Coopérations scientifiques en Europe et dans le monde
Les équipes de recherche de Université Paris Cité ont tissé un réseau dense de coopérations scientifiques internationales en Europe et en Amérique du Nord.
Université d’Oxford, partenaire de Université Paris Cité
Mesurées par le nombre de publications co écrites (Web of Sciences 2012-2016), les 6 premières institutions et universités partenaires en Europe sont :
- Max Planck, Allemagne
- Consejo Superior de Investigaciones Cientifiques, Espagne
- Oxford, Grande-Bretagne
- Cambridge, Grande-Bretagne
- Manchester, Grande-Bretagne
- Heidelberg, Allemagne.
De même, les principaux partenaires en Amérique du Nord en nombre de publications (Web of Sciences 2012-2016) sont les 6 universités suivantes :
- Harvard, Etats-Unis,
- Toronto, Canada
- Stanford, Etats-Unis,
- McGill à Montréal,
- Berkeley, Etats-Unis
- MIT, Etats-Unis.
Un réseau mondial de coopération : CNRS, Inserm, IRD et IPGP
Université Paris Cité s’appuie sur les partenariats privilégiés à travers le monde établis par USPC au cours des dernières années avec le CNRS, l’Inserm et l’IRD.
Avec le CNRS, près de 30 laboratoires internationaux associés (LIA) et unités mixtes internationales (UMI) communs avec la nouvelle université, principalement en biologie, physique et mathématiques, dans l’espace européen de la recherche, en Asie et en Amérique latine.
Avec l’INSERM, 4 laboratoires internationaux associés (LIA) avec les grandes universités internationales de New-York, New Delhi et Pékin et 1 laboratoire européen associé avec l’université de Fribourg en Suisse.
Les stations des vastes réseaux d’observation sismologique, volcanologique et magnétique des observatoires internationaux de l’institut de physique du globe de Paris sont implantées dans le monde entier.
À lire aussi
Ma Thèse en 3 minutes chrono, une coopération franco-chinoise fructueuse
Le 26 novembre 2025 à 9h, heure française, la finale de Ma Thèse en 3 minutes chrono s’est tenue en public à l’université Jiao Tong de Shanghai. 11 candidates et candidats se sont affrontés dans cet exercice singulier mêlant art oratoire et vulgarisation scientifique....
[Appel à candidatures SMARTS-UP Graduate Schools] Candidatez pour une bourse de mobilité entrante en Master
Université Paris Cité en route vers l’internationalisation de ses formations
L'Université Paris Cité s'est engagée à internationaliser une partie de son offre de formation et à soutenir les personnels académiques qui souhaitent faire partie de cette initiative. Afin de les accompagner au mieux à transformer progressivement leurs modules de...
Retour sur l’édition 2025 de la soirée d’accueil des lauréates et lauréats des bourses de mobilité SMARTS-UP
Le projet SMARTS-UP, à l’origine de la création des 28 Graduate Schools de l’Université Paris Cité, joue un rôle majeur dans l’internationalisation de la formation par la recherche. Il soutient chaque année les meilleures étudiantes et étudiants du monde entier grâce...