Coopérations scientifiques en Europe et dans le monde

Les équipes de recherche de l’Université de Paris ont tissé un réseau dense de coopérations scientifiques internationales en Europe et en Amérique du Nord.

Université d’Oxford, partenaire de l’Université de Paris

Mesurées par le nombre de publications co écrites (Web of Sciences 2012-2016), les 6 premières institutions et universités partenaires en Europe sont :

• Max Planck, Allemagne
  • Consejo Superior de Investigaciones Cientifiques, Espagne
  • Oxford, Grande-Bretagne
  • Cambridge, Grande-Bretagne
  • Manchester, Grande-Bretagne
  • Heidelberg, Allemagne.

De même, les principaux partenaires en Amérique du Nord en nombre de publications (Web of Sciences 2012-2016) sont les 6 universités suivantes :

• Harvard, Etats-Unis,
  • Toronto, Canada
  • Stanford, Etats-Unis,
  • McGill à Montréal,
  • Berkeley, Etats-Unis
  • MIT, Etats-Unis.

Un réseau mondial de coopération : CNRS, Inserm, IRD et IPGP

L’Université de Paris s’appuie sur les partenariats privilégiés à travers le monde établis par USPC au cours des dernières années avec le CNRS, l’Inserm et l’IRD.

Avec le CNRS, près de 30 laboratoires internationaux associés (LIA) et unités mixtes internationales (UMI) communs avec la nouvelle université, principalement en biologie, physique et mathématiques, dans l’espace européen de la recherche, en Asie et en Amérique latine.

Avec l’INSERM, 4 laboratoires internationaux associés (LIA) avec les grandes universités internationales de New-York, New Delhi et Pékin et 1 laboratoire européen associé avec l’université de Fribourg en Suisse.

Les stations des vastes réseaux d’observation sismologique, volcanologique et magnétique des observatoires internationaux de l’institut de physique du globe de Paris sont implantées dans le monde entier.