Circle U. fait partie des alliances sélectionnées dans le cadre du deuxième appel à propositions pilote « Universités européennes » , financé par le programme Erasmus+ et soutenue par la Commission européenne. Félicitations à toutes les universités partenaires !

 

L’alliance Circle U. rassemble Université de Paris, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et l’Université de Belgrade.

La Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne a sélectionné 24 alliances qui obtiendront un financement sur 3 ans afin d’ouvrir la voie aux « universités européennes du futur ». Circle U. est composée de l’Université d’Aarhus (Danemark), de l’Université Humboldt de Berlin (Allemagne), du King’s College London (Royaume-Uni), d’Université de Paris (France), de l’Université de Belgrade (Serbie), de l’Université de Louvain (Belgique) et de l’Université d’Oslo (Norvège).

Circle U. a pour objectif de créer un écosystème universitaire européen formant des citoyens engagés, favorisant la qualité et l’excellence de l’enseignement et de la recherche, et ouvert sur la société.

« Avec ses partenaires de Circle U., Université de Paris est fière de contribuer à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur où nos étudiants pourront enrichir leur parcours par une collaboration internationale renouvelée, respectueuse de l’environnement et fondée sur le partage des savoirs et des cultures afin de relever les défis pluriels de la science au bénéfice de la société de demain. » Christine Clerici, Présidente, Université de Paris.

 

Au cours des 20 derniers mois, les partenaires de Circle U. se sont réunis tous les mois pour établir une confiance et une compréhension mutuelle des institutions membres. Les présidents, les responsables universitaires, les étudiants et le personnel académique et administratif se sont réunis dans toutes les institutions pour développer une vision innovante et commune du projet de l’alliance, et pour dresser la carte des forces, des obstacles et des opportunités apportées par cette Alliance.

Circle U. contribuera à mobiliser, produite et partager les connaissances de ses personnels et de ses étudiants pour apporter des solutions à des défis mondiaux. Les membres de l’alliance sont engagés à mener à bien cette mission et à élaborer un projet phare qui  permettra de :

  • Concevoir de nouvelles approches visant à stimuler la mobilité, à co-élaborer des cours et des processus d’apprentissage, et à relier l’éducation et la recherche.
  • Mettre en place une politique de mobilité ambitieuse et promouvoir l’apprentissage interculturel et multilingue
  • Développer l’engagement étudiant dans la résolution collective de défis sociétaux en lien avec des chercheurs et des partenaires extérieurs grâce à la création de modèles de collaboration véritablement innovants dans l’enseignement supérieur.J
  • Jouer un rôle proactif dans la création de l’espace européen de l’éducation en mettant constamment l’accent sur les liens entre la recherche, l’éducation et l’innovation

Ce faisant, Circle U. donnera aux 334 000 étudiants les moyens de mobiliser leurs connaissances pour transformer la société autour de 3 enjeux majeurs : le climat, la santé globale et la démocratie.

Un véritable processus de co-création

Les étudiants sont au cœur de l’alliance, et ont été impliqués depuis le début dans le développement de la vision de Circle U. Ils se sont retrouvés lors de plusieurs séminaires étudiants pendant lesquels ils ont, entre autres, fait des propositions sur la manière de renforcer la participation des étudiants comme concepteurs de toutes les activités de Circle U. Les liens avec plus de 30 organisations et entreprises clés ont rejoint Circle U. en tant que partenaires associés.

« Nous devons permettre à nos étudiants de répondre à de grands défis sociétaux en accord avec les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU. Par la structure de ses projets, Circle U. place les étudiants au cœur de son projet, en lien avec la recherche. En s’associant à des partenaires institutionnels (La Région Île-de-France, la Ville de Paris, l’AP-HP) et privés (MEDICEN, pôle de compétitivité santé en Île-de-France), Université de Paris renforce son ancrage territorial tout en le projetant dans une dimension européenne.» Christine Clerici, Présidente, Université de Paris

La confiance, les idées et les modèles développés par ces processus de co-création constituent la base du programme de travail de Circle U. pour la période du projet et au-delà.

Pour plus d’informations 

 

 

 

À lire aussi