© Tous droits réservés

Manteau de présentation, Arthur Bispo do Rosario
Musée Bispo do Rosario, Rio de Janeiro, Brésil ©Rafael Adorjan

Louise Bourgeois, Ode à l’oubli (2004)
Peter Blum Edition, New York ©The Easton Foundation/VAGA at ARS, NY

Arachné, Ovide moralisé
Paris, BnF, Arsenal 5069-Réserve, fol. 78r

Nadia Myre, Indian Act (2002)
Collection du MNBAQ ©Nadia Myre/CARCC Ottawa

Porté par trois médiévistes, Nathalie Koble (ENS-PSL, ITEM), Amandine Mussou (Université Paris Cité), et Marion Uhlig (Université de Fribourg), en partenariat avec l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL et le Musée de Cluny-Musée national du Moyen Âge, le colloque international « Soft Matters. Poésies textiles, jadis et aujourd’hui » fera dialoguer pendant trois journées complètes des chercheurs et chercheuses d’horizons scientifiques variés, ainsi que des poètes, poétesses et artistes textiles.

Le colloque explorera dans une perspective matérielle et transmédiale les relations entre poésie et pratiques textiles, des périodes les plus anciennes jusqu’à l’extrême contemporain, et dans diverses aires géographiques et culturelles[1]. Techniques ancestrales que l’on retrouve dans toutes les cultures, la tapisserie et les travaux d’aiguilles entretiennent en effet avec la composition poétique des relations étroites. De la figure mythologique de Pénélope aux proverbes brodés d’Annette Messager (« Il faut craindre la femme et le tonnerre », « Femmes et brebis doivent être rentrées avant la nuit »…), de la poésie combinatoire sur brocart de soie de la poétesse chinoise du IVe siècle Su Hui aux Silk Poems contemporains de Jen Bervin, en passant par l’héritage des quipus incas ou les poèmes hindis de Kabîr le tisserand, les poèmes textiles redessinent, chacun dans son contexte propre, les contours de la poésie en déplaçant ses modalités d’expression, ses techniques, ses supports, ses conditions de production et de diffusion.

Entre pratique artisanale traditionnelle et poésie d’avant-garde, figuration et abstraction, poésie muette ou chantée en tissant et geste politique émancipateur, activité privée, confinée dans l’espace domestique, et production collective liée à l’exercice d’un métier, pratique contrainte ou méditation cadrée, les poèmes au fil font de la poésie un art hybride, qui mobilise le corps et sollicite la mémoire, à l’écart du livre. Poèmes visuels, mais aussi tactiles, tissés, brodés ou tricotés, ils sont liés à des objets uniques, ce sont en quelque sorte des manuscrits d’un genre spécifique. Les supports utilisés (tissus ou peaux) engagent par ailleurs une composante animale ou végétale qu’on retrouve dans les figures mythologiques associées à l’invention des arts textiles : araignées, chauves-souris, rossignols, vers à soie… Le poème se fabrique ainsi en mobilisant le vivant dans sa diversité. Enfin, inscrit dans des pratiques qui en contextualisent les usages, il est motivé par des enjeux multiples, qui conditionnent son rapport à l’espace, par sa circulation, sa taille (du poème au microscope à l’œuvre monumentale), son lieu d’exposition (chambres, musées, espaces publics, mais aussi corps, vêtements, boîtes en tous genres) : poésie de circonstance accompagnant un rituel festif, formules magiques, objets ornementaux ou symboliques, dons ou signes de reconnaissance, œuvres expérimentales, slogans politiques pouvant être rapidement déployés, poèmes militants… Tous mettent toutefois en lumière le pouvoir suggestif de cette écriture visuelle sur matériau souple, jouant de plis et de replis, langage codé et concret qui se confronte à la douceur et garde en mémoire aiguilles, épingles et fuseaux – invite à la rêverie ou pousse à la révolte. Soft matters

Les communications porteront sur les textiles qui contiennent ou renvoient à un texte poétique et se définissent comme des poèmes, ou bien à l’inverse, sur des œuvres poétiques qui réfléchissent la pratique et la signification des arts du textile et inscrivent la poésie dans une histoire du craftivism. Pour appréhender la signification de ces œuvres hybrides, des spécialistes en histoire des textiles, philologie et histoire des corpus poétiques, esthétique, anthropologie, mais aussi en études de genre, écopoétique et subaltern studies confronteront leurs approches.

