Nacache Jacqueline Nacache Jacqueline
Know about me Nacache Jacqueline

Nacache Jacqueline

Designation:

Professeure émérite

Email:

jacqueline.nacache@u-paris.fr

Department:

Cinéma,Professeurs

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Directrice de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (2020-2021)

Domaines de recherche

Classicisme hollywoodien (cinéastes, genres, styles, acteurs, rhétorique, transferts culturels, idéologie);

L’acteur de cinéma : histoire, esthétique, analyse, théorie;

Cinéma français contemporain (histoire, esthétique, réalisateurs, acteurs, thèmes);

Littérature et cinéma;

Comique et comédie;

Critique cinématographique : histoire, réception critique des films, jugement esthétique, constitution du goût cinématographique;

Enseignement du cinéma.

Section.s CNU

18e section (études cinématographiques et audiovisuelles)

Actualités et recherches en cours

La série télévisée médicale au regard de l’actualité

Cinéma et jugement esthétique

Publications à paraître

Une esthétique hollywoodienne, Hermann, 2020.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Ouvrages individuels

Ernst Lubitsch : To Be or not to Be, Sceren-CNDP, collection Arts au singulier, 2013.

Lacombe Lucien (Louis Malle, 1974), Atlande, 2008.

L’acteur de cinéma, Nathan, 2003. En espagnol : El actor de cine, Barcelona / Buenos Aires / México, Paidós Iberica, 2006. En serbe : Glumac na filmu, Belgrade, Clio, 2008. En coréen, 2008. En portugais : O Ator de Cinema, Texto et Grafia, 2012. En italien : L’attore cinematografico, Negretto, 2012.

Le Film hollywoodien classique, 1995, plusieurs rééditions, Armand Colin. En italien : Il Cinema classico hollywoodiano, Genova, Le Mani, 1995. En espagnol: El Cine de Hollywood, Acento Editorial, 1997. En coréen, Dongmoonsun, 2001. En chinois, China Film Press, 2005.

Hollywood, l’ellipse et l’infilmé, L’Harmattan, Champs visuels, 2001.

Lubitsch, Edilig, Cinégraphiques,1987.

Ouvrage co-écrit

Analyse d’une œuvre : La Reine Margot (Patrice Chéreau, 1994), avec Alain Kleinberger, Vrin, 2015.

Direction d'ouvrages collectifs:

Emmanuel Carrère.Un écrivain au prisme du cinéma, codirigé avec Régis Salado, Hermann, 2019.

L'expérience du cinéma, codirigé avec Hélène Baty-Delalande et Pierre-Olivier Toulza, Cahiers Textuel, éditions Hermann, 2015.

To Be or Not to Be, un classique dans l’histoire, codirigé avec Alain Kleinberger, « Cinéfocales », Le Bord de l’eau, 2014.

« Cinéma et science », numéro spécial Revue Alliage (culture-science-technique), n° 71, février 2013.

Cinématismes. La littérature au prisme du cinéma, codirigé avec J.-L. Bourget, Peter Lang, coll. « Film Cultures », 2012.

Le Classicisme hollywoodien, codirigé avec J.-L. Bourget, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2009.

L’Acteur de cinéma, approches plurielles, codirigé avec V. Amiel, G. Sellier, C. Viviani, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2007.

L’Analyse de film en question : regards, champs, lectures, L’Harmattan, coll. « Champs visuels», 2006.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Any Dance You Can Do I Can Do Better ; Gene Kelly et la quête de la perfection, in American Musicals Stage and Screen/La scène et l’écran, dirigé par Anne Martina et Julie Vatain-Corfdir, E-theatrum mundi, Sorbonne Universités Presses, 2019.

« L’Adversaire à la lumière du cinéma » in Emmanuel Carrère, un écrivain au prisme du cinéma, dir. J. Nacache & Régis Salado, Hermann, 2019

« Brice/Streisand, the Original Funny Girl », in Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Star Turns in Hollywood Musical/ Stars et solistes du Musical hollywoodien, Presses du Réel, 2017.

« Soi-même comme une autre : les enjeux d’un rôle d’actrice », in Jean-Loup Bourget et Françoise Zamour (dir.), Jouer l'actrice, de Katharine Hepburn à Juliette Binoche, Éditions Rue d'Ulm, Collection Actes de la recherche à l’Ens n° 20, 2017.

« ‘Maravalgate’ and its effects: a year of debate over the funding of French cinema », Studies in French Cinema, 16:2, 2016.

« Qu’est-ce qu’un beau film ? » Textuel, Nouvelle série, n°3, « Que reste-t-il de la beauté ? », dossier coordonné par Marik Froidefond et Dominique Rabaté, 2016.

« Marilyn et Niagara : naissance d’un personnage, esquisse d’une star », La Valle dell’Eden n° 28-29, « Mitti d’oggi. L’immagine di Marilyn », a cura di Giulia Carluccio e Mariapaolo Pierrini, Universita degli Studi di Torino, Kaplan, 2015.

« Michael Chekhov The Hollywood Actor », in Marie-Christine AUTANT-MATHIEU et Yana MEERZON (dir.), The Routledge Companion to Michael Chekhov Companion, Routledge, 2015.

« Cursus de cinéma : le rêve d’une époque ? » Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles », Mise au point/ Cahiers de l’Afeccav no 7, 2015. En ligne ici (link is external).

« Was There a Young French Cinema? », in Raphaëlle MOINE et Hilary RADNER (dir.), A Companion to Contemporary French Film, Blackwell, 2015.