Coopérations scientifiques en Europe et dans le monde
Les équipes de recherche de Université Paris Cité ont tissé un réseau dense de coopérations scientifiques internationales en Europe et en Amérique du Nord.
 
			Université d’Oxford, partenaire de Université Paris Cité
Mesurées par le nombre de publications co écrites (Web of Sciences 2012-2016), les 6 premières institutions et universités partenaires en Europe sont :
- Max Planck, Allemagne
- Consejo Superior de Investigaciones Cientifiques, Espagne
- Oxford, Grande-Bretagne
- Cambridge, Grande-Bretagne
- Manchester, Grande-Bretagne
- Heidelberg, Allemagne.
De même, les principaux partenaires en Amérique du Nord en nombre de publications (Web of Sciences 2012-2016) sont les 6 universités suivantes :
- Harvard, Etats-Unis,
- Toronto, Canada
- Stanford, Etats-Unis,
- McGill à Montréal,
- Berkeley, Etats-Unis
- MIT, Etats-Unis.
Un réseau mondial de coopération : CNRS, Inserm, IRD et IPGP
Université Paris Cité s’appuie sur les partenariats privilégiés à travers le monde établis par USPC au cours des dernières années avec le CNRS, l’Inserm et l’IRD.
Avec le CNRS, près de 30 laboratoires internationaux associés (LIA) et unités mixtes internationales (UMI) communs avec la nouvelle université, principalement en biologie, physique et mathématiques, dans l’espace européen de la recherche, en Asie et en Amérique latine.
Avec l’INSERM, 4 laboratoires internationaux associés (LIA) avec les grandes universités internationales de New-York, New Delhi et Pékin et 1 laboratoire européen associé avec l’université de Fribourg en Suisse.
Les stations des vastes réseaux d’observation sismologique, volcanologique et magnétique des observatoires internationaux de l’institut de physique du globe de Paris sont implantées dans le monde entier.
À lire aussi
![[Retour sur événement] Fast Forward Open Science](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/10/CC.-OPEN-ACCESS-WEEK-2-1080x675.png) 
															
					
												[Retour sur événement] Fast Forward Open Science
Le 22 octobre 2025, à l’occasion de la Semaine internationale du libre accès (International Open Access Week), l’alliance Circle U. et l’Université Paris Cité ont organisé en ligne l’événement Fast Forward Open Science. Cette demi-journée d’échanges a réuni des...
![[Paris–NUS] Appels à projets 2026](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/10/2017-BTC-Signage-3-V2-1080x675.jpg) 
															
					
												[Paris–NUS] Appels à projets 2026
Dans le cadre du partenariat stratégique entre l'Université Paris Cité et la National University of Singapore (NUS), trois nouveaux appels à projets sont lancés pour 2026. La date de dépôt est fixée jusqu'au 15 janvier 2026. Les objectifs L’appel à projets Paris-NUS...
![[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/10/These1-1080x675.jpg) 
															
					
												[Doctorat international] Résultats de l’appel commun entre UPCité et l’Université de Toronto
En juin dernier, l’Université de Toronto et UPCité lançaient un appel à projets conjoint afin de renforcer leur collaboration et soutenir des projets de recherche dans toutes les disciplines. Les Graduate Schools d’UPCité ont occupé une place centrale dans cet appel, en demandant aux candidates et candidats d’affilier leur unité de recherche à l’une d’entre elles.
 
															
					
												Bourse Eiffel 2026
Instauré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le programme de bourses Eiffel permet aux meilleurs étudiants et étudiantes internationaux de bénéficier d’une aide à la mobilité pour suivre des formations diplômantes de niveau master et doctorat....