Les poésies textiles d’hier et d’aujourd’hui seront également incarnées au cours du colloque grâce à des performances (des chansons de toile médiévales seront interprétées, des lectures seront proposées à l’écoute grâce à QR codes brodés…), à des entretiens (avec des artistes émergentes ou confirmées) et à une visite au Musée national du Moyen Âge à Paris.

[1] Cette réflexion se situe dans le prolongement de plusieurs livres collectifs sur la poésie visuelle au Moyen Âge et aujourd’hui (notamment une récente publication soutenue par le CERILAC, Nathalie Koble et Amandine Mussou (dir.), « Ut musica poesis ». Poésie visuelle et sonore au Moyen Âge et aujourd’hui, Paris, Macula, 2024).

Colloque international organisé par Nathalie Koble (ENS-PSL), Amandine Mussou (Université Paris Cité) et Marion Uhlig (Université de Fribourg)

25-27 septembre 2025  

PROGRAMMATION 

Jeudi 25 septembre 2025

Université Paris Cité, Salle Pierre Albouy 
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Bâtiment des Grands Moulins, aile C, 6ème étage
Métro : Bibliothèque François Mitterand, ligne 14

9h00 Introduction par Nathalie Koble (ENS-PSL), Amandine Mussou (Université Paris Cité), Marion Ughlig (Université de Fribourg) 

Présentation des travaux réalisés collectivement par les étudiantes et étudiants Rebecca Akimoto, Cheryl Cisse, Marina Dauriac, Bianca Gaubert, Camille Jambou, Damia Kayaalp, Esther Lechevalier, Laura See, Selma Maillard, Giorgio Pagani, Elmest Poudoulec et Anjalia Venkatasubramanian du studio « textile/texte » coordonné par Lucile Encrevé et Aurélie Mathigot (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs-PSL) 

9h00-12h00 – Mémoires de poèmes

9h30-10h00 : Conférence plénière : Michèle Métail  
Su Hui ou l’art de retisser des liens avec l’absent

10h00 – 10h20 : Xiaoxuan yu (ENS PSL) 
« Tapis magique » : les aventures contemporaines des épigones de la Carte de la Sphère Armillaire 

Discussion et pause 

11h00-11h30 : Conférence plénière : Anna Caiozzo (Université d’Orléans) 
D’or et de soie, robes et d’honneur et poésie épique dans les corpus mongols du Shâh Nâma de Firdawsi

11h30 – 11h50 : Ludivine Bouton-Kelly (Université d’Angers) 
Le Dit du Genji au fil du temps 

Discussion

En parallèle – dispositif d’écoute : Juliette Riedler et Juliette Séjourné
Lettres à Jean-Loup Rivière – mosaïcodes brodés 

12h15 – déjeuner 

14h00 – 15h30 – Arts de mémoire 

14h00-14h30 : Conférence plénière : Eric Palazzo (Université de Poitiers – CESCM) 
La poétique du cadre. Tissae ornemental et mémoriel chez Théodulf d’Orléans et Hincmar de Reims

14h30 – 14h50 : Roland Béhar (ENS PSL) 
Le Dechado panégyrique pour Isaballe de Castille, de Fray Inigo de Mendoza (~1475) ou quand le modèle de broderie devient speculum principissae poétique 

Discussion et pause

15h40-18h00 – Mémoires de femmes

15h40-16h10 – Conférence plénière : Yasmina Foehr-Janssens (Université de Genève) 
Les mailles, à la vie à la mort. Féerie du care

16h10-16h30 – Geoffrey Derain (ENS PSL
Cent fois sur le métier : tissage et expérience sensible du temps dans Pesme Aventure (Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au Lion) 

Discussion

17h00-17h20 – Hélène Bellon (Université de Genève)

La pîqure du désir. Réflexion érotico-littéraire sur les chansons de toile médiévales

17h20-17h40 – Tristan Fourré (Nantes Université) 
La laine et l’aleine : la pastroure de Christine de Pizan ou léchec de l’entrelacement du textile et du lyrisme

Discussion

18h00-18h20 – Chantier de toile : traductions multilingues et mise en musique de chansons de femmes médiévales, avec les participant.es à la PSL-Week de mars 2024 à la Maison Victor Hugo organisée par Roland Béhar, Nathalie Koble et Xavier Luffin

Vendredi 26 septembre 2025 

Ecole Normale Supérieure, Salle des Actes, 
45 rue d’Ulm, 75005

PRATIQUE, POETIQUE ET POLITIQUE

9h00-12h00- Résistances du fil

9h00-9h30 Conférence plénière : Marik Froidefond (Université Paris Cité)

Le Patchwork des noms

9h30-9h50 – Ileana Parvu (Haute École d’Art et de Design de Genève)

