Le 14 décembre 2023, l’alliance européenne Circle U. et le laboratoire Identités, Cultures & Territoires – Les Europes dans le Monde (ICT) d’Université Paris Cité vous invitent à sa deuxième Masterclasse Histoire avec l’historien italien Carlo Ginzburg au Musée Carnavalet-Histoire de Paris.

L’alliance Circle U. rassemble: Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, L’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne

© Danilo de Marco

Les Masterclasses Histoire invitent un large public à pénétrer dans l’atelier des historiens, à traverser le miroir des œuvres pour entendre celles et ceux qui ont fait profession du passé nous dire la manière dont ils et elles ont écrit – et écrivent – l’histoire.

Comment entre-t-on en histoire ? Pourquoi et comment en vient-on à une période, des lieux, des objets, une question, un problème ? Comment mène-t-on l’enquête et quel est le rapport aux sources – aux archives, aux témoins, à la mémoire ? Quelle place fait-on au dialogue avec sa discipline, avec d’autres disciplines ? Quelles relations entretient-on avec le présent, avec le débat public, et singulièrement avec l’engagement dans la Cité – et quelle est sa relation au travail scientifique ? Comment, enfin, une œuvre traverse-t-elle le temps, quel dialogue instaure-t-on avec les générations suivantes, et quel regard rétrospectif pose-t-on sur son propre travail ?

Autant de questions que l’on propose d’aborder au cours de libres entretiens avec de grandes figures scientifiques et intellectuelles ayant marqué les dernières décennies, en se jouant des illusions biographiques pour explorer l’entrelac des intentions et des influences, des choix et des contraintes, des convictions et des incertitudes, des rencontres, des sollicitations, des collaborations – des désaccords et les affrontements aussi. Et pour cela leur donner la parole, pour explorer comment s’écrit l’histoire, au jeu des intentions et des hasards.

Nous accueillerons l’une des plus grandes figures historiennes contemporaines, Carlo Ginzburg. Titulaire d’un doctorat en philosophie à l’Université de Pise, professeur d’histoire moderne à l’université de Bologne, puis à l’Université de Californie à Los Angeles et à l’Ecole normale supérieure de Pise, Carlo Ginzburg fut tour à tour et tout à la fois historien de l’Italie du XVIe siècle, de la sorcellerie, des imaginaires et des discours, de l’art et des images, co-fondateur de la microstoria et théoricien des traces et des signes. Il échangera avec le journaliste Emmanuel Laurentin, Alexandre Rios-Bordes, d’Université Paris Cité, Simona Cerutti de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) et Alice Rio de King’s College, London.

Rendez-vous le 14 décembre prochain à 20h au Musée Carnavalet-Histoire de Paris pour une « Masterclasse Histoire » consacrée à l’historien italien Carlo Ginzburg co-organisé par l’alliance européenne Circle U. et le laboratoire Identités Cultures et Territoires – Les Europes dans le Monde (ICT) d’Université Paris Cité.

La Masterclasse sera animée par Emmanuel Laurentin, journaliste à France Culture.

Public cible

• les étudiantes, étudiants, enseignantes, enseignants, personnels d’Université Paris Cité
  • les membres de l’alliance européenne Circle U.
  • le grand public

Les inscriptions sont closes

Pour ceux et celles qui ne pourront pas nous rejoindre en personne, la Masterclasse sera enregistrée et disponible en replay sur notre chaîne Youtube d’Université Paris.

Rendez-vous le 14 décembre 2023 à 20h

Musée Carnavalet – Histoire de Paris