Vervel Marc Vervel Marc
Know about me Vervel Marc

Vervel Marc

Designation:

PRAG

Email:

marc.vervel@u-paris.fr

Department:

Lettres,PRAG

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Responsable Master « professionnels de l’écrit » à partir du 01/09/2021

Référent handicap UFR LAC depuis 2020

Enseignements : littérature XIX-XXe : introduction au récit policier XIXe-XXe (L2), aspects du fantastique, XXe (L1) ; séminaire sur la culture médiatique XIXe-XXIe (M1) ; atelier d’écriture et de réflexion sur l’écriture (M2) ; grammaire - stylistique (L2-L3) ; expression et rédaction professionnelle (L1-M1) ; pédagogie (L2-L3) ; culture générale scientifique (L2-L3)

Domaines de recherche

Littérature XIXe-XXIe, avec une prédilection pour le tournant XIXe-XXe ; récit médiatique, récit policier, récit fantastique, le mystère en littérature, la distinction genres hauts-genres bas, tension narrative, immersion narrative. Littérature française et comparée (littératures française et francophone, anglo-saxonne, hispanique et hispanophone, germanique), rapports texte-image, texte-cinéma, littérature et internet.

Section.s CNU et discipline

Qualification MCF sections 9 (littérature française) et 10 (littérature générale et comparée)

Actualités et recherches en cours

Articles en cours de préparation sur des romanciers « populaires » ou en prise avec la question du genre : Honoré de Balzac, Charles Barbara, Adolphe Belot, Jules Lermina, Gaston Leroux, Agatha Christie, Jim Thompson, Jean Meckert,...

Recherches en cours : les techniques de « séduction narrative » dans le contexte de l’émergence de la culture médiatique ; les récits « populaires » et les  projets d’écriture dont ils sont porteurs ; le genre policier et le travail de la béance textuelle ; les pratiques d’appropriation culturelle dans le contexte de l’internet (fanfictions, fanedit,…)

Publications à paraître

« Mystère et jouissance narrative : enjeux de dramatisation dans la fiction policière émergente », thèse à paraître.

« Catherine Blum (1854) de Dumas : le mystère criminel, entre quête du sens et rêve du passé perdu », Romantisme, mars ou juin 2022.

« De la rature à l’effet de retour –  sur un non-dit burkéen à propos du mystère », Otrante, 2022.

« Mystère et ombres religieuses : une proposition de relecture des enjeux herméneutiques dans "Murders in the Rue Morgue" d’Edgar Allan Poe », Revue française d’études américaines, fin 2021 ou début 2022.

« Morales de Cœlina de Ducray-Duminil », Otrante, Émilie Pézard (sld.), « Valeurs du romantisme noir », fin 2021 ou début 2022.

Articles

« De quand date le "roman policier" » ?, Le Rocambole, n°95-96, été-automne 2021.

« L’Espion de police de Lamothe-Langon : roman policier, roman de mœurs, roman populaire ? », Le Rocambole, n°93-94, hiver 2020-printemps 2021, p. 253-262.

« Mystère, mystère : l’ombre du surnaturel, du gothique au récit policier », Chameaux, Université Laval, Québec, février 2019. En ligne : https://revuechameaux.org/

« L'affaire Lindbergh et Le Crime de l’Orient-Express. Enjeux de la reconfiguration narrative en régime fictionnel d’un fait divers en manque de clôture », Intercâmbio, Université de Porto, Portugal, vol. 11, 2018, p. 43-62.