< Retour à la liste

Elfo Jaccond Luca

Doctorant

luca-elfo-mario.jaccond@etu.u-paris.fr

Discipline du diplôme

Histoire et sémiologie du texte et de l’image

Titre de la thèse

Un héritier ambivalent des Lumières : Xavier de Maistre entre tradition et modernité

Directrice de recherche

Florence Lotterie

Rosanna Gorris

Cotutelle

Université de Vérone (Italie)

Contrat ou financement dédié à la recherche

Contrat doctoral 2020-2023

Première année d’inscription en doctorat

2020-2021 (Italie), 2021-2022 (France)

Domaines de recherche

Littérature française du tournant des Lumières,

Lumières,

Romantisme,

anti-Lumières,

contre-révolution,

Xavier de Maistre

Axe.s de rattachement

Écrire et penser avec l’histoire

Manifestations scientifiques

Organisation

Organisation de cycles de séminaires adressés aux étudiants de master, dans le cadre des cours de littérature française tenus par Mme le Professeur Rosanna Gorris à l’Université de Vérone (https://www.dlls.univr.it/?ent=avvisope&id=158501 et https://www.dlls.univr.it/?ent=avvisope&id=161329).

Communication

« Le note bibliche nel Saül di Voltaire (1763): strategie di demistificazione dell’Écriture sainte », 3 février 2022. Intervention à la Journée d’études All’ombra di Saul: dalla tragedia biblica rinascimentale all’extrême contemporain, organisée dans le cadre de la Winter School 2021-2022 du doctorat Langues et Littératures étrangères de l’Université de Vérone (https://www.dlls.univr.it/?ent=seminario&id=5559).

Publications

Articles

Compte-rendu de Battistini, Andrea, Dall’inibizione alla liberazione dell’io. Il genere autobiografico nel tournant des Lumières, Torino, Aragno, 2020, dans L’Universo Mondo, Revue du Gruppo di studio sul Cinquecento francese, n° 48, 2021.

« La digression, le moi et le double dans le Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre », Revue des études maistriennes, n° 16, 2021, p. 131-144.

« La réclusion et l’errance dans le Voyage autour de ma chambre et le Lépreux de la cité d’Aoste de Xavier de Maistre », Bulletin de l’Académie Saint-Anselme, XIX, 2020, p. 251-263.