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Inès Cazalas

Maîtresse de conférences des universités

inescazalas@gmail.com

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Coresponsable de l’axe « Écrire et penser avec l’histoire » (depuis janvier 2023)

Membre élue du Conseil Scientifique de l’UFR LAC (depuis 2021)

Coresponsable avec Judith Sarfati Lanter du programme d’agrégation en littérature comparée « Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire » (2017-2019)

Membre du jury de l’agrégation de lettres modernes (2016-2022)

Coordinatrice des relations internationales pour l’UFR LAC (2014-2017)

Domaines de recherche

Littérature comparée. Littérature et histoire, littérature et anthropologie.

Littératures européennes et mondiales (Afriques, Amériques) (XXe-XXIe siècles).

Domaines lusophones, hispanophones, germanophones, francophones, anglophones.

Formes et pratiques du récit (contes, épopées, romans). Circulations entre écriture et oralité.

Enjeux politiques, éthiques et écopoétiques de la littérature.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Contre-épopées généalogiques. Fictions nationales et familiales dans les romans de Thomas Bernhard, Claude Simon, Juan Benet et António Lobo Antunes, à paraître chez Classiques Garnier dans la collection « Littérature, histoire, politique ».

Zones à dire. Pour une écopoétique transculturelle, collectif ZoneZadir, Littérature, vol. 201, n°1, Armand Colin, mars 2021.

La tâche poétique du traducteur, Céline Barral, Inès Cazalas et Catherine Coquio (dir.), revue Textuel, 2020.

Épopées postcoloniales, poétiques transatlantiques, Inès Cazalas et Delphine Rumeau (dir.), Classiques Garnier, « Littérature, histoire, politique », 2020 ; Epopeias pós-coloniais, poéticas transatlânticas, Inès Cazalas et Delphine Rumeau (dir.), Antônio Batalha, Antonio Marcos dos Santos Trindade, Christina Bielinski Ramalho e Juliana Ribeiro Carvalho (trad.), Aracaju, Criação Editora, coleção « Epopeia », 2023, https://editoracriacao.com.br/epopeias-pos-coloniais-poeticas-transatlanticas/.

Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire. Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, L’Acacia de Claude Simon, Le Cul de Judas d’António Lobo Antunes, Inès Cazalas et Judith Sarfati Lanter, avec la collaboration de Catherine Delesalle-Nancey, Atlande, 2017.

Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporain, Inès Cazalas et Marik Froidefond (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, 2014.

Articles

« Le “renouveau du conte” au miroir : archivage, réflexivité, hybridité », Les arts de la parole au-delà de la “Grande Divsion” : futurs de l’ethnopoétique, Tristan Mauffret, Maxime Pierre et Cyril Vettorato (dir.), (à paraître).

« Réenchanter le vivant ? Contes et merveilleux écologique », Littérature de jeunesse et écologie, Éléonore Cartellier, Sylvie Martin-Mercier, Chiara Ramero, Natacha Rimasson-Fertin, Laure Thibonnier (dir.), (à paraître dans les Cahiers Robinson, Artois Presses Université).

« Voix, oralités. Pour une échopoétique transculturelle », avec Anne-Laure Bonvalot, Héloïse Brézillon, Sylvie Decaux, Marie Lorin, Myriam Suchet, Zones à dire. Pour une écopoétique transculturelle, collectif ZoneZadir, Littérature, vol. 201, n°1, Armand Colin, mars 2021, p. 38-65.

« “No ideas but in things”. (Introduction à trois voix) », avec Céline Barral et Catherine Coquio, La tâche poétique du traducteur, Céline Barral, Inès Cazalas et Catherine Coquio (dir.), Paris, Cahiers Textuel, Hermann, 2020, p. 7-41.

« L’épopée dans les littératures postcoloniales et dans les espaces transatlantiques. Introduction », avec Delphine Rumeau, Épopées postcoloniales, poétiques transatlantiques, Inès Cazalas et Delphine Rumeau (dir.), Classiques Garnier, « Littérature, histoire, politique », 2020, p. 7-43 ; « Introdução : A epopeia nas literaturas pós-coloniais e nos espaços transatlânticos », Inès Cazalas et Delphine Rumeau (dir.), Epopeias pós-coloniais, poéticas transatlânticas, Antônio Batalha, Antonio Marcos dos Santos Trindade, Christina Bielinski Ramalho e Juliana Ribeiro Carvalho (trad.), Criação Editora, coleção « Epopeia », Aracaju, 2023, https://editoracriacao.com.br/epopeias-pos-coloniais-poeticas-transatlanticas/, p. 9-54.

