Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
Responsable pédagogique des L1 et L2 cinéma
Co-responsable de la Licence Arts du spectacle – Cinéma
Domaines de recherche
Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique
Histoire de la restauration des films
Versions multiples et concurrentes
Histoire des festivals de cinéma de patrimoine
Histoire de la pellicule et des laboratoires cinématographiques
Section.s CNU
18e
Actualités et recherches en cours
Ouvrage collectif en préparation avec François Thomas sur les versions concurrentes des films, « Le film pluriel ».
Ouvrage collectif en préparation avec Christophe Gauthier, Natacha Laurent, Ophir Levy et Dimitri Vezyroglou, Histoires du patrimoine cinématographique : une autre histoire du cinéma.
Publications à paraître
L’Invention de la restauration des films, en cours de publication chez CNRS Éditions.
Publications
Ouvrages individuels et collectifs
Cinémathèques à l’italienne : conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie, L’Harmattan, Paris, 2006.
Dossier « Le film pluriel » avec Michel Marie, Cinéma & Cie, n°13, automne 2009.
Articles (sur les cinq dernières années)
« “Films retrouvés, films restaurés” : le festival CinéMémoire (1991-1997) ou les enjeux de la mise en scène du patrimoine cinématographique au tournant du centenaire », Cahiers du CAPn° 8, 2020, p. 237-268.
« Entre trahison et restitution : controverses autour des ressorties françaises du serial Les Mystères de New York », Mise au point n° 10, « Images pour/suite : remake, franchise, filiation » [en ligne], 2018.
« Histoire(s) de la restauration des films », Fiaf journal of Film Preservation, n°94, avril 2016, p. 42-49.
« L' »école bolonaise » de restauration des films », dans André Habib et Michel Marie (dir.), L’Avenir de la mémoire : patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2013, p. 39-45.
« « Réactiver » les œuvres : histoire et pratiques des professionnels de la restauration des films », dans Noémie Etienne et Léonie Hénaut (dir.), L’Histoire à l’atelier : restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècles), Presses universitaires de Lyon, 2012, p. 181-201.
Commentaires récents