Ecole Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP)

L’EUR Ecole Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP) est adossée au Centre de Recherche Interdisciplinaire (Cri) et à l’Idefi IIFR.

L’apprentissage en santé évolue avec l’apport des nouvelles méthodes du numérique. EURIP rassemble Master et Doctorat pour l’étude des interfaces des sciences du vivant, du numérique et de l’éducation en reliant les mondes académiques et économiques. Former les étudiants à ces interfaces peu explorées suppose qu’on adjoigne aux méthodes scientifiques l’innovation collaborative, les sciences citoyennes et l’entrepreneuriat.

Le projet s’appuie sur, le master AIRE (Approches Interdisciplinaires et Innovantes de la Recherche et de l’Education) et l’Ecole Doctorale FdV (Frontières du Vivant). Ces deux formations d’excellence ont un positionnement sans équivalent : elles forment par la recherche, la pédagogie de projet et la transdisciplinarité. Outre des cours, des ateliers scientifiques et des conférences internationales, les étudiants développeront leurs compétences transverses (soft skills) en travaillant en groupes projets (design, entrepreneuriat, collaboration, éthique, valorisation).

Les étudiants d’EURIP coopéreront avec des étudiants d’écoles d’ingénieurs, de management, de design (nationales et internationales) et des mentors (chercheurs, entrepreneurs, designers, artistes, web designers, informaticiens, game designers).

Le programme EURIP est soutenu par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). L’écosystème du CRI regroupe déjà un grand nombre de laboratoires en France et à l’étranger, des partenaires publics et privés, et entretient des relations fructueuses au niveau doctoral avec des institutions prestigieuses et plusieurs Labex.

Porteur de projet : François Taddei, fondateur du CRI