« Un recueil épique pour “rêvérer” les mondes qui font le Mozambique : Mia Couto, lecteur des nouvelles de João Guimarães Rosa », Épopées postcoloniales, poétiques transatlantiques, Inès Cazalas et Delphine Rumeau (dir.), Paris, Classiques Garnier, « Littérature, histoire, politique », 2020, p. 195-225 ; « Uma coleção épica para “abensonhar” os mundos que compõem Moçambique : Mia Couto, leitor dos contos de João Guimarães Rosa », Epopeias pós-coloniais, poéticas transatlânticas, Inès Cazalas et Delphine Rumeau (dir.), Antônio Batalha, Antonio Marcos dos Santos Trindade, Christina Bielinski Ramalho e Juliana Ribeiro Carvalho (trad.), Criação Editora, coleção « Epopeia », Aracaju, 2023, https://editoracriacao.com.br/epopeias-pos-coloniais-poeticas-transatlanticas/, p. 243-278.

« Crítica do sacrifício e refundação da “catharsis” em Os Cus de Judas », trad. Rui Pires Cabral, Revista Colóquio Letras, n°201, Maio/Agosto, Lisboa, Fundação Calouste Gulbenkian, 2019, p. 9-19.

« Au cœur des ténèbres, L’Acacia et Le Cul de Judas au prisme du postcolonial : éclairages, butinages, bricolages », Expériences de l’histoire, poétiques de la mémoire. Conrad, Simon, Lobo Antunes, Journées d’études organisées par Inès Cazalas et Judith Sarfati Lanter, actes en ligne sur le site du CERC, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_colloque_detail.php?P1=488.

« S’inventer un héritage pour répliquer à l’injustice : Moze (2003) et France, récit d’une enfance (2006) de Zahia Rahmani », Dire les inégalités. Représentations, figures, savoirs, Raphaëlle Guidée et Patrick Savidan (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 121-132.

« Le Dernier Vol du Flamant (2000) de Mia Couto : force et vertu de l’imagination », Pour un récit transnational. La fiction au défi de l’histoire immédiate, Yolaine Parisot et Charline Pluvinet (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 283-296.

« Juan Benet et la subversion romanesque du savoir généalogique », Juan Benet et les champs du savoir, Claude Murcia (dir.), Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 97-108.

« Devenirs de l’arbre généalogique dans l’écriture romanesque contemporaine », Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporain, Inès Cazalas et Marik Froidefond (dir.), Presses Universitaires de Strasbourg, 2014, p. 209-227.

« O romanesco na obra de António Lobo Antunes : herança, deconstrução, reinvenção », António Lobo Antunes : A Arte do romance, Felipe Camaert (dir.), Lisboa, Texto Editores, 2011, p. 49-70.

« La mémoire familiale dans Revu et corrigé de Péter Esterházy : une représentation dissonante du passé communiste », Culture et mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts visuels, la littérature et le théâtre, Carola Hähnel-Mesnard, Marie Liénard-Yeterian et Cristina Marinas (dir.), Presses de l’École Polytechnique, 2008, p. 363-372.

« Plurivocité de la violence et écriture de l’altérité dans Le Cul de Judas d’António Lobo Antunes », Violence et écriture, violence de l’affect, voix de l’écriture, Sandrine Bazile et Gérard Peylet (dir.), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2008, p. 211-224.

« Jeux de surimpression : la figure de l’oncle dans l’univers romanesque de Claude Simon », Relations familiales dans les littératures françaises et francophone des XXe et XXIe siècles. La figure du père, Murielle Lucie Clément et Sabine van Wesemael (dir.), Paris, L’Harmattan, 2008, p. 305-314.

« Histoires de contours : quelques visages énigmatiques de Michaux », Peinture et littérature au XXe siècle, Pascal Dethurens (dir.), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, p. 233-248.

Diffusion de la recherche hors du campus

Collaborations avec la revue La Grande Oreille (depuis 2023).

Conférences sur les contes et sur les arts du récit (depuis 2020), en partenariat avec diverses institutions et associations : Lectures plurielles (Chambéry), Les Arts du récit (Grenoble), APACC (Villeurbanne), Le Nombril du monde/OARA (Pougne-Hérisson), Salon du conte/Les Belles Histoires (Loon-Plage), La Licorne/Conte-Actes/CMP Enfants (Asnières), La Maison du Conte (Chevilly-Larue).

Échanges préparatoires avec Tâm Melacca, réalisatrice du documentaire « Angola, le choc de Lobo Antunes » (diffusé sur Arte le 01/05/2020 dans l’émission « Invitation au voyage »).