Lorsque le professeur Anne Vanet a élaboré l’UE libre « Body and Mind, Esprit de Corps » à Université Paris Cité, elle souhaitait répondre à plusieurs questions principales : créer un réseau d’étudiantes et étudiants venant de tous les horizons disciplinaires, les faire travailler, interagir en groupe, puis leur enseigner de nouvelles compétences interdisciplinaires ainsi que des compétences transférables. Découvrez cet enseignement singulier…

Les objectifs d’Anne Vanet ont été de restituer ce que les étudiants avaient appris, de découvrir l’interdisciplinarité construite à partir de cours disciplinaires qui éclairent un thème transversal et de créer un esprit corporel à travers des cours d’expression corporelle, de théâtre de rue, de musique ou d’arts martiaux.

Les disciplines, le travail corporel et les compétences transférables se rencontrent

Depuis janvier 2023, les étudiantes et étudiants suivent 8 cours disciplinaires et 15 cours de théâtre. Le caractère unique de l’organisation des cours a permis à des étudiants qui n’étaient pas censés se rencontrer de le faire, de débattre, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et développer des compétences transférables telles que le travail d’équipe et la créativité. Le dernier jour, les étudiants ont présenté de manière créative le travail qu’ils avaient réalisé au cours du semestre.

Un réseau européen au service de l’innovation pédagogique

Grâce aux liens tissés avec les collègues impliqués dans le projet InnovEd4TS, conçu en 2019 comme un tremplin vers la création de l’alliance européenne Circle U., Anne Vanet a réussi à réunir pour la première fois des étudiantes, étudiants et des professeurs de nos partenaires du Circle U. pour son cours renommé « Body and Mind, Esprit de Corps ».

Cinq étudiants du département de musicologie de l’Université d’Oslo, deux professeurs de l’UCLouvain, un professeur d’Oslo et une de Pise, ont participé, avec leurs prismes géographiques et disciplinaires.

Retour en vidéo

À lire aussi

Retour sur les Circle U.’Lympics

Retour sur les Circle U.’Lympics

Organisés de janvier à avril 2024, par l’université Paris Cité, King's College London et l'Université d'Aarhus, les Circle U.'Lympics ont permis à plus d'une centaine de participants d'assister en ligne à quatre conférences thématiques autour des Jeux Olympiques. Plus...

lire plus