Delon Gaspard Delon Gaspard
Know about me Delon Gaspard

Delon Gaspard

Designation:

Maître de conférences des universités

Email:

gaspard.delon@univ-paris-diderot.fr

Department:

Enseignants chercheurs,Responsables pédagogiques

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Responsable de la Licence Arts du spectacle depuis 2015

Membre titulaire du CNU depuis 2019

Domaines de recherche

Cinéma hollywoodien, cinéma français

Superproductions, blockbusters, franchises

Genres historiques et imaginaires

Mises en scène de la guerre, formes épiques du cinéma

Industries et techniques cinématographiques, effets spéciaux / effets visuels

Section.s CNU

18e section, études cinématographiques

Publications à paraître

DELON Gaspard et VINUELA Ana (dir.), EuropaCorp, une « major » française ?, revue Cahiers de Champs Visuels, n° 18-19, Paris, L’Harmattan, 2020.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

DELON Gaspard et PROVINI Sandra, Chéreau. La Reine Margot, Paris, Atlande, coll. « Clefs concours - Cinéma », 2015, 286 p.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Travelling au steadicam : une innovation sous contrôle », in GOLIOT-LÉTÉ Anne (dir.), Shining. Dans le labyrinthe, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Cinéfocales », 2020, p. 53-68.

« Le Jardin des Merveilles. Entretien avec Anush Hamzehian » et « Trilogie carcérale. Entretien avec Janusz Mrozowski », in SALADO Régis et TREVISAN Carine (dir.), Écrits, images et pensées de prison, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2019, p. 275-287.

« Les vertiges météorologiques du film-catastrophe hollywoodien », in HAMUS-VALLÉE Réjane (dir.), La Météo au cinéma : faire la pluie et le beau temps, revue CinémAction, n° 169, Athis-de-l’Orne, éd. Ch. Corlet, janvier 2019, p. 117-123.

« Combattre comme au cinéma. La bataille médiévale entre innovations et routines professionnelles », in BESSON Anne et POULAIN-GAUTRET Emmanuelle (dir.), Combattre (comme) au Moyen Âge, revue Bien Dire et Bien Aprandre. Revue médiéviste, n° 33, Villeneuve d’Ascq, Centre d’études médiévales et dialectales de Lille 3, 2018, p. 335-346.

« L’ère des figurants numériques », in HAMUS-VALLÉE Réjane (dir.), Effets spéciaux : crevez l’écran !, Paris, La Martinière / Cité des sciences et de l’industrie, 2017, p. 64-79.

« Avant le combat, forger les hommes. L’instruction du soldat vue par Hollywood », in BATY-DELALANDE Hélène et TREVISAN Carine (dir.), Entrer en guerre, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2016, p. 77-89.

« Petits écrans, grandes batailles », in HAMUS-VALLÉE Réjane (dir.), Trucage et télévision, Paris, L’Harmattan, revue CIRCAV, n° 25, 2016, p. 191-204.

« Eisenstein, auteur de western ? », in SCHIFANO Laurence et SOMAINI Antonio (dir.), Eisenstein – Leçons mexicaines. Cinéma, anthropologie, archéologie dans le mouvement des arts, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « L’œil du cinéma », 2016, p. 287-303.

« Le Hobbit de Peter Jackson. Du roman pour la jeunesse au prequel du Seigneur des Anneaux (2001-2003) », en collaboration avec Sandra Provini, in BOZZETTO Roger (dir.), H.P. Lovecraft / J.R.R. Tolkien, revue Europe, avril 2016, n° 1044, p. 190-201.

« Les représentations du conseil du roi à l’origine du massacre de la Saint-Barthélemy : des témoignages contemporains à La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994) », en collaboration avec Sandra Provini, actes du colloque « Dramaturgies du conseil et de la délibération » (mars 2015), dir. BONNIER Xavier et FERRY Ariane, éditions numériques du CÉRÉDI, n° 16, 2016, 20 p., en ligne.

« Échange de regards : Schnitzler, Kubrick et Kieslowski », in MARTIN Marie (dir.), Cinéma, littérature : projections, revue La Licorne, n° 116, Poitiers, 2015, p. 187-199.