< Retour à la liste

Anastasia Rostan

Doctorante

anastasia.rostan@etu.u-paris.fr

Discipline du diplôme

Cinéma, Études visuelles

Titre de la thèse

« Space requiems : l’exploration spatiale au cinéma après 1995. Images et imaginaires du passé dans le cinéma spatial contemporain »

Directrice de recherche

Emmanuelle André

Financement dédié à la recherche

Contrat doctoral 2020-2023

Première année d’inscription en doctorat

2020-2021

Axe de rattachement

EMOI

Poste en cours

Missions d’enseignement dans le cadre du contrat doctoral

Publications

Direction d’ouvrages

CARDIN Fanny, FROMONT Garance, HARRIS C.E., HEWISON Charlie, ROSTAN Anastasia et SAUVAGE Barnabé (dir.), Cinématérialismes. Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel, Paris, Mimésis, 2024, 444 p.

Articles

« Requiem pour une Terre extraterrestre dans The Wild Blue Yonder de Werner Herzog : images de la planète, images de l’espace et fable écologique », in Gaspard Delon, Charlie Hewison et Aymeric Pantet (dir.), Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts, Paris, Hermann, « Cahier Textuel », 2023, pp.77-90. URL : https://shs.cairn.info/ecocritiques–9791037022554-page-77?lang=fr

« Une poétique de l’attention. Le cinéma documentaire de Dominique Cabrera », Débordements, [En ligne], mis en ligne sur le site le 5 mai 2021, et inclus dans le n°2, juin 2021, p. 66-73. URL : https://debordements.fr/Une-poetique-de-l-attention.

Billet de recherche : « Fusées et fumées de la mémoire : notes sur un motif des archives spatiales », Humanités spatiales, carnet de l’Observatoire de l’Espace (Cnes) [En ligne], mis en ligne le 23 mai 2022. URL : https://humanites-spatiales.fr/fusees-et-fumees-de-la-memoire-notes-sur-un-motif-des-archives-spatiales/

Recension : « Zachary Horton, The Cosmic Zoom. Scale, Knowledge and Mediation », Interfaces [En ligne], 50 | 2023, mis en ligne le 31 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/interfaces/7869 ; DOI : https://doi-org/10.4000/interfaces.7869

Manifestations scientifiques

Organisation

Comité d’organisation du colloque international « Cinématérialismes. Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel » du séminaire doctoral GERMAINE, 20, 21 et 22 octobre 2022, à Université Paris Cité, avec Fanny CARDIN, Garance FROMONT, C.E. HARRIS, Charlie HEWISON, Rémi LAUVIN et Barnabé SAUVAGE (CERILAC et LARCA) URL : https ://u-paris.fr/cerilac/colloque-international-cinematerialismes/

Comité d’organisation du cycle de deux journées d’étude pluridisciplinaires « L’Univers à l’écran au XXIe siècle » le 20 janvier 2023 à Université Paris Cité et le 5 mai 2023 à Aix-Marseille Université avec Panagioula KOLOVOU, Chiara SANTINI PARDUCCI et Leïla HAEGEL. En partenariat entre le CERILAC, les laboratoires LESA (Aix-Marseille Université), APC (Astroparticules et Cosmologie, Université Paris Cité), OSU-Pythéas (Aix-Marseille Université). URL : https://universalecranxxi.wordpress.com/

Communication

5 septembre 2022 : « Que fait l’Espace à l’image ? Machines immersives et voyage spatial dans la science-fiction du XXIe siècle », dans le cadre de la journée doctorale de l’AFECCAV (Université Paris Cité).

16 novembre 2021 : « From space to cyberspace » : Google Earth et les nouveaux imaginaires géographiques du cyberespace et de la mémoire chez María Molina Peiró et Jon Rafman » dans le cadre du colloque « Création-recherche des espaces audiovisuels : cadres de production, processus de conception et choix esthétiques », Université Toulouse Jean Jaurès.

14 novembre 2020, participation au panel de la table ronde “Proxima. Truthfulness of scientific statements made in fiction films” , Broadway Cinémathèque, Yau Ma Tei (Hong-Kong), dans le cadre de Novembre numérique, organisé par le consulat de France à Hong-Kong et Macao.

8 mars 2021, communication vidéo « L’apesanteur au cinéma, avec ou sans gravité », pour la journée d’étude « Arts et apesanteur. Autour de Kitsou Dubois », Semaine des Arts & Médias de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.