L’équipe du service de cancérologie de l’hôpital Cochin AP-HP et d’Université Paris Cité ont mené des travaux pour identifier les facteurs qui conduisent à la réussite ou à l’échec de l’immunothérapie anti-tumorale chez les patients atteints d’un cancer du poumon métastatique. Ces travaux, coordonnés par le Pr François Goldwasser et le Dr Pascaline Boudou-Rouquette, ont permis d’identifier la dépense énergétique de repos comme facteur le plus déterminant dans l’efficacité de l’immunothérapie antitumorale chez les patients atteints d’un cancer du poumon métastatique. Ces résultats ont fait l’objet, en novembre 2021, d’une publication dans la revue eBIOMEDECINE.

L’immunothérapie anti-tumorale est un progrès majeur qui bouleverse la thérapeutique en cancérologie. Toutefois, elle est actuellement efficace seulement chez une minorité de patients. L’étude menée par l’équipe de cancérologie de l’hôpital Cochin AP-HP et d’Université Paris Cité avait pour objectif d’identifier les facteurs qui conduisent à la réussite ou à l’échec de l’immunothérapie anti-tumorale chez les patients atteints d’un cancer du poumon métastatique.
Cette étude prospective, bi-centrique (hôpital Cochin AP-HP et hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP) a inclus, en 1 an, 144 patients traités par immunothérapie pour un cancer du poumon métastatique. Tous les patients avaient, avant d’initier leur immunothérapie, une calorimétrie indirecte qui permettait de mesurer, de manière non invasive, en hôpital de jour, leur dépense énergétique de repos.
Les résultats de ces travaux montrent que les patients dont la dépense énergétique de repos est normale bénéficient beaucoup plus de l’immunothérapie, par rapport aux patients dont la dépense énergétique est augmentée : 38% de réduction tumorale versus 14% (p<0,01) ; absence de progression tumorale à 6 mois chez 52% des patients versus 18% (p<0,0001) et une durée de vie médiane doublée (19 mois versus 9,7 ; p<0,001). Cet effet est indépendant de PDL1.
La dépense énergétique de repos apparait donc comme le facteur le plus déterminant dans l’efficacité de l’immunothérapie antitumorale.
L’équipe en charge de ces travaux est en recherche de financement pour mener un essai randomisé évaluant l’effet de la compensation de l’excès de dépense énergétique sur l’effet de l’immunothérapie avec l’objectif de rétablir l’efficacité de cette approche thérapeutique chez une majorité de patients et permettre de surmonter la résistance aux traitements.
Références
Development and validation of a host-dependent, PDL1-independent, biomarker to predict 6-month progression-free survival in metastatic non-small cell lung cancer (mNSCLC) patients treated with anti-PD1 immune checkpoint inhibitors (ICI) in the CERTIM Cohort: The ELY study– eBIOMEDECINE – Published by The Lancet
Pascaline Boudou-Rouquette, Jennifer Arrondeau, Claire Gervais, Jean-Philippe Durand, ElizabethFabre, Sixtine De Percin, Clémentine Vaquin Villeminey, Anne-Catherine Piketty, Nathalie Rassy, Guillaume Ulmann, Diane Damotte, Audrey Mansuet-Lupo, Frédérique Giraud, Marco Alifano, Marie Wislez, Jérôme Alexandre, AnneJouinot, François Goldwasser
DOI : https://doi.org/10.1016/j.ebiom.2021.103630
À lire aussi

MT180 : les gagnantes de l’édition 2023 sont…
Félicitations à Camille Lakhlifi, 1er prix du jury ; Marie-Joséphine Crenn, 2e prix du jury et Déborah Birre, prix du public, toutes les trois récompensées le 16 mars 2023 lors de la finale ASPC du concours Ma Thèse en 180s.

L’infection par le virus de la grippe aggrave l’évolution des tumeurs pulmonaires
Une récente étude publiée le 8 mars 2023 dans la revue Cancer Immunology Research montre que le virus de la grippe aggrave la progression du cancer du poumon et la mortalité.

Création de l’Institut hors murs dédié à la santé des femmes

ComPaRe Covid long : la vaccination contre la Covid-19 améliore les symptômes chez les patients ayant déjà un Covid long
Le vaccin contre la Covid-19 peut atténuer la gravité et la durée du Covid long chez les personnes affectées et réduire l’impact de cette condition sur leur vie sociale, professionnelle et familiale.