Cyril Vettorato

Maître de conférences des universités

cyril.vettorato@gmail.com

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Directeur du GREP (Groupe de Recherches en EthnoPoétique, IHSS)

Membre CNU 10ème section

Domaines de recherche

Littérature comparée. Poésies des Amériques (XXe-XXIe siècles)

Domaines anglophones, lusophones et hispanophones

Poésie en performance, oralité, ethnopoétique. Rap et hip-hop.

Imaginaires de la diaspora, traduction et influence poétique dans des contextes panafricains.

Section.s CNU

10ème section (littératures comparées)

Ouvrages individuels et collectifs

Poésie moderne et oralité dans les « Amériques noires ». Diaspora de voix. Paris, Éditions Classiques Garnier, collection « Perspectives Comparatistes », 2018.

Un monde où l’on clashe : la joute verbale d’insultes dans la culture de rue, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2008.

(dir.) Postcolonial Studies : Modes d’emploi, avec Florian Alix, Claire Ducournau, Tina Harpin et Myriam Suchet, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2013. ISBN : 978-2-7297-0857-3.

(dir.) Revue Le recueil ouvert, projet épopée, numéro 5, « L’épopée des autres : circulation, incorporation, interprétation », novembre 2019.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Modèle(s) épique(s) et expérience post-esclavagiste dans Wise Why’s Y’s d’Amiri Baraka », Épopées postcoloniales, poétiques transatlantiques, édit. Inès Cazalas et Delphine Rumeau, Paris, Classiques Garnier, 2020.

« Pour une histoire ‘lagunaire’ des littératures en langue française », Concepts et création : un état des lieux des littératures francophones, dir. Véronique Corinus et Mireille Hilsum, PUL, 2020.

« Poésie diasporique, poésie totale ? Devenirs du paradigme avant-gardiste chez Ricardo Aleixo, Ronald Augusto et Nathaniel Mackey », Recherche littéraire/Literary Research, 2019.

« La chose qui ne devrait pas être » : L’invention d’un fantastique post-esclavagiste chez Victor Lavalle (Big Machine) et Mat Johnson (Pym) » Revue d’études culturelles, « Esclavage et monstruosité », dir. Cécile Gauthier et Flora Valadier, 2019.

« Une île entre le continent histoire et le continent mythologie ». Entretien avec Patrick Beurard-Valdoye, Europe, n° 1079-1080, avril-mai 2019.

« Black Mirror : Les romanciers africains américains face à la culture de masse. » Danielle Perrot-Corpet et Anne Tomiche (dir.), Storytelling et contre-narration en littérature au prisme du genre et du fait colonial (XXe-XXIe s.), Peter Lang, collection « Nouvelle Poétique Comparatiste », 2018.

« Le panafricanisme littéraire au Brésil : d’un cosmopolitisme à l’autre ? », Dynamiques actuelles des littératures africaines : panafricanisme, cosmopolitisme, afropolitanisme, dir. Guillaume Bridet, Virginie Brinker, Sarah Burnautzki et Xavier Garnier, Paris, Karthala, coll. Lettres du Sud, 2018.

« The Inaudible Man: Literary Sampling and Agency in Douglas Kearney’s Black Automaton. » Revue française d’études américaines, n° 151, Montage/Collage: aspects du modernisme noir, dir. Frédéric Sylvanise et Claudine Raynaud, 2018.

« Les éléments épiques africains et la quête d’une épopée moderne : l’exemple du Blue Fasa de Nathaniel Mackey » Recueil ouvert « Auralité : changer l’auditoire, changer l’épopée », dir. Florence Goyet, livraison 2017.

« Jamaica Kincaid, ou les paradoxes de la beauté en postcolonie », Textuel n° 3, dir. Dominique Rabaté et Marik Froidefond, 2016, p. 73-81.

« La maïeutique des marées : Notes sur l’imaginaire de la filiation poétique chez Kamau Brathwaite », Poète cherche modèle, éd. Corinne Bayle, Paris, Hermann, 2016.

« « Gained in Translation »: Building the African Diaspora Through Linguistic Transposition in 20th Century Poetry », CALL: Irish Journal for Culture, Arts, Literature and Language, vol. 1, n° 1, 2016.

« French Immersion: Black France in L. Miano’s Tels des astres éteints and A. Mabanckou’s Black Bazar. » Palimpsest 4/2, SUNY Press, 2015