Intégrer les compétences durables dans une situation d’apprentissage ;
- Explorer des exemples d’excursions virtuelles utilisant gratuitement les données géolocalisées.
Informations pratiques
Durée: 1-3 semaines.
Temps requis : 25 heures
Gratuit sur inscription
À lire aussi

Young Leaders 2025 : Aurélie Sannier sélectionnée par la French-American Foundation
Félicitations à Aurélie Sannier, médecin et enseignante-chercheuse à l'Université Paris Cité, pour sa sélection au programme Young Leaders 2025 de la French-American Foundation. Cette distinction salue l’excellence de ses travaux et contribue au rayonnement...
lire plus![[Rencontre] Kristel Chanard : décrypter les secrets de la Terre par les mouvements de l’eau](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/06/Kristel-portrait1-1080x675.jpg)
[Rencontre] Kristel Chanard : décrypter les secrets de la Terre par les mouvements de l’eau
Kristel Chanard est géophysicienne de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) dans l’équipe de géodésie de l’Institut de Physique du Globe de Paris, établissement-composante de l'Université Paris Cité. Ses travaux de recherche se situent...
lire plus![[Rencontre] Angèle Niclas : à l’écoute du monde grâce aux ondes](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/06/Angèle-Niclas-21-1080x675.jpg)
[Rencontre] Angèle Niclas : à l’écoute du monde grâce aux ondes
Maîtresse de conférences à l'Université Paris Cité et chercheuse au sein du Laboratoire Mathématiques Appliquées à Paris 5 (MAP5 - Université Paris Cité/CNRS), Angèle Niclas explore la propagation des ondes pour répondre à des enjeux sociétaux, notamment en lien avec...
lire plus
Les mini-dunes de sable livrent enfin leur secret
Grâce à une collaboration internationale, des physiciennes et physiciens du laboratoire Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH - CNRS/ESPCI Paris-PSL/Université Paris Cité/Sorbonne Université) ont percé le mystère des mini-dunes de sable, présentes sur...
lire plus