East Asian Studies

La Graduate School East Asian Studies* offre aux étudiantes et aux étudiants une double expertise : une maîtrise excellente d’une langue orientale (chinois, coréen, japonais ou vietnamien) et des compétences approfondies dans les sciences humaines et sociales. La formation est résolument pluridisciplinaire, permettant aux étudiants et étudiantes de choisir leur orientation parmi trois domaines spécialisés : Lettres, philosophie et arts ; Linguistique et didactique ; ou Histoire, sociétés et territoires.

Présentation

La Graduate School East Asian Studies forme des étudiantes et des étudiants internationaux de haut niveau. Après une formation de deux ou trois ans (en cas de long séjour à l’étranger), ils acquièrent une excellente maîtrise d’une langue orientale (chinois, coréen, japonais ou vietnamien) et sont familiarisés avec les derniers développements de la recherche en sciences humaines et sociales dans leur domaine de spécialisation.

Les cours sont dispensés en français, en anglais et dans la langue orientale respective. De plus, la formation comprend des séjours dans le pays de spécialisation.

Les compétences acquises offrent aux étudiants et aux étudiantes diverses opportunités sur le marché du travail, et pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de poursuivre une carrière de recherche par le biais d’une formation doctorale. Les disciplines couvertes dans la formation sont variées, incluant des études de textes classiques, des études littéraires, la linguistique, l’histoire ancienne, moderne et contemporaine, la sociologie, l’anthropologie, et les sciences politiques.

Depuis septembre 2021, plusieurs initiatives et événements ont été lancés :

  • Plusieurs séminaires de sciences sociales sont désormais enseignés en anglais.
  • Un cycle de conférences est organisé avec la participation de professeures et professeurs internationaux invités.
  • Des formations transversales enrichissent le programme, tel qu’un séminaire sur les modalités de publication et les perspectives de carrière dans le monde anglophone.

Site internet

Langues et Civilisations de l’Asie Orientale

Contact

Ken DAIMARU
ken.daimaru@u-paris.fr
Pr. Gilles GUIHEUX
gilles.guiheux@u-paris.fr

Adresse

UFR LCAO
Grands Moulins
5 rue Thomas Mann
75013, Paris

Masters

LLCER – Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales :

Recherche

Les membres enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de la Graduate School East Asian Studies pratiquent tous une langue orientale – chinois, coréen, japonais ou vietnamien – et appartiennent à diverses disciplines : études littéraires, études classiques, linguistique, histoire ancienne, moderne et contemporaine, sociologie, anthropologie ou sciences politiques. Ils et elles mènent leurs recherches dans les laboratoires associés à des organismes de recherche tels que le CNRS et l’IRD, en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement et de recherche (INALCO, Collège de France, École Pratique des Hautes Études, EHESS).

 

Gouvernance

    La Graduate School of East Asian Studies est co-dirigée par Ken DAIMARU et Gilles GUIHEUX, en coordination avec un comité de pilotage composé du directeur de l’UFR, du président du conseil scientifique de l’UFR, du responsable des quatre masters concernés, et de représentants des quatre sections (Chine, Corée, Japon, Vietnam) qui forment l’UFR.

    • Ken DAIMARU
      Maître de conférences
      Histoire japonaise
      Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO)
    • Pr. Gilles GUIHEUX
      Professeur, sociologie de la Chine
      Membre du Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA)
    *programme de formation et recherche post-licence incluant master et doctorat, ainsi que des unités de recherche, travaillant sur les langues d’Extrême-Orient

    À lire aussi