Appui à la recherche
La Direction de la recherche, de l’internationalisation, de la valorisation et des études doctorales (DRIVE) accompagne la mise en œuvre de la politique de recherche de l’université. Elle propose des services d’appui aux unités de recherche et à leurs chercheurs, ainsi qu’une aide au pilotage stratégique. Elle soutient notamment l’innovation et le transfert des connaissances.

La recherche à Université Paris Cité s’articule autour d’axes scientifiques variés. Elle est conduite par plus de 7 500 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans 138 unités de recherche. La politique de recherche, déterminée par le Comité de la Recherche, est mise en œuvre par les services administratifs dédiés.
La Direction Recherche, International, Valorisation et Ecoles doctorales (DRIVE) assure le pilotage de la gestion administrative de la recherche. Elle coordonne notamment les actions de pilotage stratégique de la recherche, l’innovation et le transfert des connaissances, les actions liées aux financements et aux appels à projets relatifs à la Recherche.
L’ensemble de ces moyens humains, organisationnels et financiers permet à l’université de mener à bien les trois missions de la recherche publique :
- faire avancer la connaissance.
- former à la recherche par la recherche. Cette mission est assumée par les écoles doctorales d’Université Paris Cité.
- transférer les connaissances nouvelles et des résultats de la recherche vers la société. Cette mission est réalisée à travers les publications et l’activité de valorisation.
Offre de service de la DRIVE
La DRIVE a pour mission d’assurer l’appui administratif nécessaire à l’ensemble des activités de recherche de l’université. Elle est dirigée par un directeur placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services de l’université. Elle travaille en étroite collaboration avec les vice-présidents en charge de la commission recherche, des relations avec les entreprises, des études doctorales.
Son offre de service comporte trois axes :
- Un axe à destination des personnels de recherche : chercheurs & enseignants-chercheurs, doctorants, coordinateurs de projet, inventeurs…
- Un axe à destination des structures de recherche, unités de recherche comme plateformes scientifiques et technique.
- Un axe à destination de la gouvernance de l’université : Commission de la recherche, appui à la décision, sécurisation juridique.
Direction Recherche, International, Valorisation et Écoles doctorales (DRIVE)
12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris
Métro Odéon
01 76 53 17 45
À lire aussi

ComPaRe Endométriose : comment améliorer la prise en charge du point de vue des patientes
La Communauté de Patients pour la Recherche (COMPARE), a mené une étude de science citoyenne et recueilli les 2487 idées des 1000 patientes souffrant d’endométriose, en vue d’améliorer leur prise en charge.

Découverte d’un circovirus impliqué dans une hépatite humaine
Espèce encore inconnue de circovirus, provisoirement nommée Human Circovirus 1, il est nouveau et distant des circovirus animaux connus. Son rôle a été démontré dans les dommages au foie d’une patiente sous traitement immunodépresseur.

Des fractures au sein des tissus cellulaires : un rôle clé de la rigidité du substrat
À leur surprise, et alors que les cellules épithéliales continuent de se diviser pour former une fine couche de tissu protecteur pour les organes, les chercheurs ont montré que des fractures apparaissent et disparaissent spontanément au sein du tissu épithélial et que ces fractures dépendent de la rigidité du substrat.

L’exposition alimentaire aux nitrites associée à un risque accru de diabète de type 2
Plus de 15 000 produits emballés sur le marché français contiennent actuellement des nitrites et ou des nitrates. Fréquemment utilisés pour garantir une meilleure conservation des viandes transformées (jambons, saucissons…), l’innocuité de ces additifs alimentaires fait cependant l’objet de débats.