Université Paris Cité permet à ses étudiantes et étudiants d’utiliser leur prénom ou nom d’usage lors de leur scolarité. Il suffit d’en faire la demande !

Pour l’adoption d’un prénom d’usage
Qui peut en faire la demande ?
Cette mesure s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants souhaitant changer de prénom d’usage, notamment les personnes transgenres. Ce prénom d’usage (différent du prénom de naissance) est choisi par la personne et est utilisé dans sa vie quotidienne. L’utilisation du prénom d’usage à l’université est une étape importante ; cette reconnaissance permet une poursuite d’études dans un environnement respectueux de toutes et tous.
Cette démarche, accessible à toute étudiante et tout étudiant à Université Paris Cité, ne nécessite pas d’entamer un changement d’état civil parallèle auprès de la mairie. Aucune explication ou argumentaire n’est demandé.
Où apparaitra votre prénom d’usage ?
L’inscription du prénom d’usage sera effective sur les documents administratifs (hors diplôme), comme par exemple la carte étudiante, les listes d’inscrits, d’appels et d’émargement éditées par le logiciel de gestion des étudiants de l’université, l’adresse de messagerie universitaire, Mon dossier web, les listes électorales, d’émargements et de candidatures aux élections. La démarche peut être effectuée à tout moment et doit être renouvelée à chaque début d’année universitaire (il est préférable de faire la demande suffisamment tôt pour que sa prise en compte puisse être effective sur l’ensemble des documents de l’année universitaire).
Les étudiants et étudiantes qui souhaitent demander une modification de leur prénom d’usage doivent renseigner le formulaire en ligne.
Pour une utilisation de votre nom d’usage
Qui peut en faire la demande ?
Cette mesure s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants disposant d’un nom d’usage.
Cette démarche n’est accessible qu’aux personnes dont le nom d’usage figure sur la carte d’identité. Aucune explication ou argumentaire n’est demandé.
Où apparaitra votre nom d’usage ?
Votre nom d’usage pourra être apposé sur votre diplôme et vos attestations de réussite.
Pour effectuer votre demande* d’utilisation du nom d’usage, renseigner le formulaire en ligne.
Le saviez-vous ?
L’utilisation du prénom d’usage est une recommandation de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, dans sa lettre du 17 avril 2019 qui incite les présidences d’université à « favoriser l’inclusion des personnes transgenres dans la vie étudiante et dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ».
Des questions ?
- Concernant la procédure, contactez la scolarité générale via le formulaire de contact ;
- Concernant un accompagnement par la Mission EgalitéS, contactez votre référente facultaire en fonction du rattachement de votre UFR.
À lire aussi

UPCité et la ville de Saint-Ouen organisent le 1er forum des métiers de la santé et des carrières scientifiques
Le 2 décembre prochain, les élèves du secondaire de Seine-Saint-Denis et leurs familles pourront découvrir la richesse et la diversité des métiers de la santé et des carrières scientifiques. Un projet inédit ! Université Paris Cité et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine...

Espaces d’innovation pédagogique : l’imagination sans limites
Convaincue que l’apprentissage actif s’appuie sur des environnements stimulants, Université Paris Cité a déployé des espaces d’innovation pédagogique au sein de ses campus. Pédagogie interactive, outils numériques, espaces aménagés : découvrez...

Violences sexistes et sexuelles : un nouveau dispositif de signalement à l’université
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Université Paris Cité rappelle son engagement à lutter contre tout type de discrimination, de harcèlement et de violence et présente son nouveau dispositif de...

Élection partielle des représentants des personnels et des étudiants aux conseils de gestion de composantes internes
Le 23 novembre 2023, les personnels et les étudiants sont appelés à participer à l’élection de leurs représentants au sein des conseils de gestion de certaines composantes internes en Faculté de Santé, Faculté des Sciences, et Faculté Sociétés et Humanités.