Lété Anne Lété Anne
Know about me Lété Anne

Lété Anne

Designation:

Maîtresse de conférences des universités

Email:

anne.lete@wanadoo.fr

Department:

Cinéma,MCF

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Suivi pédagogique des étudiants de L1 Arts du spectacle / membre du jury L1-L2 Arts du spectacle

Domaines de recherche

Récit filmique

Liens entre l’esthétique et les études narratives

Espaces filmiques

Architecture et cinéma

Motif de la fenêtre

Section.s CNU

18ème section (encadrement de mémoires de master en Etudes cinématographiques)

Publications à paraître

Goliot-Lété (dir.), Shining, dans le labyrinthe, Lormont, Éditions Le bord de l’eau, à paraître en 2020.

Goliot-Lété et F. Vanoye, Précis d’analyse filmique, Paris, Armand Colin, 5ème édition augmentée, à paraître en 2020.

Vanoye, F. Frey, A. Goliot-Lété, Le Cinéma, Paris, Nathan, nouvelle édition augmentée à paraître en 2020.

Publications

Articles (sur les cinq dernières années)

« To see or not to see : le récit en cadré », in B. Le Maître (dir.), La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition, Lormont, Éditions Le bord de l’eau, 2016.

A. Goliot-Lété et S. Lerner-Seï, « Olhares cruzados sobre a educação de um jovem selvagem : Itard (1801)-Truffaut (1970) », in L. Banks-Leite, I. Galvão, D. Dainez (dir.), O Garoto Selvagem e o Dr. Jean Itard, Campinas, SP. (Brasil), Mercado de Letras, 2017.

A. Goliot-Lété et S. Lerner-Seï, « Einblicke in die Erziehung eines Wolfsjungen. Itard (1801) / Truffaut (1970) », in J.-M. Weber, M. Zahn, K.-J. Pazzini (dir.), Lehre im Kino, Wiesbaden, Springer, 2018.

« La jeune épouse à la fenêtre », in Cahier des Ailes du désir, n° 26, 2018.

« Cinema : Image or Narrative ? », in Tröhler, M. and Kirsten G. , Christian Metz and the Codes of Cinema. Film Semiology and Beyond, Amsterdam University Press, 2018.

« Le désir à l’œil : Charulata (Satyajit Ray, 1964) », in Le Désir demeuré désir. Mélanges autour de Franck Bauer, Presses universitaires de Caen, 2019.

« La fenêtre ou l’alignement des regards : L’Enfant sauvage, François Truffaut, 1970 », in A. Guiheux (dir.), Acteurs et architectes, Paris, Hermann, coll. Cahier textuel, 2019.

« Entrer en prison, sortir du fait divers, s’évader de la fiction : De sang-froid de Richard Brooks », in R. Salado et C. Trévisan (dir.), Écrits, images et pensées de prison. Expériences de l’incarcération, Paris, Hermann, coll. Cahier textuel, 2019.