Quand

Le jeudi ou le vendredi de 17h à 19h (4 séances par an) 

Université Paris Cité, salle 695C, bâtiment C des Grands Moulins, 6ème étage (entrée dans la cour des Grands Moulins par l’esplanade Vidal-Naquet) 

Cinévogue, n°17, août 46

Réceptions

            Le séminaire interdisciplinaire « Cultures & Médias », proposé par les membres de l’axe du même nom, au sein du laboratoire CERILAC, a pour ambition d’offrir un lieu de rencontre entre des disciplines, des approches et des traditions de recherche distinctes. Le séminaire a ainsi pour objet l’étude des productions des industries et des institutions culturelles — films, œuvres littéraires et théâtrales, séries télévisées, productions médiatiques… – envisagées sous tous leurs aspects, des processus de production et d’usage aux formes de réception par des publics divers.

            En 2025-2026, les séances du séminaire « Cultures & Médias » rassemblent des spécialistes de cinéma, de littérature, de sciences de l’information et de la communication, de théâtre, autour de l’étude des phénomènes et des processus de réception. L’enjeu est de revenir sur les questions méthodologiques et épistémologiques soulevées par la notion de réception dans plusieurs champs disciplinaires. Plutôt que de nous intéresser à une réception « type » des œuvres et productions filmiques, littéraires, théâtrales ou télévisuelles, il nous a paru essentiel de donner toute leur place aux réceptions, c’est-à-dire à la diversité des publics, des spectateurs.rices et des lecteurs.rices, ainsi qu’à la pluralité de leurs pratiques et de leurs expériences. Celles-ci sont déterminées par des cadres de la réception, c’est-à-dire par les conditions matérielles et économiques qui permettent la diffusion des objets culturels, qu’il s’agit de caractériser pour comprendre la place occupée par ceux-ci pour leurs publics. Analyser la pluralité et la multiplicité des réceptions suppose notamment de ne pas s’intéresser uniquement à l’étude de la dimension collective du phénomène, mais aussi d’envisager ces questions sous l’angle d’une tension entre des aspects individuels et collectifs : tout en prenant en compte les spécificités des spectateurs.rices et des lecteurs.rices, on peut tenter de considérer les aspects communs d’un rapport aux œuvres et aux productions médiatiques, de caractériser les interprétations et les constructions opérées par des groupes sociaux et des communautés spécifiques. Au fil de quatre séances dont l’empan historique nous permettra d’envisager les publics de productions médiatiques contemporaines ou plus anciennes, ces questions seront abordées avec le souci constant d’un dialogue entre les approches et les perspectives de recherche. 

Programme des séances

Séance 1 – jeudi 6 novembre 2025

Soap Opera et New Romance : la fiction sentimentale face à son lectorat et ses publics

Delphine Chedaleux, Université de Technologie de Compiègne
Consommer de la fiction sentimentale : regard sur une pratique culturelle féminine

Louis Gabrysiak, Centre européen de sociologie et de science politique
Lire ou disqualifier : la New Romance à l’épreuve de ses réceptions

Séance 2 – vendredi 12 décembre 2025

Deux écrivains au cinéma

Paola Palma, Université de Caen Normandie
Colette critique de cinéma et les « cinéacteurs » (1934-1939)

 Dimitri Vezyroglou, Université de Lorraine
« On en a marre du Voleur de bicyclette » : Boris Vian et la critique de cinéma à l’emporte-pièce (1946-1951)

Séance 3 – jeudi 29 janvier 2026

Revues de cinéma et de théâtre dans les premières décennies du XXe siècle

Myriam Juan, Université de Caen Normandie
Le magasin des magazines : faire l’histoire du cinéma avec la presse spécialisée cinématographique

Sophie Lucet, Université Paris Cité
La presse théâtrale en France au début du XXème siècle, modèles et enjeux

Séance 4 – jeudi 26 mars 2026

Magazines et fanzines dédiés aux genres cinématographiques et littéraires

Annabelle Marion, Université de Limoges
Le développement d’une critique spécialisée : les magazines et les fanzines de polar en France (1945-1989)

Quentin Mazel, Université Sorbonne Nouvelle
La passion comme convention de travail : les magazines français consacrés au cinéma fantastique

Informations pratiques
Contact : pierre-olivier.toulza@u-paris.fr

À lire aussi

Séminaire « Lignes de faille » – 25-26

Séminaire « Lignes de faille » – 25-26

Quand A partir du 16 octobre, le jeudi, une fois par mois Où Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins ou Halle aux farines Le séminaire mensuel Lignes de faille, coorganisé par Cécile Narjoux et Emily Lombardero, propose d’explorer la manière dont la...