Afin de suivre ou de poursuivre des études au sein d’Université Paris Cité, tout étudiant étranger ou candidat à une formation d’Université  Paris Cité, peut demander l’aide de l’université pour effectuer sa demande de titre de séjour ou son renouvellement.

Les étudiants ou doctorants constituant un dossier de demande de titre de séjour peuvent solliciter le département Vie étudiante de l’université pour une aide et un accompagnement dans leur démarche (vérification du dossier).

Procédure pour tout étudiant en licence, master et doctorat sans financement

Les étudiants ayant besoin d’un titre de séjour étudiant doivent effectuer leur demande via le site Etrangers en France.

Procédure pour les doctorants sous contrat

Demande de visa

Si vous êtes ressortissant d’un pays non exempté (hors EEE, citoyen suisse) vous devez effectuer une demande de visa auprès du consulat de France de votre lieu de résidence pour pouvoir entrer légalement sur le territoire français.

Le type de visa sollicité dépend de la durée et du motif de votre séjour :

• Visa court séjour > pour un séjour inférieur à 3 mois.
  • Visa long séjour > pour un séjour supérieur à 3 mois, avec la possibilité d’obtenir la mention « Passeport talent- chercheur ».
    Pour les séjours inférieurs à 1 an, votre visa vaudra titre de séjour (VLS-TS), à valider en ligne dans les 3 mois suivants votre arrivée valider votre visa en ligne
    Pour un séjour supérieur à 1 an, vous disposez dans un premier temps d’un simple visa « passeport talent-chercheur ». Il est valable trois mois et ne vaut pas titre de séjour. Dans les deux mois qui suivent votre arrivée en France, vous devez vous rendre en préfecture pour demander votre carte de séjour pluriannuelle mention « passeport talent-chercheur ». Elle est valable pour une durée identique à celle de la convention d’accueil, dans une limite de 4 ans.
  • Visa « visiteur » : pour les chercheurs et doctorants en France effectuant un séjour scientifique, sans être inscrit dans un établissement français et sans contrat de travail en France.

Cette démarche doit s’effectuer au moins 2 mois avant le départ pour la France auprès du consulat français dans votre pays de résidence.

Vous trouverez toute l’information correspondante à votre situation sur le site officiel France-Visas.

Convention d’accueil

La convention d’accueil est un document administratif qui précise la nature et la durée des travaux confiés au chercheur ou au doctorant. Y sont également précisées les ressources, les conditions d’hébergement.

La convention d’accueil doit être adressée par l’établissement d’accueil à son bénéficiaire. Le chercheur ou doctorant doit ensuite la faire viser par les autorités consulaires de son pays de résidence au moment de sa demande de visa. Cette procédure s’applique si le chercheur ou doctorant est salarié pour conduire des travaux de recherche ou donner des cours, et ce quelle que soit la nature de son contrat de travail : contrat doctoral, convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) ou autres.

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de Suisse ou de Roumanie n’ont pas besoin d’obtenir de convention d’accueil. Il en va de même pour les doctorants algériens dont la situation est régie par les accords franco-algériens du 27 décembre 1968.

Si vous venez en France pour suivre un doctorat au sein d’une université française sans financement ou grâce à une bourse mais sans contrat doctoral ou sans contrat de travail, votre établissement d’accueil peut refuser de vous délivrer une convention d’accueil. Vous devrez alors demander un visa long séjour mention « étudiant« .

A savoir : La convention d’accueil permet au chercheur d’obtenir :

• Un visa mention Passeport Talent Chercheur auprès du consulat de France de son pays de résidence, si le chercheur n’est pas encore en France (ou un visa mention Scientifique-chercheur pour les ressortissants algériens).
  • Une carte de séjour Passeport Talent Chercheur ou un Certificat de Résidence pour Algériens mention Scientifique chercheur auprès de la Préfecture de son lieu de domicile, à son arrivée en France lorsque son visa le prévoit, ou lors d’une demande de renouvellement ou de changement de statut s’il/si elle est déjà en France.
  • Une rémunération pour ses activités de recherche et/ou d’enseignement en France.
  • Un visa et/ou titre de séjour pour le conjoint et les enfants mineurs accompagnants.

Site officiel des visas pour la France >

Contact :