Université de Paris permet à ses étudiants et étudiantes d’utiliser leur prénom d’usage lors de leur scolarité.

Cette démarche est ouverte à toute personne étudiant à Université de Paris, sans avoir nécessairement entamé un changement d’état civil auprès de la mairie. La demande ne nécessite pas d’explications ou d’arguments.

L’inscription du prénom d’usage sera effective sur les documents administratifs (hors diplôme), comme par exemple la carte étudiante, les listes d’émargement et les PV de jurys, l’adresse mail institutionnelle, etc. La démarche peut être effectuée à tout moment et doit être renouvelée à chaque début d’année universitaire (il est préférable de faire la demande suffisamment tôt pour que sa prise en compte puisse être effective sur l’ensemble des documents de l’année universitaire).

Les étudiants et étudiantes qui souhaitent demander une modification de leur prénom d’usage doivent renseigner le formulaire en ligne.

Cette mesure s’adresse à toutes les personnes souhaitant changer de prénom, notamment les personnes trans. Le prénom d’usage (différent du prénom de naissance) est choisi par la personne et est utilisé dans sa vie quotidienne. L’utilisation de ce prénom d’usage à l’université est une étape importante, cette reconnaissance permet la poursuite de leurs études dans un environnement respectueux de tous et toutes.

De plus, l’utilisation du prénom d’usage est une recommandation de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, dans sa lettre du 17 avril 2019 qui incite les présidences d’université à « faciliter l’utilisation du prénom d’usage sur les documents (…) pour les personnes transgenres ».

Des questions ?