Delon Gaspard Delon Gaspard
Know about me Delon Gaspard

Delon Gaspard

Designation:

Maître de conférences des universités

Email:

gaspard.delon@u-paris.fr

Department:

Cinéma,MCF

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Directeur adjoint de l'UFR Lettres, Arts, Cinéma (LAC)

Membre titulaire du CNU de 2019 à 2023

Responsable de la Licence Arts du spectacle de 2015 à 2021

Référent Égalité, Diversité, Inclusion pour l'UFR LAC

Domaines de recherche

Cinéma hollywoodien, cinéma français

Superproductions, blockbusters, franchises

Genres historiques et imaginaires

Mises en scène de la guerre, formes épiques du cinéma

Industries et techniques cinématographiques, effets spéciaux / effets visuels

Section.s CNU

18e section, études cinématographiques

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

BOISSONNEAU Mélanie, DELON Gaspard, MAZEL Quentin et PILLARD Thomas (dir.), John Carpenter. Au-delà de l’horreur, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Cinéma(s) », 2023, 346 p.

DELON Gaspard, HEWISON Charlie et PANTET Aymeric (dir.), Écocritiques. Cinéma, audiovisuel, arts, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2023, 228 p.

BARRETO Joana, DELON Gaspard et LAFILLE Pauline (dir.), Vivre la bataille ? Expérience et participation dans les arts. XVe-XXIsiècle, Rennes, PUR, coll. « Art et société », 2023, 208 p.

DELON Gaspard (dir.), Blade Runner 2049. Réplique et renaissance, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Cinéfocales », 2022, 223 p.

DELON Gaspard et VINUELA Ana (dir.), EuropaCorp, une major française ?, revue Cahiers de champs visuels, n° 18/19, Paris, L’Harmattan, 2020, 248 p.

DELON Gaspard et PROVINI Sandra, Chéreau. La Reine Margot, Paris, Atlande, coll. « Clefs concours - Cinéma », 2015, 286 p.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Foules numériques : la trajectoire de Golaem Crowd », in HAMUS-VALLÉE Réjane, PISANO Giusy et RENOUARD Caroline (dir.), Truquer, Créer, Innover. Les effets spéciaux en France, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle - Images et sons », 2024, p. 221-231.

« Au défi de l’écran large : la bataille hollywoodienne des années 1950 et 1960, entre renaissance et uniformité », in BARRETO Joana, DELON Gaspard et LAFILLE Pauline (dir.), Vivre la bataille ? Expérience et participation dans les arts. XVe-XXIsiècle, Rennes, PUR, coll. « Art et société », 2023, p. 161-168.

« Genre, studio, franchise, auteur : un blockbuster en perspectives », in DELON Gaspard (dir.), Blade Runner 2049. Réplique et renaissance, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Cinéfocales », 2022, p. 13-30.

« Abysses du péplum : stratégies d’écriture et faux-fuyants critiques autour d’un genre sidérant », in JULLIER Laurent et MOINE Raphaëlle (dir.), Chefs-d’œuvre et navets, revue Mise au Point (en ligne), n° 15, AFECCAV, 2022, 17 p. (en ligne)

Entretien in BENOISTEL Mathilde, LE RAY-BURIMI Sylvie et PETITEAU Anthony (dir.), Photographies en guerre, Paris, Musée de l’Armée - Invalides, 2022, p. 232-235.

« Blockbuster de science-fiction : étendue, extension, morcellement du territoire », revue ReS Futurae (en ligne), n° 17 (Tendances et évolutions du cinéma de science-fiction), 2021, 21 p.

« Casanova, héros de cape et d’épée », in GRIS Fabien et IGALENS Jean-Christophe (dir.), Casanova à l’écran, Rennes, PUR, coll. « Cinéma », 2021, p. 124-136.

« Mutations industrielles et pesanteurs idéologiques dans le roadshow musical des années 1960 », in LEDOUX Aurélie et TOULZA Pierre-Olivier (dir.), Politiques du musical hollywoodien, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020, p. 175-190.

« Travelling au steadicam : une innovation sous contrôle », in GOLIOT-LÉTÉ Anne (dir.), Shining. Dans le labyrinthe, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. « Cinéfocales », 2020, p. 53-68.

« Passes d’armes autour de The Big Parade. Le spectacle hollywoodien en question », in 14-18 au prisme des regards (inter)nationaux, revue Cahiers de RECITS, n° 11, Belfort, UTBM, 2019 (2020), p. 17-26.

« Le Jardin des Merveilles. Entretien avec Anush Hamzehian » et « Trilogie carcérale. Entretien avec Janusz Mrozowski », in SALADO Régis et TREVISAN Carine (dir.), Écrits, images et pensées de prison, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2019, p. 275-287.

« Les vertiges météorologiques du film-catastrophe hollywoodien », in HAMUS-VALLÉE Réjane (dir.), La Météo au cinéma : faire la pluie et le beau temps, revue CinémAction, n° 169, Athis-de-l’Orne, éd. Ch. Corlet, janvier 2019, p. 117-123.

« Combattre comme au cinéma. La bataille médiévale entre innovations et routines professionnelles », in BESSON Anne et POULAIN-GAUTRET Emmanuelle (dir.), Combattre (comme) au Moyen Âge, revue Bien Dire et Bien Aprandre. Revue médiéviste, n° 33, Villeneuve d’Ascq, Centre d’études médiévales et dialectales de Lille 3, 2018, p. 335-346.

« L’ère des figurants numériques », in HAMUS-VALLÉE Réjane (dir.), Effets spéciaux : crevez l’écran !, Paris, La Martinière / Cité des sciences et de l’industrie, 2017, p. 64-79.

« Avant le combat, forger les hommes. L’instruction du soldat vue par Hollywood », in BATY-DELALANDE Hélène et TREVISAN Carine (dir.), Entrer en guerre, Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2016, p. 77-89.

« Petits écrans, grandes batailles », in HAMUS-VALLÉE Réjane (dir.), Trucage et télévision, Paris, L’Harmattan, revue CIRCAV, n° 25, 2016, p. 191-204.

« Eisenstein, auteur de western ? », in SCHIFANO Laurence et SOMAINI Antonio (dir.), Eisenstein – Leçons mexicaines. Cinéma, anthropologie, archéologie dans le mouvement des arts, Paris, Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « L’œil du cinéma », 2016, p. 287-303.

« Le Hobbit de Peter Jackson. Du roman pour la jeunesse au prequel du Seigneur des Anneaux (2001-2003) », en collaboration avec Sandra Provini, in BOZZETTO Roger (dir.), H.P. Lovecraft / J.R.R. Tolkien, revue Europe, avril 2016, n° 1044, p. 190-201.

« Les représentations du conseil du roi à l’origine du massacre de la Saint-Barthélemy : des témoignages contemporains à La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994) », en collaboration avec Sandra Provini, actes du colloque « Dramaturgies du conseil et de la délibération » (mars 2015), dir. BONNIER Xavier et FERRY Ariane, éditions numériques du CÉRÉDI, n° 16, 2016, 20 p., en ligne.

« Échange de regards : Schnitzler, Kubrick et Kieslowski », in MARTIN Marie (dir.), Cinéma, littérature : projections, revue La Licorne, n° 116, Poitiers, 2015, p. 187-199.