Chantal Ndami et Pierre Sanner

Chantal Ndami est historienne, docteure d’Université Paris Cité, en Histoire de l’Afrique contemporaine et chercheuse associée au CESSMA (centre d’étude en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques. Ses recherches interrogent les rapports de genre et la place des femmes dans les politiques de développement en Afrique. Elle analyse notamment l’évolution des droits des agricultrices dans l’accès aux moyens de production, et les modalités d’action des femmes rurales pour la préservation de leurs droits sociaux et économiques, s’appuyant sur leur rôle traditionnel dans la production, la transformation et la commercialisation des produits  alimentaires. 
Elle est actuellement chargée d’enseignement au sein du pôle Genre et Développement de l’IHEID (formations e-learning en Genre et développement) et consultante. A ce titre, elle réalise des missions d’assistance technique pour la formulation de projets de développement, principalement en Afrique subsaharienne, et dans divers secteurs : développement rural, formation et insertion professionnelle, enseignement supérieur (Togo, Burkina Faso, RDC, RCA, Congo Brazzaville, Guinée, Cameroun…)

Diplômé de Sciences Po, Pierre Sanner commence sa carrière professionnelle au Centre Georges Pompidou où, à l’issue d’un stage au cabinet de la Présidence, il sera embauché aux éditions du Centre Pompidou en charge de la diffusion, du développement commercial et des droits étrangers. Il a mené en France et à l’étranger de nombreux projets culturels dans le domaine de la diffusion artistique et de la valorisation patrimoniale. Il a notamment été directeur du développement de Revue Noire, chercheur invité à l’Université de Western Cap et créateur du festival de photographie « Eye Africa » (Le Cap, Afrique du Sud). Il a fondé et dirigé le Festival « Images au Centre » qui instaurait un dialogue entre la photographie et le patrimoine bâti de la Région Centre.
Depuis 2008, il dirige la Mission française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA), organisme qui a porté le dossier du « repas gastronomique des Français » et obtenu en novembre 2010 son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La MFPCA a lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt et instruit les dossiers des villes candidates à l’accueil des Cités de la Gastronomie. Le Réseau des Cités de la Gastronomie qui réunit les villes de Dijon, Lyon, Paris-Rungis et Tours, a été officiellement annoncé par le gouvernement le 19 juin 2013. La MFPCA anime et coordonne les travaux relatifs à la programmation culturelle et scientifique du Réseau.
Pierre Sanner est également Président de l’association France-PCI qui réunit les éléments français inscrits sur les listes de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Chevalier des Arts et Lettres.

Le partage des saveurs : un enjeu diplomatique ? Avec Chantal Ndami et Pierre Sanner.

Lundi 17 avril de 19h à 20h30.
Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 13e
Gratuit sur réservation
A suivre également sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité

 

S’inscrire aux Grands Débats

À lire aussi