Résumé de la formation
Pendant cette journée de formation, les stagiaires pourront découvrir divers outils numériques et apprendre à les utiliser afin d’offrir un enseignement plus riche et varié
Programme
Objectif pédagogique global
Maîtriser plusieurs outils numériques pour enseigner
Objectifs pédagogiques spécifiques
• Connaitre les outils à disposition
• Comprendre les possibilités et limites des outils
• Savoir choisir un outil pour un besoin particulier
• Pratiquer en confiance
Méthode pédagogique
Formation interactive avec exercices de groupe et individuels.
• Bilan collectif et évaluation personnelle
• Sensibilisation aux outils numériques
• Présentation de quelques outils
• Avantages et limites.
• Comparaison des outils pour utilisations différentes
• Exercice de groupe de résolution de problème
• Mise en pratique avec un cours
Formateurs et formatrices
Formateur : Georges Pillegand Le Rider
Informations pratiques
• Email (contact pédagogique) : contact@almformation.com
• Dates prévisionnelles : 10 février 2026 de 9h30 à 17h00
• Lieu : Université Paris Cité – Bâtiment Condorcet – salle 054A – 4 Rue Elsa Morante 75013 Paris
Enseignement Supérieur et Recherche
Enseignement et Pédagogie
Public
Doctorants
Durée
1 journée
Langue
Français
Format
Présentiel
Code
DF25EPEEN
Formations dans la même catégorie
People at the heart of the Ph.D
Language : English
Training location : on site
Code : DF25ACPA
Devenir enseignant-chercheur dans le contexte écologique contemporain
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25DECCEC
Gestion de la dynamique de groupe
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25GDG
L’humain au cœur du doctorat
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ACP
Enseigner les sciences expérimentales en premier cycle universitaire
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ESE
Identifier et valoriser ses compétences
Langue : Anglais
Format : Présentiel
Code : DF25IVCA
Bases de didactique des SVT et de la chimie à l’université, ou comment re-questionner nos enseignements
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25BDSVT
Enseigner la biologie à l’université : des clés pour progresser
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25EPEB
Visibilité des structures de recherche – Affiliation du chercheur et signature scientifique
Langue : Français
Format : Distanciel
Code : REV6
Ma thèse en 180s : formation des candidates et candidats à la vulgarisation scientifique
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25ESRTH
Comprendre l’écosystème de la recherche en France – Organisation de la recherche à Université Paris Cité
Langue : français
Format : distanciel
Code : REV3
Se former à l’enseignement
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : DF25EPEME