Domaines de recherche
histoire de l’art XXe et XXe siècles
art latino-américain et art africain contemporains
art et politique
études décoloniales
études curatoriales
Section.s CNU et discipline
18 et 22 (demande de qualification en cours)
Prix et distinctions
Aide à la recherche de terrain du Centro d’Études Mexicaines et Centraméricaines – CEMCA 2022
DAAD 3-month fellowship 2021
Bourse annuelle du Centre allemand d’histoire de l’art – DFK Paris, 2019-2020
Swiss Government Excellence Scholarships for Foreign Scholars – ESKAS, 2018-2019
Aide à la recherche de terrain Aires culturelles, CERILAC 2017
Actualités et recherches en cours
Projet postdoctoral « La performance et le politique à l’interface d’une pensée du ‘détour’ » dans les Caraïbes et l’Afrique centrale ».
Commissariat de Yango II, Biennale de Kinshasa (RDC) aux côtés de Dr. Yala Kisukidi, maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité 8.
Projet de recherche en cours sur la notion de « contre-visualité ». En collaboration avec Dr. Julie Martin, Université Jean Jaurès, Toulouse.
Publications à paraître
Sara Alonso Gómez, Isabel Piniella, Nadia Radwan et Elena Rosauro (éds.), NO Rhetoric(s): Versions and Subversions of Resistance in Contemporary Global Art, Bienne, Diaphanes, 2022 (à paraître).
« L’activisme artistique face aux apories de l’esthetisation », in Figures de l’art Figures de l’art « L’activisme artistique », dir. Nicolas Nercam et Mathilde Bertrand (2022), n°40 (à paraître).
« The terrain of the political: public art in Cuba », in Henry Eric Hernández et Clemens Greiner (éds.), FRESH BREAD. Critical texts on Cuban art, Perceval Press, 2022 (à paraître).
Publications
Ouvrages individuels et collectifs
Sara Alonso Gómez, François Aubart, Juliette Bessette, Julie Martin (éds.), TOME II: « Imaginaires » in Nouveaux Médias : Mythes et expérimentations dans les arts , dir. André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba, Paris ; Heidelberg; Berlin, Deutsches Forum für Kunstgeschichte – DFK Paris, Universität Heidelberg, Naima Editions, 2021.
Articles (sur les cinq dernières années)
Sara Alonso Gómez et Julie Martin, « Contre-visualités : tactiques artistiques à l’ère des nouveaux médias » in André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (éds.), Nouveaux Médias : Mythes et expérimentations dans les arts, Paris ; Heidelberg ; Berlin, Deutsches Forum für Kunstgeschichte – DFK Paris, Universität Heidelberg, Naima Editions, 2021.
« Le Congo et Cuba : pour une ré-existence des latitudes des latitudes », in Multitudes « Kinshasa Star Line », dir. Yala Kisukidi (2020), n° 81, pp. 64-73.
« Le conflit armé au Guatemala (1960 – 1996) : l’art face à un double oubli », in Mémoires en jeu « Les Génocides oubliés », dir. Pierre Bayard et Soko Phay (2020), n° 12, pp. 72-77.
« L’art de la contestation : pour introduire le concept de désobéissance artistique », in Cités (2019), n° 79, pp. 143-156.
« El terreno de lo político: arte público en Cuba », in Henry Eric Hernández et Clemens Greiner (éds.), PAN FRESCO. Textos críticos en torno al arte cubano, Leiden, Almenara, 2019, pp. 135-157.
Travaux audio et vidéo
Sara Alonso Gómez et Julie Martin « L’insistance des luttes. Conversation avec Dork Zabunyan », in André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (éds.), Nouveaux Médias : Mythes et expérimentations dans les arts, Paris ; Heidelberg ; Berlin, Deutsches Forum für Kunstgeschichte – DFK Paris, Universität Heidelberg, Naima Editions, 2021. Disponible sur : https://newmedia.dfk-paris.org/zabunyan.html
Commentaires récents