Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
Co-responsable de l’axe Ecrire et penser avec l’histoire (EPH)
Domaines de recherche
Esthétique du cinéma : perception des images, expression par l’image, relations entre le cinéma et autres médiums (peinture, photographie, jeux vidéo…)
Histoire du cinéma : invention et développement d’appareils cinématographiques, histoire des formes
Théories du cinéma : écrits et pensées esthétiques, historiques et/ou critiques
Section.s CNU et discipline
18e section
Études cinématographiques
Encadrement de mémoires de master
Actualités et recherches en cours
Participation au colloque international FILMPHOT – Penser la photographie du film (18-19 novembre 2021, université de Rennes 2) : « Le Studio Pixar et la photographie de film virtuelle » (avec Elisa Carfantan)
Ouvrage en préparation sur le cadre mobile cinématographique, entre opérateur formel et interface d’un rapport au monde
Publications à paraître
« L’invention de l’“opérateur Steadicam” », dans Katalin Pór et Caroline Renouard (dir.), Les échelles de la création cinématographique : l’individu, le collectif et l’industrie, AFRHC.
« Mouvement du fond, mouvement de la figure : la caméra embarquée et ses paradoxes perceptifs », dans Teresa Castro, Térésa Faucon, Dario Marchiori, Emmanuel Siety (dir.), « Lafigure et le fond au cinéma : une esthétique des relations », revue Théorème, Presses Sorbonne Nouvelle.
Publications
Articles
« Pluriversal Brazil : A Conversation With Patrícia Ferreira Pará Yxapy, André Novais Oliveira, Filipe Matzembacher, Marcio Reolon, and Julia Katharine », co-écrit avec Natalia Brizuela, Film Quarterly, vol. 74, no 2, hiver 2020, p. 67-76.
« Le Tyler Mount et le Steadicam : inventer la stabilisation de la caméra pour libérer le cadre cinématographique », dans Bérénice Bonhomme, Isabelle Labrouillère (dir.), Création collective au cinéma, no 2, « L’équipe de film, innovations et inventions », 2019, p. 125-148. Disponible sur : https://creationcollectiveaucinema.files.wordpress.com/2019/05/ccc208_tm_125-148_5mai.pdf
« Que peut la media visualization pour l’analyse de film ? », dans Fabienne Costa, Térésa Faucon, Corinne Maury, Natacha Thiéry (dir.), « Écrire l’analyse de films : un enjeu pour l’esthétique », Théorème, no 30, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019, p. 151-162.
Travaux audio et vidéo
« L’arbre et la forêt : figures et motifs hitchcockiens chez Gus Van Sant »
Vidéo analytique pour le site de la Cinémathèque française à l’occasion de l’exposition et de la rétrospective consacrées à Gus Van Sant, mai 2016.
[Disponible sur : http://www.cinematheque.fr/video/866.html]
Commentaires récents