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Diane Chavelet

Chercheuse associée

dianechavelet@yahoo.fr

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Chercheuse associée du laboratoire CERILAC URP 441 — Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma ;

Membre du collectif ZoneZadir ;

Membre d’APELA – Association pour l’Étude des Littératures Africaines.

Directrice artistique – Cie Paupières Mobiles

Domaines de recherche

Littératures subsahariennes francophones (XXe-XXIe siècle) — roman, poésie, théâtre ;

Francophonies ;

Littérature et philosophie ;

Littérature et anthropologie ;

Extrême contemporain, littératures hors du livre ;

Écocritique, écopoétique, cosmopoétique ;

Performance studies;

Philosophie politique moderne et contemporaine ;

(auteurs) Kossi Efoui ; Dieudonné Niangouna ; Bill Kouélany ; Jean Rhys

Section.s CNU et discipline

Section 10 du CNU — Littératures comparées

Section 09 du CNU — Langue et littérature françaises

Prix et distinctions

Académiques :

[2018] Bourse du FSDIE de Paris — Diderot Paris 7 et du CROUS de Paris pour la réalisation du film documentaire Sommes-nous sortis du monde ? (52 minutes).

[2014] Bourse d’aide à la mobilité « Aires culturelles », Paris-Diderot Paris 7. Festival des Récréâtrales (théâtre, danse, musique) Ouagadougou, Burkina Faso, 2014. Festival Mantsina-sur scène (théâtre, danse, musique) Brazzaville, Congo-Brazzaville, 2014 ; 2015.

[2009] Bourse d’échange de l’Université́ de Pennsylvanie, Philadelphie avec l’Université́ Paris-Diderot Paris 7.

Artistiques

[2022] Grand Prix Afrique Ouidah 2022 du meilleur spectacle 2021 pour la mise en scène d’À bout de sueur.

[2021] Sélection d’ À bout de sueurs parmi les 12 meilleurs spectacles européens et les 4 meilleurs spectacles français de l’année 2021 par le New-York Times : https://www.nytimes.com/2021/12/16/theater/best-worst-theater-in-europe-2021.html

[2019] Prix Lucernaire Laurent Terzieff/Pascale de Boysson 2019 pour le projet de mise en scène d’À bout de sueur.

Publications

À paraître

[2023, décembre] « Écrire la parole coupée : cosmologie et géomancie dans Volatiles (2006) de Kossi Efoui », Ponti / Ponts n° 23.

[2023] « Résistance queer en dictature militaire : les Ateliers Sahm de Bill Kouélany à Brazzaville (RC) », in thaêtre [En ligne] série Lieux (coord. Pauline DONIZEAU et Armelle TALBOT).

[2023] « Généalogie du premier CCRI d’Afrique francophone : le combat de Janvier Nougloï à Ouidah (Bénin) », in thaêtre [En ligne] série Lieux (coord. Pauline DONIZEAU et Armelle TALBOT).

Communications

27—30 juin 2023 : Contribution au colloque international « Utopies africaines / Afrodystopies : représentations et discours littéraires, médiatiques, culturels » Université Bordeaux Montaigne, Université de Bayreuth, Université de Lausanne. Communication intitulée « Croire en la parole pour échapper au rêve d’autrui : fabriques d’une utopie poétique chez Kossi Efoui et Dieudonné Niangouna ».

Articles

[2021] « Kossi Efoui, Dieudonné Niangouna et Bill Kouélany : la figure du trickster au cœur du geste d’écriture et de sa traduction scénique », Horizons/Théâtre, 14 | 2019, 10-27. https://journals.openedition.org/ht/1799

[2019] « Transmettre une “alchimie du devenir”. D. Niangouna, la pratique du Kinguinzila et les jeux inédits de l’acteur », Théâtre/Public n° 231, janvier 2019. https://theatrepublic.fr/theatre-public-n232-dieudonne-niangouna-entretien-marie-christine-soma/

[2017] « Le texte au corps : de l’écriture à la performance chez Dieudonné Niangouna et Bill Kouélany », Po&sie n° 155-156, Afriques 2, Belin, 2017, pp. 247-257. https://www.cairn.info/revue-poesie-2016-3-page-247.htm?contenu=resume

Nouvelles

« Voir la mer », revue Rue Saint-Ambroise n° 41, Mayenne, France, 2018. https://lechoixdeslibraires.com/revue-rue-saint-ambroise-n-41/

« L’air indifférent », revue Rue Saint-Ambroise n° 38, Mayenne, France, 2016. https://lechoixdeslibraires.com/revue-rue-saint-ambroise-n-41/

« Parole aux fauves », revue Rue Saint-Ambroise n° 39, Mayenne, France, 2017. https://www.librairiedelapresquile.fr/livre/9791096135028-revue-rue-saint-ambroise-n-38-revue-de-saint-ambroise/

Commandes et résidences d’écriture

[2017]  Elle, parmi celles, écrit et interprété dans le cadre du cycle Les Intrépides, organisé par la SACD à Conakry (Guinée-Conakry), Festival Univers des mots, mise en espace de Catherine Schaub.

