Toulza Pierre-Olivier Toulza Pierre-Olivier
Know about me Toulza Pierre-Olivier

Toulza Pierre-Olivier

Designation:

Maître de conférences des universités HDR

Email:

pierretoulza@gmail.com

Department:

Enseignants chercheurs,Responsables pédagogiques

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques :

Co-directeur du parcours Etudes cinématographiques du Master cinéma et audiovisuel

Référent Relations Internationales pour les étudiant.e.s en arts du spectacle.

Domaines de recherche

Cinéma hollywoodien classique et contemporain

Séries télévisées américaines et européennes

Film musical

Star-système hollywoodien

Formes spectaculaires (cinéma, télévision).

Section.s CNU

études cinématographiques (18ème section du CNU)

Publications à paraître

Pierre-Olivier Toulza, Backstage : scènes et coulisses des séries musicales, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, coll. "Sérial", à paraître début 2021.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Politiques du musical hollywoodien, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020.

Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Stars et solistes du musical hollywoodien, Dijon, Les presses du réel, 2017.

Star Turns in Hollywood Musicals [version anglaise de Stars et solistes...].

Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache et Pierre-Olivier Toulza (dir.), L'Expérience du cinéma, Paris, Hermann, « Cahier Textuel », 2015.

Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (dir.), Lola Montès : Lectures croisées, Paris, L’Harmattan, 2011.

Pierre-Olivier Toulza, Le Cercle rouge, Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2010.

Direction d’une plateforme numérique sur le film musical : M. Chabrol (dir.), G. Darquié (codir.), P.-O. Toulza (codir.), Musical MC² [en ligne] http://mc2.labex-arts-h2h.univ-paris8.fr/

Articles (sur les cinq dernières années)

« La franchise Step Up et la danse : corps, compétition, et technologie », Théorème, « Les franchises hollywoodiennes », Joël Augros, Gaspard Delon et Kira Kitsopanidou (dir.), à paraître en 2020.

« The Carnival of Inspiration in Moulin Rouge », in Olaf Jubin (dir.), Paris and the Musical : The City of Light on Stage and Screen, Londres et New York, Routledge, à paraître en 2020.

« Entre Code et corps : les musicals de la Twentieth Century-Fox et l’autocensure hollywoodienne », in Politiques du musical hollywoodien, Aurélie Ledoux et P.-O. Toulza (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, à paraître en 2020.

« Bigarrure et blanchiment : Carmen Miranda et le Technicolor », in Stars et solistes du musical hollywoodien, Marguerite Chabrol et P.-O. Toulza (dir.), Dijon, Les presses du réel, 2017, p. 100-117.

« Adorning and Whitening : Carmen Miranda’s Technicolor » [version anglaise du chapitre précédent], in Star Turns in Hollywood Musicals, Marguerite Chabrol et P.-O. Toulza (dir.), Dijon, Les presses du réel, 2017, p. 98-114.

« L'inscription d'une série dans un genre populaire : Glee et le musical théâtral et cinématographique », Ecrans, n°4, 2016, « L’Analyse des séries télévisées », Jean-Pierre Esquenazi (dir.), p. 69-86.

« Retour à l'inspecteur. Trois moments dans la réception critique de la carrière de Clint Eastwood », in Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache et Pierre-Olivier Toulza (dir.), L'Expérience du cinéma, Paris, Hermann, « Les Cahiers Textuel », 2015, p. 101-110.

« Vampires en transit : la masculinité "incohérente" dans les séries de vampires contemporaines », in Maxime Cervulle, Patrick Farges et Anne-Isabelle François et Maxime Cervulle (dir.), Marges du masculin : exotisation, déplacements, recentrements, Paris, L'Harmattan, « Identités, Genres, Sexualités », 2015, p. 87-99.

« Récit biographique et savoir musical dans les biopics d'artistes de Broadway de la fin des années 1940 », in actes du congrès Narrative Matters 2014 : Narrative Knowing/Récit et Savoir, dirigé par Sylvie Patron et Brian Schiff, 2015. Publication en ligne : https://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/NARRATIVE_MATTERS