École Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP)

L’EUR École Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP) est adossée au Learning Planet Institute et à l’Idefi IIFR.

L’apprentissage en santé évolue avec l’apport des nouvelles méthodes du numérique. EURIP rassemble master et doctorat pour l’étude des interfaces des sciences du vivant, du numérique et de l’éducation en reliant les mondes académiques et économiques. Former les étudiant⸱es à ces interfaces peu explorées suppose qu’on adjoigne aux méthodes scientifiques l’innovation collaborative, les sciences citoyennes et l’entrepreneuriat. Le projet s’appuie sur, le Master Approches Interdisciplinaire et Innovantes de la Recherche et de l’Éducation (AIRE) et l’École Doctorale Frontière du Vivant (FdV, ED 474). Ces deux formations d’excellence ont un positionnement sans équivalent : elles forment par la recherche, la pédagogie de projet et la transdisciplinarité.

Outre des cours, des ateliers scientifiques et des conférences internationales, les étudiant⸱es développeront leurs compétences transverses (soft skills) en travaillant en groupes projets (design, entrepreneuriat, collaboration, éthique, valorisation). Les étudiant⸱es d’EURIP coopéreront avec des étudiant⸱es d’écoles d’ingénieurs, de management, de design (nationales et internationales) et des mentors (chercheurs, entrepreneurs, designers, artistes, web designers, informaticiens, game designers).

Le programme EURIP est soutenu par Learning Planet Institute. L’écosystème de cet institut regroupe déjà un grand nombre de laboratoires en France et à l’étranger, des partenaires publics et privés, et entretient des relations fructueuses au niveau doctoral avec des institutions prestigieuses et plusieurs Labex.

Porteur de projet :

• François TADDEI