Les fonctions de directeur de l’IPGP seront vacantes à compter du 24 mars 2021. Les candidatures, française ou étrangères, sollicitées par le conseil d’administration de l’institut, sont celles de scientifiques ayant une expérience équivalente à une direction d’un institut de recherche, ainsi qu’une expérience ou capacité à gérer des départements ou équipes de recherche couvrant l’essentiel des thématiques des sciences de la Terre de l’Univers et de l’environnement.

Avis de vacance des fonctions de directeur de l’institut de physique du globe de Paris.

La fonction de directeur de l’institut de physique du globe de Paris (IPGP) est vacante à compter du 24 mars 2021. La nomination à cette fonction fait l’objet d’un décret du Président de la République pris sur le rapport du ministre chargé de l’enseignement supérieur, après appel public à candidatures, sur présentation d’une liste de trois noms par le conseil d’administration après avis conforme du président d’Université Paris Cité, conformément aux dispositions du décret n°90-269 du 21 mars 1990 relatif à l’IPGP.

Le directeur est choisi dans l’une des catégories de personnels, fonctionnaires ou non, qui ont vocation à exercer une activité scientifique à l’Institut. La durée du mandat est de cinq ans quand il a la qualité de fonctionnaire, et dans le cas contraire de trois ans, immédiatement renouvelable une fois.

Le directeur de l’IPGP assure le pilotage administratif et scientifique de l’établissement. Il coordonne notamment, avec les directeurs adjoints de l’Institut qu’il désigne après avis du CA, des observatoires et services scientifiques, les activités scientifiques et techniques d’intérêt commun. Il est responsable du bon fonctionnement de l’établissement. Il répartit les emplois affectés par le ministère chargé de l’enseignement supérieur à l’établissement. Il prépare et exécute le budget et est ordonnateur des recettes et des dépenses. Il signe les accords passés entre l’Institut et d’autres organismes. Il représente l’institut dans tous les actes de la vie civile. Il préside le CS, le CA étant présidé par le président du CA qui ne peut pas être le directeur de l’IPGP.

Le support budgétaire réservé au poste de directeur de l’IPGP permet d’accueillir toute candidature de nationalité française ou étrangère ayant les titres et qualifications requises. Les candidatures sollicitées sont celles de scientifiques ayant une expérience équivalente à une direction d’un institut de recherche, ainsi qu’une expérience ou capacité à gérer des départements ou équipes de recherche couvrant l’essentiel des thématiques des sciences de la terre de l’univers et de l’environnement. Une bonne connaissance du contexte administratif de la recherche française est un avantage.

Modalités de candidature :

Les déclarations de candidatures doivent parvenir au président du CA au plus tard le 31 décembre 2020, accompagnées d’un curriculum vitæ, d’une notice des titres et travaux et d’un document précisant le projet du candidat pour l’établissement, à l’adresse suivante :

M. Oliver Peyret
Président du Conseil d’Administration de l’IPGP
Institut de physique du globe de Paris
1 rue Jussieu 75005 paris
e-mail : candidature.directeur@ipgp.fr

Les candidats seront auditionnés par le CA durant le mois de janvier 2021.

Les personnes intéressées sont invitées à prendre contact dès à présent avec le président du CA ou le directeur général des services de l’IPGP, M. Antoine Charlot (charlot@ipgp.fr).

Les fonctions de directeur de l’IPGP font partie des fonctions soumises à l’obligation de transmission préalable à la nomination de la déclaration d’intérêts, prévue par le décret n°2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l’obligation de transmission d’une déclaration d’intérêts prévue à l’article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. La déclaration d’intérêts est remise, sous double pli cacheté revêtu d’une mention relative à son caractère confidentiel, par l’intéressé, à l’autorité de nomination, qui en accuse réception.

Voir l’avis de vacance complet.