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Speyer Miriam

Designation:

Chercheuse associée

Email:

miriam.speyer@u-paris.fr

Department:

Lettres,Membres associés

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

ATER à l’IUT de Paris, département Carrières sociales

Domaines de recherche

Littérature française du XVIIe siècle : Poétique des genres et stylistique, Production du livre et travail de l’éditeur

Humanités numériques : Exploration de corpus importants à l’aide d’outils de base de données, Édition critique numérique en XML-TEI

Section.s CNU

Section 09 (Langue et littérature françaises)

Actualités et recherches en cours

Édition numérique du Trésor des Joyeuses Inventions (1554-1599) avec l’équipe Joyeuses Inventions sous la direction d’Anne Réach-Ngô et de Richard Walter. Voir : http://eman-archives.org/EMAN/items/show/8

Publications à paraître

Briller par la diversité : les recueils collectifs de poésie au XVIIe siècle (1597-1671), Paris, Classiques Garnier (Lire le XXVIIe siècle), à paraître en 2021

(avec Marie-Gabrielle Lallemand), Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer, Caen, Presses universitaires de Caen, à paraître en 2021.

Ouvrages individuels et collectifs

(avec Marie-Gabrielle Lallemand et Claudine Nédelec), Le prosimètre, “ambigu de vers et de prose“, au XVIIe siècle, L’Entre Deux, n°6 (1), 2019. En ligne : https://lentre-deux.com/index.php?b=numero6.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Le Recueil La Suze-Pellisson, première anthologie de poésie galante ? », Usages du “copier-coller“ aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer, Marie-Gabrielle Lallemand, Miriam Speyer (éd.), Caen, Presses universitaires de Caen, à paraître en 2021.

« Rallier les Muses »… mais comment ? Dynamiques de compilation à l’issue des Guerres de religion », Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies de poésie française au XVIe siècle, Adeline Lionetto, Jean-Charles Monferran (éd.), Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2020.

« La base de données comme chaînon entre bibliographie matérielle et interprétation esthétique : l’exemple des Délices de la poésie galante (1663-1667) », « À qui lira » . Livre, littérature et librairie en France au XVIIe siècle, Mathilde Bombart, Edwige Keller-Rahbé, Michèle Rosellini, Sylvain Cornic (éd.), P.F. S. C. L. (Biblio 17), 2020, p. 707-717.

« La poule de Sylvie et le pigeon de Sapho : le bestiaire galant des recueils collectifs de la seconde moitié du XVIIe siècle », P. F. S. C. L., n° 90, 2019, p. 37-52. https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02184238

avec Edwige Keller-Rahbé (IHRIM-Lyon 2), « Les privilèges de librairie des recueils polygraphiques en vers du XVIIe siècle: législation et pratiques éditoriales », « Une histoire de la poésie française par les ouvrages mêmes des poètes » ? Le Recueil Barbin (1692), Mathilde Bombart, Maxime Cartron, Michèle Rosellini (éd.), Pratiques et Formes littéraires 16-18, Cahiers du GADGES, n° 16, 2019, p. 21-60. En ligne : https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=79

« Un “ambigu“ en quête d’un genre éditorial. Le prosimètre dans les recueils collectifs de pièces (1650-1670) », Le prosimètre, « ambigu de vers et de prose », Marie-Gabrielle Lallemand, Claudine Nédelec, Miriam Speyer (éd.), L’Entre-deux, n°6 (1), 2019. En ligne : https://www.lentre-deux.com/?b=83

« Les dieux écrivent-ils en italiques ? Typographie et mise en livre de pièces en vers et en prose », Colloque international Jeunes Chercheurs « Habillage du livre et du texte au XVIIe et XVIIIe siècles », Université de Lorraine, Metz, 22-23 septembre 2017. Paru dans L’Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles, Nicolas Brucker, Pierre Degott, Anne-Élisabeth Spica, Nancy, Presses universitaires de Lorraine (Book Practices & Textual Itineraries), 2019, p. 79-92.

« L’ombre de Caliste. Le sonnet galant écrit à partir de Malherbe », Réseaux communautaires et variation en moyen français et en français préclassique, Pierre Larrivée, Pascale Mounier (éd.), Corela, HS 26, 2018. En ligne : http://journals.openedition.org/corela/6838

« Les confessions d’Ovide. Raconter en je dans quelques fictions de Mme de Villedieu : entre vérité et séduction », L’Oralité dans le roman, XVIe - XVIIe siècle, Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier (éd.), Elseneur, Caen, Presses Universitaires de Caen, n° 32, 2017, p. 179-194. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01709461

« “Eh bien, ma sœur, séparons-nous“. La chanson dans les recueils collectifs poétiques et musicaux du premier XVIIe siècle », P.F. S. C. L., n° 86, 2017, p. 35-59. https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01921669

« De l'art du collage. La Troisiesme Partie des Œuvres meslées (1674) de Madame de Villedieu », 12/2016. En ligne : http://madamedevilledieu.univ-lyon2.fr/miriam-speyer-2016-de-l-art-du-collage-la-troisiesme-partie-des-oeuvres-meslees-1674-de-madame-de-villedieu-713128.kjsp?RH=grac25.