L’équipe de la Fédération Hospitalo-Universitaire PREVENT-HeartFailure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et d’Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot, a étudié l’incidence de l’insuffisance cardiaque dans la population française en fonction de l’âge, du genre et de l’étiologie primaire. Cette étude a été réalisée à partir des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI).

L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.
L’objectif de cette étude était de mieux caractériser l’épidémiologie de l’insuffisance cardiaque des jeunes adultes en France.
L’équipe de recherche a analysé les données des 1 486 877 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque entre 2013 et 2018 en France.
Parmi ces patients, 70 075 avaient moins de 50 ans.
Durant cette période, l’incidence de l’insuffisance cardiaque en France était en légère baisse dans la population globale (de 3.99‰ à 3.65‰) tandis qu’elle augmentait parmi les 18-50 ans (+0.041‰).
Cette augmentation concerne notamment les jeunes hommes âgés de 36 à 50 ans, souffrant préférentiellement d’insuffisance cardiaque dite d’origine ischémique.
Ces nouvelles données montrent que l’insuffisance cardiaque d’origine ischémique affecte progressivement des populations de plus en plus jeunes. De plus, sur la même période, il a été observé un taux élevé de facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients, et une augmentation constante du nombre de patients obèses et fumeurs.
Tous ces éléments suggèrent un relâchement de la prévention de ces facteurs de risques. Les enjeux sont d’autant plus importants que ces jeunes patients sont très fréquemment ré-hospitalisés pour insuffisance cardiaque d’origine ischémique (24%), dans les deux ans qui suivent leur première hospitalisation.
L’insuffisance cardiaque tendant progressivement à toucher une population de plus en plus jeune, il conviendrait de surveiller cette population en mettant en place des mesures de prévention.
Références
Epidemiology of heart failure in young adults: a French nationwide cohort study.
Emmanuel Lecoeur, Orianne Domengé, Antoine Fayol, Anne-Sophie Jannot, Jean-Sébastien Hulot
À lire aussi

Prix Inserm 2023 : félicitations au Dr N. Cerf-Bensussan et au Pr A. Loupy
Crées en 2000, les prix Inserm récompensent chaque année l’excellence de la recherche sur le vivant. Université Paris Cité félicite le Dr Nadine Cerf-Bensussan, lauréate du Grand Prix Inserm et le Pr Alexandre Loupy, lauréat du Prix Innovation. Le Dr Nadine...

Maladies cardiovasculaires : alimentation, microbiote, immunité, tout est lié !
Si un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en fibres est reconnu comme favorisant les maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose, les mécanismes impliqués ne sont pas encore bien identifiés. Des scientifiques d’Université Paris Cité et de l’Inserm et ...

Listériose néonatale : quelles conséquences sur la santé des enfants ?
La listériose néonatale est une maladie grave qui peut provoquer chez la femme enceinte une fausse couche, un accouchement prématuré ou une infection grave pour le fœtus. Mais quelles sont les conséquences à plus long terme de la listériose néonatale sur la santé des...

Une thérapie par ultrasons non invasive efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques
Actuellement, le traitement des maladies des valves cardiaques repose sur le remplacement de la valve dysfonctionnelle par une prothèse artificielle. Cette intervention ne peut toutefois pas être proposée à tous les patients compte tenu de son caractère invasif. Dans...