L’université Paris Cité poursuit son engagement à promouvoir une science avec et pour la société, notamment à travers la participation de ses chercheurs aux débats publics sur des enjeux environnementaux et sanitaires majeurs. Lors d’une audition récente devant la commission mixte Sénat-Assemblée de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), des chercheuses et chercheurs de l’université ont partagé leurs expertises sur les effets des plastiques sur la santé humaine dans le cadre des négociations internationales visant à limiter la pollution plastique.

L’université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur d’une science accessible et utile à la société en s’impliquant dans des discussions scientifiques de grande envergure sur les impacts des plastiques sur la santé humaine. Récemment, plusieurs de ses chercheuses et chercheurs ont été invités à participer à une audition organisée par la commission mixte Sénat-Assemblée de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST). Cette audition, intégrée aux discussions internationales sur la pollution plastique, s’inscrit dans un processus crucial qui devrait aboutir à la signature d’un traité de l’ONU en 2025.

L’audition, qui a rassemblé des expertes et des pexperts de divers horizons, visait à éclairer les enjeux scientifiques liés aux plastiques et à alimenter les négociations qui se poursuivent depuis 2022. Le dernier round de ces discussions aura lieu en décembre 2024 en Corée du Sud.

Lors de cet événement, des chercheuses et chercheurs de l’université Paris Cité, dont Sonja Boland, ingénieure de recherche à l’unité Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA), ont présenté les avancées récentes sur les effets des plastiques inhalés sur la santé humaine. L’ingénieure a aussi partagé des résultats des travaux menés au sein de son équipe à l’université, contribuant ainsi à l’effort global de compréhension des risques que ces matériaux représentent pour la santé. Ces données sont d’une importance cruciale alors que les plastiques sont omniprésents dans notre quotidien et leur impact sur la santé humaine reste une préoccupation croissante.

Xavier Coumoul et Robert Barouki, professeurs de toxicologie et de biochimie et directeurs de l’unité du laboratoire T3S (Inserm/Université Paris Cité) étaient également présents aux côtés de chercheurs de l’Inrae, de l’ANSES, et d’experts internationaux, notamment pour souligner l’impact potentiel des additifs des plastiques. Cette diversité d’expertises souligne l’importance de la collaboration scientifique pour aborder les défis environnementaux contemporains et montre le rôle central de l’Université Paris Cité dans ces discussions mondiales.

L’implication active de l’université Paris Cité dans ces négociations illustre son engagement à promouvoir une science en interaction avec la société, répond aux défis sanitaires et environnementaux actuels, et contribue à la prise de décision internationale. Dans cette démarche, l’université confirme son rôle de pionnier dans la production de connaissances scientifiques au service du bien commun.

La vidéo de cette audition publique est accessible sur le site du Sénat, permettant à un large public de suivre ces échanges et de prendre connaissance des contributions des chercheurs impliqués dans cette initiative. Revoir l’audition >