[2021] V I D, écrit en résidence à la Chartreuse-lèz-Avignon, Centre national des écritures du spectacle, novembre 2021. Mise en lecture itinérante au festival Croisements à la Cité internationale des Arts de Paris, juillet 2022. https://chartreuse.org/site/vid

En cours d’écriture

[2023] Alexia — pour en mots dire projet d’écriture dramatique accueilli en résidence à la Chartreuse-lèz-Avignon, Centre national des écritures du spectacle, en septembre 2023.

Ce projet d’écriture part d’un meurtre survenu à Saint-Trojan les bains, en février 2016. Alexia Silva Costa est une lycéenne de 15 ans, elle suit sa scolarité au Centre Pédagogique expérimental maritime en Oléron (Cepmo). En février 2016, elle disparaît, quarante jours durant. Elle est retrouvée morte dans un trou d’eau camouflé de branchages. L’autopsie révèle des coups de bûche, des strangulations, et 26 coups de couteau sur tout son corps, dont douze portés après sa mort. Le procès de l’assassin a eu lieu en 2019 à huis clos. Le théâtre, « lieu où l’on regarde », est celui d’un procès public par défaut. Il invite la choralité, et c’est dans cette choralité que je souhaite tisser la dramaturgie d’une voix qui manque. Dans le rituel où seul le spectateur est juge, le verdict n’a pas lieu. L’intérêt n’est donc pas de rendre justice après et en place de la justice. L’enjeu est de rendre une parole coupée brutalement à ses balbutiements de vie. L’enjeu est de rendre la voix d’Alexia, la vie qui lutte contre le sang qui se répand, avec les balbutiements d’autres voix qui formulent des prétextes, d’autres encore des excuses, d’autres encore des déchirures ou des états de sidération si forts qu’ils deviennent inaudibles.

Travaux audio et vidéo

[Juillet 2022] Mise en espace itinérante : V I D, Festival Croisements de la Cité internationale des Arts (Paris). Texte : Diane Chavelet ; mise en lecture/espace : Diane Chavelet ; musique : Victor Pitoiset et Vladimir Koudryatcev ; avec : Hélène Polsky, Marie Mahé, Barthélémy Meridjen ; plasticiens sollicités : Charlie Malgat et Arthur Gillet. Production : Cie Paupières Mobiles ; co-production : Cité internationale des Arts de Paris ; avec le soutien de La Chartreuse — Centre national des écritures du spectacle.

[Janvier 2022] Mise en scène et écriture de plateau : Aimer d’Hélène Polsky, avec la promotion 2022 de la Compagnie Maritime (Montpellier). Production Cie Les étoiles embrumées. Article de presse autour du projet : https://www.midilibre.fr/2022/03/06/montpellier-la-cie-les-etoiles-embrumees-presente-aimer-un-laboratoire-des-comportements-humains-10151247.php

[Octobre 2021] Mise en scène : À bout de sueurs. Texte : Hakim Bah ; mise en scène : Diane Chavelet et Hakim Bah. Avec : Claudia Mongumou, Diariétou Keita. Musique : Victor Pitoiset et Jean-Paul Rigal. Lumière : Gabriele Smiriglia. Costumes : Sabine Siegwalt. Production Cie Paupières mobiles. Coproduction théâtre du Lucernaire. Avec le soutien du CentQuatre (Paris), d’ARTCENA (Paris), de la DRAC Île-de-France, de la mairie de Paris, de la SPEDIDAM, de l’ADAMI. Création : Théâtre du Lucernaire, octobre-novembre 2021.

[Septembre 2016] mise en scène : La nuit porte caleçon. Texte : Hakim Bah. Mise en scène : Hakim Bah et Diane Chavelet. Avec : Clémence Laboureau, Nicolas Blandin, Adrien Calendron, Régis Chaussard. Lumière : Gabrielle Smiriglia ; Musique : Guillaume Van Roberge ; Scénographie : Irénée Marinari. Compagnie « Paupières mobiles », coproduction : Studio Théâtre de Vitry (Vitry sur scène). Avec le soutien de la DRAC Ile de France, de Confluences (Paris), de la Fondation de France (Paris), de Lilas en Scènes (Les Lilas), de l’Université Paris-Est Nanterre (Nanterre), du CROUS de Vincennes. Création : Studio Théâtre de Vitry (CDN), septembre 2016.