Domaines de recherche
Esthétique et théories du cinéma et de l’audiovisuel : théories esthétiques, théories du montage, écrits des cinéastes, acte de création, formes filmiques, théories du médium et du dispositif, théories du virtuel, cinéma et art moderne et contemporain.
Temps comme matière d’images.
Histoire et esthétique du cinéma d’avant-garde et expérimental.
Cinéma et nouvelles technologies, formes filmiques contemporaines (art vidéo, cinéma élargi, installation, réalité virtuelle, intelligence artificielle).
Film comme acte engagé : cinéma et politique, cinéma et philosophie politique, la French Theory.
Cinéma des pays de l’Est (URSS, Russie, Ukraine, Lituanie, Pologne, Hongrie…).
Des auteurs en particulier : Andreï Tarkovski, Chantal Akerman.
Section.s CNU et discipline
18
Actualités et recherches en cours
Codirectrice du séminaire de recherche « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques » (Cerilac, axe EMOI) : https://u-paris.fr/cerilac/seminaire-de-laxe-emoi-matieres-et-regimes-sensibles-des-virtuels-numeriques/
Codirectrice du programme de recherche « Les lieux du virtuel / The Sites of the Virtual » (2018 – ) : http://www.univ-paris3.fr/les-lieux-du-virtuel-the-sites-of-the-virtual-2018–592296.kjs
Publications
Ouvrages collectifs
À paraître
Intérieurs sensibles de Chantal Akerman : films et installations – passages esthétiques, dir. Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, Eugénie Zvonkine, Lille, Presses Universitaires de Septentrion, coll. « Arts du spectacle – Images et sons » (à paraître en 2024)
Qu’est-ce que le virtuel ? Lieux d’ancrage, dir. Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, Guillaume Soulez, revue Théorème n°38, PSN (à paraître en 2024)
Stalker d’Andreï Tarkovski, Bordeaux, 202 éditions (à paraître en 2024)
Articles
O. Kobryn, M. Couteau, R. Sagot-Duvauroux, S. Balcon-Fourmaux, F. Garnier, R. Ronfard, G. Soulez, « Feeling One’s Way: In Search of a Symbiotic Vocabulary of the Virtual », ISEA 2023- Internation Symposium on Electronic Art, May 2023, Paris, France : Feeling One’s Way: In Search of a Symbiotic Vocabulary of the Virtual (hal.science)
Olga Kobryn, « Lumière du Nord (2008) de Sergueï Loznitsa : éthique de l’espace et du temps », in Sergueï Loznitsa, un cinéma à l’épreuve du monde, Céline, Gailleurd, Damien Marguet et Eugénie Zvonkine (dir.), Presses universitaires du Septentrion, coll. « Images et Sons », 2022, p. 97-107.
Olga Kobryn, « De l’avant-garde filmique aujourd’hui : du cinéma expérimental aux formes artistiques contemporaines et du virtuel technologique au virtuel philosophique », Virtual Dream Center 4.0, exposition Elise Vandewalle & Fusiller – Atbash, http://virtualdreamcenter.xyz/fr/elise-vandewalle-fusiller-atbash/ (2019)
Olga Kobryn, « La géométrie de l’espace-temps dans une séquence d’ »Ancient of Days » de Bill Viola, dans Géométrie des formes filmiques, Jean-Michel Durafour (dir.), La Furia Umana, janvier 2017.
Olga Kobryn, « Les formes filmiques expérimentales de Fabien Giraud et Raphaël Siboni : vers un point de vue désincarné », dans Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques, Antony Fiant, Roxane Hamery, Jean-Baptiste Massuet (dir.), PUR, 2017, p. 101-114.
Olga Kobryn, « La redéfinition du tissu de l’expérience sensible à travers l’analyse des installations vidéo de durées-limites », dans Expanded Cinema et arts médiatiques, Luc Vancheri, Dario Marchiori et Raphaêl Jaudon (dir.), revue Écrans, n°3, Paris, Garnier, 2015, p. 93-106.
Olga Kobryn, « Le Miroir d’Andreï Tarkovski. Le récit de la lumière », dans Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction, Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic (dir.), PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2014, p. 163-175.
Commentaires récents