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Anthony Rescigno

Maître de conférences des universités

anthony.rescigno@u-paris.fr

Domaines de recherche

Études de réception (sociologie des publics, pratiques spectatorielles, anthropologie du spectacle, cultural studies).

Approches économiques du cinéma et de l’audiovisuel

Histoire du cinéma pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Création et réception du cinéma en contextes sensibles (guerre, conflits politiques et sociaux, crises)

Humanités numériques et histoire du cinéma

Responsabilités (universitaires et associatives)

Responsable de la Licence Arts du spectacle parcours Cinéma

Directeur d’études de la L3

Membre du conseil d’administration et trésorier de l’A.F.R.H.C. (Association française de recherche sur l’histoire du cinéma) depuis 2021.

Section CNU et discipline

18èmesection, études cinématographiques

Prix et distinctions

1er Prix Sciences en Lumière au concours Filmer sa recherche (CNRS, 2018).

Lauréat de l’appel à projet « Cinema Histories » (Oxford Brookes University, 2023) pour la publication de la base de données « Cinema in annexed Moselle » :

https://www.cinemahistories.org/projects/cinema-annexed-moselle (mise en ligne prévue fin 2024).

Actualités et recherches en cours

Co-écriture du documentaire L’Écran blanc avec Tristan Thil (Look at sciences, diffusion TV prévue à l’automne 2025, avec le soutien de la région Grand Est et du CNRS).

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Anthony Rescigno, Sophie Turbé, Élodie Valkauskas (dir.), Le public dans tous ses états, Nancy, EDULOR, 2021.

Articles

« Faire rire et rire de soi : l’autoreprésentation dans les génériques de comédies allemandes sous le nazisme », in : Réjane Hamus-Vallée, Alexandre Vuillaume-Tylski (dir.), « L’art des génériques au cinéma », CIRCAV, n°30, 2022.

« Managing Cinemas in German-annexed Territories: The Case of Heinrich Meisenzahl in Moselle », in : Pavel Skopal, Roel Vande Winkel (dir.), Film Professionals in Nazi-Occupied Europe, London, Palgrave MacMillan, 2021.

« La popularité des films musicaux allemands en France pendant l’Occupation : des salles de cinéma aux bals interdits », in : Philippe Gonin, Jérôme Rossi (dir.), Le cinéma populaire et ses musiciens, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2020, p. 189-200.

« Le Reichsfilmdramaturg, un “scénariste en chef” dans l’industrie cinématographique allemande sous le nazisme ? », in : Martin Fournier, Nedjma Moussaoui (dir.), La Création collective au cinéma, n°3, 2020, p. 99-112.

« Expériences des spectateurs mosellans durant l’annexion nazie et émergence d’une culture cinéphile singulière » in : Delphine Chedaleux, Melisande Leventopoulos (dir.), « Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940 – 1950 : sortir, lire, rêver, collectionner », Paris, L’Harmattan, 2020, p. 123-146.

« Danielle Darrieux et les spectateurs annexés : le Rendez-vous manqué », in : Gwenaëlle Le Gras, Geneviève Sellier (dir.), Danielle Darrieux ou la traversée d’un siècle, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2020.

« Un marché du film soumis au Diktat de l’État nazi : l’exemple de la Moselle annexée », in : Pierre Arbus, Hélène Laurichesse (dir.), « Marché du film : évolution, mutations, perspectives », Entrelacs, n°14, 2019.

« Valoriser les traces du passé à travers l’expérience artistique : le cas de Forbach pendant la Seconde Guerre Mondiale », in : Aurélie Michel, Suzanne Muller (dir.), Paysage(s) de l’étrange, Lormont, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2018, p. 22-31.

« L’évaluation de la qualité des films allemands en Moselle annexée », in : Jean-Marc Leveratto, Fabrice Montebello (dir.), « Style national et qualité cinématographique », Le Portique, n°41, 2018.