Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
Chargé d’enseignement (Université Paris Cité ; Université Sorbonne Nouvelle ; Institut Catholique de Paris ; Université de Picardie-Jules Verne)
Domaines de recherche
Esthétique et théorie du cinéma ;
cinéma des premiers temps ;
surveillance studies
Section.s CNU et discipline
Section 18 – Etudes cinématographiques
Prix et distinctions
Lauréat de la Bourse de la fondation Balzan (2022-2023)
Actualités et recherches en cours
Publication en cours de l’ouvrage Formes Furtives. Résister en images au regard surveillant, tiré de ma thèse de doctorat.
Organisation du colloque « Cultures visuelles sous surveillance » (appel en cours)
Publications
À paraître
Formes Furtives. Résister en images au regard surveillant (Mimésis, collection « Formes Filmiques »)
« L’identification du portrait photographique au regard du cinéma » (revue Transbordeur)
« Images en exil. Remplois de la vidéosurveillance dans le cinéma expérimental contemporain » (revue Science & Video)
« Le portrait judiciaire à l’écran : Reprises et détournements » (actes du colloque Technès).
Articles
« Contrefaçon contre fiction », Les chantiers de la création [En ligne], 14 | 2022, mis en ligne le 20 mars 2022, URL : http://journals.openedition.org/lcc/5216.
« »Des images comme des aveux ». Stase, répétition et élucidation à l’écran » , Sociétés & Représentations, Vol. 1, No. 51, 2021, pp. 91-104.
« Le Dressage des images. Sur quelques mises en scène de la police autour de 1900 », Débordements, 2020 [en ligne].
« Neutralizing the Surveillant Gaze. Parades of the Filmic Body », InMedia, No. 8, Vol. 2, 2020 [en ligne].
« Cartographie/Thermographie. Regards et corps instruits dans Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000) », Intermédialités, N°30-31, Automne 2017-Printemps 2018 [en ligne].
Commentaires récents