Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
Fondateur et directeur de l’Association Image et Parole et du Festival de Cinéma Latino-américain de Paris, Festival CLaP
Domaines de recherche
Cinéma
Cinéma Latino-américain
Littérature comparée xxe et xxie siècles (domaines français, espagnol)
Posthumanisme
Littérature et cinéma
Littérature et cinéma en Amérique latine et en Espagne
Cinéma politique
Section CNU
10ème – Littérature comparée
18ème – Cinéma
Actualités et recherches en cours
Ouvrages à paraître
Houellebecq et Volpi à la lumière du posthumanisme. Une lecture de Les Particules élémentaires (1998) et La Possibilité d’une île (2005) de Michel Houellebecq, et de la trilogie du xxe siècle de Jorge Volpi En busca de Klingsor (1999), El fin de la locura (2003) et No será la Tierra (2006), Paris, Honoré Champion, 2023.
Direction d’ouvrage :
Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations. Littérature et cinéma. I Europe – États-Unis – Canada / II Amérique latine, Paris, Hermann, 2023.
Codirection d’ouvrage (avec Célia Stara, Université Paul Valéry Montpellier iii) :
Foyers d’incendie. Héritages, mutations et dissidences du surréalisme en Amérique latine, de 1940 à nos jours, Revue Cecil (Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines) de l’Université Paul Valéry Montpellier iii), 2024.
Publications
Ouvrages
Lucrecia Martel, Zama, Neuilly, Atlande, 2022. https://www.atlande.eu/clefs-concours-espagnol/952-lucrecia-martel-zama-9782350308357.html
Direction d’ouvrage
Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma. Europe – États-Unis – Amérique latine, Paris, Hermann, 2021. https://www.editions-hermann.fr/livre/9791037013378
Articles
« Un oiseau farouche. Utopie et dystopie dans Bacurau (2019) de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles », dans Judith Cohen, Samy Lagrange et Aurore Turbiau (eds.), Les Esthétiques du désordre. Pour une autre généalogie de l’utopie, Paris, Éditions du Cavalier Bleu, 2022. http://www.lecavalierbleu.com/livre/esthetiques-du-desordre/
« Espace et posthumanisme : Le Monde sur le fil de R. W. Fassbinder et La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq », dans Penser l’espace avec le cinéma et la littérature, Ludovic Cortade, Associate Professor of French Literature, Thought and Culture, New York University (nyu) et Guillaume Soulez, Professeur des Universités, Cinéma et audiovisuel, Université Paris 3 (eds.), New York, Peter Lang, 2021. https://www.peterlang.com/document/1062237#document-details-anchor
« Refutación del tiempo, elogio de la eternidad. La invención de Morel (1940) de Adolfo Bioy Casares y Solaris (1972) de Andréi Tarkovski », dans Figuras do pós-humano: Limiares do corpo e da máquina, Revista 2i Estudos de Identidade e Intermedialidade, Vol. 2 N°. 2, 2020, p. 19-32. eISSN: 2184-7010. https://doi.org/10.21814/2i.2684
« Posthumanismo. Contornos de una herramienta epistemológica », dans Actio Nova. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, N°4. 2020, p. 439-463. https://doi.org/10.15366/actionova2020.4.019
« Images du posthumain. Un cinéma posthumaniste », dans Actes de la journée d’études Le Temps du posthumain ?, organisée par Carlos Tello. Université Paris Diderot-Paris 7 et Bétonsalon – Centre d’art et de recherches. Textes réunis par Carlos Tello, Fabula / Les colloques, 20 juin 2018. http://www.fabula.org/colloques/document5466.php
« Colombie et Mexique, l’Amérique latine reçoit Michel Houellebecq », dans Antoine Jurga et Sabine van Wesemael (dir.), Lectures croisées de l’œuvre de Michel Houellebecq, Paris, Classiques Garnier, 2017. https://classiques-garnier.com/lectures-croisees-de-l-oeuvre-de-michel-houellebecq-colombie-et-mexique.html
« Le regard de l’animal. Au hasard Balthazar de Robert Bresson et Le Cheval de Turin de Béla Tarr », dans Sandra Costa et Claire Maître (dir), L’animal : une source d’inspiration dans les arts, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. https://books.openedition.org/cths/4221
« Michel Houellebecq. Rester vivant », dans Revue Marges, Jérôme Glicenstein (dir.), Paris, Presses Universitaires de Vincennes, N° 24, L’Expérience dans l’art, 2017. https://journals.openedition.org/marges/1021
Commentaires récents