Hautcoeur Guiomar Hautcoeur Guiomar
Know about me Hautcoeur Guiomar

Hautcoeur Guiomar

Designation:

Maîtresse de conférences des universités HDR

Department:

Enseignants chercheurs,Responsables pédagogiques

Responsabilités scientifiques/administratives/pédagogiques

Co-Responsable(L) du parcours Lettres et Arts (C.Flécheux)

Domaines de recherche

Axe de recherche: Littérature et sciences humaines de l'Antiquité aux Lumières.

Littérature comparée (XVIIe-XVIIIe);

Roman, nouvelle;

Siècle d’Or espagnol (roman, théâtre).

Publication

Ouvrages individuels et collectifs

Individuels

« En un lugar de la Mancha : traduire Don Quichotte », Collection « TRANSLATIONS, Pensées et pratiques de la traduction », sous la direction d’Isabelle Poulin, Professeur de littérature comparée à l’Université de Bordeaux 3, à paraître en 2012.

Édition critique du roman d’Alain-René Lesage Le Bachelier de Salamanque. Œuvres Complètes de Lesage, volume VIII, Paris, Champion, 2010.

Parentés franco-espagnoles au XVIIe siècle. Poétique de la nouvelle de Cervantès à Challe, Paris, Champion, 2005. (thèse remaniée).

Collectifs

La naissance du roman moderne (Rabelais, Cervantès et Sterne) avec P. Brunel, B. Franco, M.-C. Thomine-Bichard et Y.-M. Tran-Gervat, Paris, Atlande, février 2007 (Rédaction des chapitres portant sur Cervantès).

Littérature et exemplarité, ouvrage collectif paru sous la direction d’E. Bouju, A. Gefen, G. Hautcœur et M. Macé, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Articles

« La postérité romanesque de la pícara espagnole : gueuses parvenues et courtisanes amoureuses de Challe à Balzac », contribution au volume collectif organisé par A. Teulade Modèles en marge ? La réception de la littérature du siècle d’Or en Europe à paraître dans la collection « Horizons comparatistes » des éditions Cécile Default à Nantes en 2010.

« Qu’est-ce qui autorise la lecture du roman aux XVIe-XVIIe siècles ? La réponse de Cervantès aux critiques anti-romanesques de son temps », L’autorité en littérature, E. Bouju éd., Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.