Appui à la recherche
La Direction de la recherche, de l’internationalisation, de la valorisation et des études doctorales (DRIVE) accompagne la mise en œuvre de la politique de recherche de l’université. Elle propose des services d’appui aux unités de recherche et à leurs chercheurs, ainsi qu’une aide au pilotage stratégique. Elle soutient notamment l’innovation et le transfert des connaissances.

La recherche à Université Paris Cité s’articule autour d’axes scientifiques variés. Elle est conduite par plus de 7 500 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans 138 unités de recherche. La politique de recherche, déterminée par le Comité de la Recherche, est mise en œuvre par les services administratifs dédiés.
La Direction Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales (DRIVE) assure le pilotage de la gestion administrative de la recherche. Elle coordonne notamment les actions de pilotage stratégique de la recherche, l’innovation et le transfert des connaissances, les actions liées aux financements et aux appels à projets relatifs à la Recherche.
L’ensemble de ces moyens humains, organisationnels et financiers permet à l’université de mener à bien les trois missions de la recherche publique :
- faire avancer la connaissance.
- former à la recherche par la recherche. Cette mission est assumée par les écoles doctorales d’Université Paris Cité.
- transférer les connaissances nouvelles et des résultats de la recherche vers la société. Cette mission est réalisée à travers les publications et l’activité de valorisation.
Offre de service de la DRIVE
La DRIVE a pour mission d’assurer l’appui administratif nécessaire à l’ensemble des activités de recherche de l’université. Elle est dirigée par un directeur placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services de l’université. Elle travaille en étroite collaboration avec les vice-présidents en charge de la commission recherche, des relations avec les entreprises, des études doctorales.
Son offre de service comporte trois axes :
- Un axe à destination des personnels de recherche : chercheurs & enseignants-chercheurs, doctorants, coordinateurs de projet, inventeurs…
- Un axe à destination des structures de recherche, unités de recherche comme plateformes scientifiques et technique.
- Un axe à destination de la gouvernance de l’université : Commission de la recherche, appui à la décision, sécurisation juridique.
Direction Recherche, International, Valorisation et Écoles doctorales (DRIVE)
12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris
Métro Odéon
01 76 53 17 45
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2024
Université Paris Cité participe à la 11e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !

2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...

Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...