Lignes de vie. Littérature et écriture dans les dessins à la machine à coudre de Geta Brătescu et Ana Lupas

Discussion et pause

10h30-10h50 – Sébastien Boulay (Université Paris Cité)

Poétique et politique d’une architecture tissée du Sahara Occidental : dialogue avec Zacim cAllal, poète et réfugié

10h50-11h10 – Joanna Augustyn (Université Nicolas Copernic de Toruń)

Qui a peur de la broderie ? De fil en arme. Autour de l’oeuvre de Monika Drożyńska

11h10-11h30 – Tatiana Fougal (MNHN/Musée de l’Homme) et Eugenia Reznik (Université Grenoble Alpes)

Serviettes ukrainiennes roushnyky. Poésie d’un peuple

Discussion

12h15 – déjeuner

14h00-16h30 – Livres textiles

14h00-14h30 Conférence plénière : Julia Peslier (Université Marie et Louis Pasteur, ELLIADD)

Façons de soustraire, façons d’ajouter. Les vies négatives textiles dans le poème album textile

14h30-14h50 Jeanne Bacharach (CERILAC)

Louise Bourgeois : ode au textile

Discussion

15h15-15h35 Sally Bonn (Université de Picardie Jules Verne) 

Les Livres de fils de Maria Lal : entrelacs d’une poésie du geste

15h35-15h55 Nadia Podzemsakaia (CNRS-ITEM) et Lorenzo Vinciguerra (Université de Picardie Jules Verne et Université de Bologne) 

Au fil de l’abstraction. La poésie des Étoffes cousues de Marie-Renée Chevaller-Kervem 

Discussion et pause

17h00-19h00 Paroles d’artistes : autour du travail d’Olga Desclouds, avec Amandine Mussou (Université Paris Cité), Michèle Cohen, avec Cole Swensen (Brown University), Jehanne Paternostre, avec Nathalie Koble (ENS-PSL, ITEM), Amalia Laurent avec Lisa Wajemann (Université Paris Cité) et Alex Cecchetti avec Marion Uhlig (Université de Fribourg) 

Samedi 27 septembre 2025 

Ecole Normale Supérieure, Salle des Actes, 
45 rue d’Ulm, 75005

ABSTRACTIONS POETIQUES ET POEMES CONCRETS

9h00-12h00 – Langages codés

9h00-9h30 Conférence plénière : Ida Soulard (École Nationale Supérieure d’Art de Bourges/ Laboratoire ED540 ENS Paris)

Les “images programmées” d’Anni Albers et leurs liens aux codes précolombiens, quipus et tocapu

9h30-9h50 Mari Vautrin (ENS PSL-Université de Lille)

La sensation d’un poème : Haiku d’Anni Albers

Discussion et pause

10h30-10h50 Lucile Encrevé (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs-PSL)

Écritures abstraites et textile. Un territoire genré ?

10h50-11h10 Eduardo Jorge de Oliveira (École Polytechnique Fédérale de Zurich – EPFZ)

Peaux textiles : une poétique des capes, manteaux et parangolés

11h10-11h30 Vincent Broqua (Université Paris 8)

Cecilia Vicuña : tisser la langue du poème

Discussion

12h00 – déjeuner

13h45-15h00 – Fils contemporains : entretiens

13h45-14h30 – Entretien avec Chloé Bensahel, par Nathalie Koble (ENS-PSL), Amandine Mussou (Université Paris Cité) et Marion Uhlig (Université de Fribourg)

14h30-15h15 – Entretien avec Sheila Hicks, par Isaline Saunier (Musée du Quai Branly)

16h00-17h30 – Présentation de tapisseries au Musée de Cluny (réservé aux participant.es)

Béatrice de Chancel Bardelot (Musée de Cluny), Nathalie Koble (ENS-PSL), Sylvie Lefèvre (Université Paris Sorbonne), Alice Minssieux (ENS Lyon) et Amandine Mussou (Université (Paris Cité)

— 

COLLOQUE ORGANISÉ PAR

Nathalie Koble (ENS-PSL)

Amandine Mussou (Université Paris Cité)

Marion Uhlig (Université de Fribourg)

Nathalie Koble (nathalie.koble@ens.psl.eu)

Amandine Mussou (amandine.mussou@u-paris.fr)

Marion Uhlig (marion.uhlig@unifr.ch)

Avec le soutien financier de la Cité du Genre, projet inIdEx d’Université Paris Cité, ANR-18-IDEX-0001

Retrouver le programme SoftMatters en PDF

À lire aussi