< Retour à la liste

Pierre-Olivier Toulza

Professeur des universités

pierre-olivier.toulza@u-paris.fr

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques :

Directeur de la mention de Master Cinéma et audiovisuel.

Directeur du parcours Études cinématographiques du Master Cinéma.

Domaines de recherche

Histoire et esthétique du cinéma hollywoodien (période classique et période contemporaine).

Histoire et esthétique des séries télévisées américaines.

Genres cinématographiques et télévisuels : théorie, histoire, étude de genres spécifiques.

Comédie musicale hollywoodienne : histoire, esthétique, stars, cinéastes, formes musicales et chorégraphiques.

Le spectaculaire : théories du spectaculaire et de l’attraction, genres et formes spectaculaires (cinéma et télévision)

Section.s CNU

études cinématographiques (18ème section du CNU)

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Homeland : les complots contre l’Amérique, Neuilly-sur-Seine, Atlande, coll. « À suivre… », 2022.

Backstage : scènes et coulisses des séries musicales, Tours, Presses universitaires François Rabelais, coll. « Sérial », 2021.

Le Cercle rouge, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2010.

Direction d’ouvrages

Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Politiques du musical hollywoodien, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020.

Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Stars et solistes du musical hollywoodien [version française de Star Turns…], Dijon, Les presses du réel, 2017.

Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Star Turns in Hollywood Musicals [version anglaise de Stars et solistes…], Dijon, Les presses du réel, 2017.

Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache et Pierre-Olivier Toulza (dir.), L’Expérience du cinéma, Paris, Hermann, « Cahier Textuel », 2015.

Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Lola Montès : Lectures croisées, Paris, L’Harmattan, 2011.

Site documentaire INTERNET

Direction d’une plateforme numérique sur le film musical : M. Chabrol (dir.), G. Darquié (codir.), P.-O. Toulza (codir.), Musical MC² [en ligne] http://mc2.labex-arts-h2h.univ-paris8.fr/

Articles (sur les cinq dernières années)

« Déclin et derniers feux : l’alliance du musical avec le cinéma d’exploitation burlesque dans les numéros musicaux de Jack Cole », Cultural Express, « La “fin” des genres dans le cinéma américain », Benoît Rivière et Yannick Kernec’h (dir.), à paraître en 2022.

« Alternance ou interruption : les dynamiques narratives en regard de la question de la charge mentale dans The Good Wife », in Sylvie Patron (dir.), Récits de la charge mentale, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », à paraître en 2022.

« John Carpenter comique : hybridité générique et dynamiques carnavalesques », in Mélanie Boissonneau, Gaspard Delon et Thomas Pillard (dir.), John Carpenter « maître de l’horreur », Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Cinéma(s) », à paraître en 2022.

« La franchise Step Up et la danse : corps, compétition, et technologie », Théorème, « Les franchises hollywoodiennes », Joël Augros, Gaspard Delon et Kira Kitsopanidou (dir.), à paraître en 2022.

« The Paradoxical “Frenchness” of an Australian Musical : Baz Luhrmann’s Moulin Rouge (2001) », in Olaf Jubin (dir.), Paris and the Musical : The City of Light on Stage and Screen, Londres et New York, Routledge, 2021, p. 344-358.

« The Carnival of Inspiration in Moulin Rouge », in Olaf Jubin (dir.), Paris and the Musical : The City of Light on Stage and Screen, Londres et New York, Routledge, à paraître en 2020.

« Entre Code et corps : les musicals de la Twentieth Century-Fox et l’autocensure hollywoodienne », in Politiques du musical hollywoodien, Aurélie Ledoux et P.-O. Toulza (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, à paraître en 2020.

« Bigarrure et blanchiment : Carmen Miranda et le Technicolor », in Stars et solistes du musical hollywoodien, Marguerite Chabrol et P.-O. Toulza (dir.), Dijon, Les presses du réel, 2017, p. 100-117.

« Adorning and Whitening : Carmen Miranda’s Technicolor » [version anglaise du chapitre précédent], in Star Turns in Hollywood Musicals, Marguerite Chabrol et P.-O. Toulza (dir.), Dijon, Les presses du réel, 2017, p. 98-114.

« L’inscription d’une série dans un genre populaire : Glee et le musical théâtral et cinématographique », Ecrans, n°4, 2016, « L’Analyse des séries télévisées », Jean-Pierre Esquenazi (dir.), p. 69-86.

« Retour à l’inspecteur. Trois moments dans la réception critique de la carrière de Clint Eastwood », in Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache et Pierre-Olivier Toulza (dir.), L’Expérience du cinéma, Paris, Hermann, « Les Cahiers Textuel », 2015, p. 101-110.

« Vampires en transit : la masculinité « incohérente » dans les séries de vampires contemporaines », in Maxime Cervulle, Patrick Farges et Anne-Isabelle François et Maxime Cervulle (dir.), Marges du masculin : exotisation, déplacements, recentrements, Paris, L’Harmattan, « Identités, Genres, Sexualités », 2015, p. 87-99.

« Récit biographique et savoir musical dans les biopics d’artistes de Broadway de la fin des années 1940 », in actes du congrès Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, dirigé par Sylvie Patron et Brian Schiff, 2015. Publication en ligne : https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/NARRATIVE_MATTERS