Appui à la recherche

Les Directions de la recherche accompagnent la mise en œuvre de la politique de recherche de l’université en développant les services d’appui aux personnels de la recherche, aux unités de recherche, en apportant une aide au pilotage stratégique de la recherche et en soutenant l’innovation et le transfert des connaissances.

Les Directions Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales (DRIVE) assurent le pilotage de la gestion administrative de la Recherche. 

La recherche à l’Université de Paris s’articule autour d’axes scientifiques variés. Elle est conduite par plus de 4 500 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans 142 unités de recherche. La politique de recherche, déterminée par le Comité de la Recherche, est mise en œuvre par les services administratifs dédiés.

La Direction Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales (DRIVE) assure le pilotage de la gestion administrative de la Recherche. Elle coordonne notamment les actions de pilotage stratégique de la recherche, l’innovation et le transfert des connaissances, les actions liées aux financements et aux appels à projets relatifs à la Recherche.

L’ensemble de ces moyens humains, organisationnels et financiers permet à l’université de mener à bien les trois missions de la Recherche publique :

  • faire avancer le front de la connaissance.
  • former à la recherche par la recherche. Cette mission est assumée par les écoles doctorales de l’Université de Paris.
  • transférer les connaissances nouvelles et des résultats de la recherche vers la société. Cette mission est réalisée à travers les publications et l’activité de valorisation.
Offre de service de la DRIVE

La DRIVE a pour mission d’assurer l’appui administratif nécessaire à l’ensemble des activités de recherche de l’université. Elle est dirigée par un directeur placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services de l’université. Elle travaille en étroite collaboration avec les vice-présidents en charge de la commission recherche, des relations avec les entreprises, des études doctorales.

Son offre de service comporte trois axes :

  • Un axe à destination des personnels de recherche : chercheurs & enseignants-chercheurs, doctorants, coordinateurs de projet, inventeurs…
  • Un axe à destination des structures de recherche, unités de recherche comme plateformes scientifiques et technique.
  • Un axe à destination de la gouvernance de l’université : Commission de la recherche, appui à la décision, sécurisation juridique.
 
Découvrir l’offre de service de la DRIVE Paris Descartes
Direction Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales (DRIVE)
12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris
Métro Odéon
Courriel : drive@parisdescartes.fr
01 76 53 17 45
Découvrir l’offre de service de la DRIVE Paris Diderot
Direction Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales (DRIVE)
5 rue Thomas Mann 75013 Paris
Métro BNF
Courriel : recherche@univ-paris-diderot.fr
01 57 27 66 67

À lire aussi

Mission InSight sur Mars : un an déjà !

Mission InSight sur Mars : un an déjà !

Venez célébrer le premier anniversaire d’InSight lors d’une soirée exceptionnelle à l’IPGP le 26 novembre à 18h30. Au programme : une table ronde en présence de plusieurs membres de l’équipe InSight, ponctuée de la diffusion d’une série de vidéos inédites....

FAPEPS Week France

FAPEPS Week France

Université de Paris accueille un symposium de scientifiques de France et de São Paulo pour discuter de sujets à la frontière de la connaissance les 25 et 26 novembre à l'amphi Buffon, campus des Grands Moulins, Paris 13e.  La France est l'un...

Highly Cited Researchers : une entrée au top

Highly Cited Researchers : une entrée au top

Université de Paris entre directement à la deuxième place du classement des universités françaises comptant le plus de chercheurs dans la liste des Highly Cited Researchers publiée chaque année par Clarivate, Web of Science Group. Highly Cited Researchers...

AVC : une récidive sur cinq peut être évitée

AVC : une récidive sur cinq peut être évitée

Une équipe conduite par le Pr Pierre Amarenco du service de Neurologie et du centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP, de l’Inserm et d’Université de Paris a étudié le risque de récidive chez des...