L’Institut la Personne en médecine (ILPEM), initiative interdisciplinaire IdEx Université de Paris, fondé sur la collaboration entre les praticiens et chercheurs du champ médical, des sciences humaines et sociales et des citoyens, ouvre le champ des réflexions sur les mutations et les effets subjectifs des pratiques contemporaines en santé et dans le soin. Il lance un appel à projets, visant à financer et cofinancer des actions de recherches interdisciplinaires, sur les thématiques de ses 4 axes. Les propositions traitant des problématiques relatives à la crise sanitaire Covid-19 sont également les bienvenues.

AXES DE RECHERCHE

Axe 1 : Les modes de subjectivation des patients et de leur entourage face à la maladie, en particulier la maladie chronique

Axe 2 : Les transformations de la clinique et les nouveaux paradigmes du soin, comportant notamment le respect et la promotion des droits des personnes et de leur participation active à leurs soins

Axe 3 : Les humanités médicales : des recherches à la formation des médecins et des professionnels de santé Axe 4 : Enjeux psychiques, sociaux et éthiques de l’e-médecine et de l’introduction des objets connectés en médecine

Pour plus d’information sur les axes de recherche d’ILPEM, consulter le site : http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/axes-de-recherche/

Projets attendus

Les actions de recherche concernées par cet appel à projets sont les missions, colloques, journées d’étude, aides à la publication, traduction, et prestations de services relatives à la conduite d’un projet de recherche interdisciplinaire ou à la préparation d’une demande de financement auprès d’agences de recherche pour des projets innovants et ambitieux.

Le budget maximum est de 10 000 €. Les activités financées devront impérativement avoir lieu au cours de l’année 2020/2021.

Conditions d'éligibilité

Le·la porteur·euse principal·e du projet devra être membre d’une unité de recherche rattachée à l’Université de Paris. En cas de portage principal en dehors du périmètre de l’Université de Paris, un·e porteur·euse secondaire au titre de l’Université de Paris devra être identifié·e.

Modalités d'attribution

Les projets font l’objet d’une évaluation scientifique par les membres du Bureau de direction de l’ILPEM

Les critères d’évaluation principaux sont : l’adéquation du projet avec les axes de recherche de l’ILPEM ; l’interdisciplinarité du projet, l’inclusion de jeunes chercheurs, la qualité et la faisabilité des livrables.

Les fonds délivrés seront gérés par l’unité dont relève le porteur principal du projet. Pour les unités UP, la gestion des crédits devra être opérée sur une ligne de crédits UP.

Les lauréats de cet appel à projets devront devenir membres d’ILPEM. La procédure d’affiliation est disponible sur le site Internet de l’Institut à l’adresse suivante : http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/evenement/devenir-membre-de-linstitut-la-personne-en-medecine/. Il n’est pas obligatoire d’être membre d’ILPEM pour candidater.

Les porteurs des propositions retenues devront obligatoirement remettre un rapport de recherche final à l’issue de leur financement. Ils s’engagent à participer aux activités de l’ILPEM pendant la durée du financement.

Les recherches financées par ILPEM devront être signées sous la forme suivante : « This study was supported and financed by the IdEx University of Paris, ANR-18-IDEX-0001 ».

Comment candidater

Pour candidater, veuillez faire parvenir à Marko Tocilovac, manager de projets de l’ILPEM, un CV court (2 pages maximum) ainsi qu’une proposition de projet (4 pages maximum) : marko.tocilovac@u-paris.fr

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 15 juin 2020 à minuit.

Les propositions doivent prendre la forme d’une description du projet, des institutions participantes, de l’articulation du projet aux axes de recherche de l’ILPEM et d’un budget global qui fait état de la part demandée à l’ILPEM.

Publication de l’appel à projets : 15 avril 2020
Date limite d’envoi des propositions : 15 juin 2020
Commission d’évaluation : 2 juillet 2020
Notification des décisions et des ressources accordées : 3 juillet 2020 Lancement des projets sélectionnés : septembre 2020