< Retour à la liste

Sara Alonso Gomez

Chercheuse associée

alonsogomez.sara@gmail.com

Domaines de recherche

histoire de l’art XXe et XXe siècles

art latino-américain et art africain contemporains

art et politique

études décoloniales

études curatoriales

Section.s CNU et discipline

18 et 22 (demande de qualification en cours)

Prix et distinctions

Aide à la recherche de terrain du Centro d’Études Mexicaines et Centraméricaines – CEMCA 2022

DAAD 3-month fellowship 2021

Bourse annuelle du Centre allemand d’histoire de l’art – DFK Paris, 2019-2020

Swiss Government Excellence Scholarships for Foreign Scholars – ESKAS, 2018-2019

Aide à la recherche de terrain Aires culturelles, CERILAC 2017

Actualités et recherches en cours

Projet postdoctoral « La performance et le politique à l’interface d’une pensée du ‘détour’ » dans les Caraïbes et l’Afrique centrale ».

Commissariat de Yango II, Biennale de Kinshasa (RDC) aux côtés de Dr. Yala Kisukidi, maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité 8.

Projet de recherche en cours sur la notion de « contre-visualité ». En collaboration avec Dr. Julie Martin, Université Jean Jaurès, Toulouse.

Publications à paraître

Sara Alonso Gómez, Isabel Piniella, Nadia Radwan et Elena Rosauro (éds.), NO Rhetoric(s): Versions and Subversions of Resistance in Contemporary Global Art, Bienne, Diaphanes, 2022 (à paraître).

« L’activisme artistique face aux apories de l’esthetisation », in Figures de l’art Figures de l’art « L’activisme artistique », dir. Nicolas Nercam et Mathilde Bertrand (2022), n°40 (à paraître).

« The terrain of the political: public art in Cuba », in Henry Eric Hernández et Clemens Greiner (éds.), FRESH BREAD. Critical texts on Cuban art, Perceval Press, 2022 (à paraître).

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Sara Alonso Gómez, François Aubart, Juliette Bessette, Julie Martin (éds.), TOME II: « Imaginaires » in Nouveaux Médias : Mythes et expérimentations dans les arts , dir. André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba, Paris ; Heidelberg; Berlin, Deutsches Forum für Kunstgeschichte – DFK Paris, Universität Heidelberg, Naima Editions, 2021.

Articles (sur les cinq dernières années)

Sara Alonso Gómez et Julie Martin, « Contre-visualités : tactiques artistiques à l’ère des nouveaux médias » in André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (éds.), Nouveaux Médias : Mythes et expérimentations dans les arts, Paris ; Heidelberg ; Berlin, Deutsches Forum für Kunstgeschichte – DFK Paris, Universität Heidelberg, Naima Editions, 2021.

« Le Congo et Cuba : pour une ré-existence des latitudes des latitudes », in Multitudes « Kinshasa Star Line », dir. Yala Kisukidi (2020), n° 81, pp. 64-73.

« Le conflit armé au Guatemala (1960 – 1996) : l’art face à un double oubli », in Mémoires en jeu « Les Génocides oubliés », dir. Pierre Bayard et Soko Phay (2020), n° 12, pp. 72-77.

« L’art de la contestation : pour introduire le concept de désobéissance artistique », in Cités (2019), n° 79, pp. 143-156.

« El terreno de lo político: arte público en Cuba », in Henry Eric Hernández et Clemens Greiner (éds.), PAN FRESCO. Textos críticos en torno al arte cubano, Leiden, Almenara, 2019, pp. 135-157.

Travaux audio et vidéo

Sara Alonso Gómez et Julie Martin « L’insistance des luttes. Conversation avec Dork Zabunyan », in André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (éds.), Nouveaux Médias : Mythes et expérimentations dans les arts, Paris ; Heidelberg ; Berlin, Deutsches Forum für Kunstgeschichte – DFK Paris, Universität Heidelberg, Naima Editions, 2021. Disponible sur : https://newmedia.dfk-paris.org/zabunyan.html