Le Comité « Plateformes et équipements scientifiques » d’Université Paris Cité propose un appel à projets en vue d’acquérir ou développer des petits et moyens équipements pour l’année 2022. Cet appel cible des équipements ayant vocation à s’intégrer dans une plateforme de recherche ou un plateau technique de l’université.

Le document de soumission et les pièces à joindre doivent être saisis en ligne avant la clôture de l’appel le 13 juin 2022 à 17h00.
Contact : comite.plateforme@u-paris.fr.

Objectifs de l’appel à projets

Le Comité « Plateformes et équipements scientifiques » d’Université Paris Cité a pour mission de conduire la politique de développement des plateformes technologiques/de service de l’université et d’implémentation de ses équipements scientifiques. À ce titre, il propose un appel à projets pour l’acquisition ou la jouvence de petits/moyens équipements pour l’année 2022.

Cet appel cible des équipements ayant vocation à s’intégrer dans une plateforme de recherche ou un plateau technique d’Université Paris Cité.

Les équipements demandés peuvent être constitués d’un ou plusieurs éléments. Dans le reste du document, le terme « équipement » désignera indifféremment un équipement unitaire ou un ensemble d’éléments composant l’équipement demandé.

Périmètre

1. Les projets doivent être portés par une plateforme de recherche ou un plateau technique[1] d’Université Paris Cité, selon la liste en annexe.
  2. Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles sans restriction. L’équipement demandé peut être de nature matérielle ou numérique. Il peut être l’objet unique de la demande ou bien faire partie d’une opération plus large, incluant d’autres dépenses (équipements complémentaires, travaux, personnels, etc.) financées via d’autres sources.
  3. L’équipement doit être installé au sein de la plateforme de recherche, du plateau technique ou du service d’appui à la recherche demandeur.
  4. Le coût hors taxe de l’équipement doit être inférieur à 140 k€. Les coûts de maintenance et les opérations de jouvence sont autorisés. L’aide prend la forme d’une subvention dont le montant maximal est de 70 k€, qui peut représenter le coût total de l’équipement. Si le coût total de l’équipement est supérieur à 70 k€, le(s) cofinancement(s) acquis ou demandés seront précisés

Calendrier prévisionnel

Le calendrier prévisionnel s’étend de fin avril 2022 à fin juin 2022 :

• Fin avril 2022 : lancement de l’appel,
  • 13 juin 2022 à 17h, heure de Paris : date limite de soumission des projets,
  • Mi-juin 2022 : étude de recevabilité des projets soumis,
  • Deuxième quinzaine de juin 2022 : évaluation et sélection des projets sous la responsabilité du bureau exécutif du Comité Plateformes et équipements scientifiques,
  • Fin juin 2022 : publication des résultats.
  • Au fil de l’eau et jusqu’au 15 septembre 2022 : versement de la dotation allouée après justification de l’obtention de tous les financements éventuels nécessaires à la réalisation de l’opération complète.

Modalités de soumission

Le document de soumission et les pièces à joindre doivent être saisis en ligne via le lien ci-dessous avant la clôture de l’appel le 13 juin 2022 à 17h00 (heure de Paris).

> Soumettre son dossier de candidature

> Télécharger le formulaire de soumission à l’AAP Plateformes de recherche – Petits et moyens équipements

> Télécharger le document de présentation des deux projets déposés par UFR/Site

IMPORTANT

Aucun élément complémentaire ne pourra être accepté après la clôture de l’appel. Il est possible de contacter si besoin les correspondants Plateformes par courrier électronique, à l’adresse comite.plateforme@u-paris.fr.

[1] Définition d’une plateforme de recherche : Une plateforme de recherche est le regroupement d’équipements scientifiques, numériques, documentaires et/ou d’expertises destinés à offrir à une large communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau autour d’une thématique commune. La plateforme est ouverte de façon large au niveau régional et national, non seulement aux équipes du site, mais aussi aux expérimentateurs extérieurs, quel que soit leur rattachement (organismes publics, entreprises privées…) et dispose d’un modèle économique clair.
Définition d’un plateau technique : Un plateau technique s’identifie à un ou plusieurs outils spécifiques ouverts exclusivement aux équipes internes du laboratoire.