Coopérations scientifiques en Europe et dans le monde
Les équipes de recherche de Université de Paris ont tissé un réseau dense de coopérations scientifiques internationales en Europe et en Amérique du Nord.

Université d’Oxford, partenaire de Université de Paris
Mesurées par le nombre de publications co écrites (Web of Sciences 2012-2016), les 6 premières institutions et universités partenaires en Europe sont :
- Max Planck, Allemagne
- Consejo Superior de Investigaciones Cientifiques, Espagne
- Oxford, Grande-Bretagne
- Cambridge, Grande-Bretagne
- Manchester, Grande-Bretagne
- Heidelberg, Allemagne.
De même, les principaux partenaires en Amérique du Nord en nombre de publications (Web of Sciences 2012-2016) sont les 6 universités suivantes :
- Harvard, Etats-Unis,
- Toronto, Canada
- Stanford, Etats-Unis,
- McGill à Montréal,
- Berkeley, Etats-Unis
- MIT, Etats-Unis.
Un réseau mondial de coopération : CNRS, Inserm, IRD et IPGP
Université de Paris s’appuie sur les partenariats privilégiés à travers le monde établis par USPC au cours des dernières années avec le CNRS, l’Inserm et l’IRD.
Avec le CNRS, près de 30 laboratoires internationaux associés (LIA) et unités mixtes internationales (UMI) communs avec la nouvelle université, principalement en biologie, physique et mathématiques, dans l’espace européen de la recherche, en Asie et en Amérique latine.
Avec l’INSERM, 4 laboratoires internationaux associés (LIA) avec les grandes universités internationales de New-York, New Delhi et Pékin et 1 laboratoire européen associé avec l’université de Fribourg en Suisse.
Les stations des vastes réseaux d’observation sismologique, volcanologique et magnétique des observatoires internationaux de l’institut de physique du globe de Paris sont implantées dans le monde entier.
À lire aussi

État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale Mobilité des personnels
Au regard de la situation sanitaire actuelle et compte tenu de son évolution constante, Université de Paris a pris, depuis le 31 janvier 2021 de nouvelles mesures en matière de mobilités entrantes et sortantes pour les personnels,...

À la rencontre du président de Circle U.
Svein Stølen a été élu président de Circle U. le 1er février. Il dirigera l'alliance durant sa phase de développement initiale. Professeur de chimie, recteur de l'Université d'Oslo, il partage pour nous sa vision de Circle U. et explique ce qui...

Circle U. obtient un financement Horizon 2020
Le projet ERIA de Circle U. (Empowering Research and Innovation Actions) portant sur la dimension recherche et innovation de l'alliance, a été sélectionné par la Commission européenne le 4 février dernier. Le projet, soumis à l’automne 2020, est...

L’Université Pompeu Fabra rejoint la Guilde
Le réseau d’excellence de la Guilde, dont Université de Paris est l’un des membres, s’étoffe avec l’arrivée de l’Université Pompeu Fabra à Barcelone. Une université européenne jeune, très active et prometteuse sur le plan de la recherche. Elle...